Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 06-12-2004 18:36:07

Guest
Invité

peche en basse normandie

QUAND ET COMMENT PECHER LE SAUMON EN BASSE NORMANDIE

Quels sont les facteurs influents:
1) sur la migration des saumons,
2)  sur l'agressivité des saumons résidants.

        A l'ouverture de la pêche lorsque les niveaux d'eau sont forts depuis plusieurs semaines les saumons seront remontés très en amont des cours d'eau, les obstacles devenant facilement franchissables.

Pour pratiquer dans de bonnes conditions il faut que le niveau d'eau se soit stabilisé ou mieux que la décrue se soit amorcée. La température de l'eau est un facteur déterminant. A moins de 8°C les saumons progressent très lentement ou stoppent leur Migration.

Entre 8°C et 12°C les poissons montent de 10 à 12 Km par jour.
De 12°C à 15°C ils se  précipitent vers l'amont des rivières et ne seront mordeurs que lors de leurs rares pauses dans les quelques grands pools de la rivière ou lors de leur arrivée sur les zones qui deviendront leurs frayères.
Passé 15°C ils rechignent à franchir les obstacles et se cantonnement dans les courants les plus oxygénés à l'aval des parcours  à partir de ce moment seule une journée pluvieuse, une baisse durable de la température ou une crue redonneront de brèves heures d'activité et d'agressivité à nos poissons.

     Tout le monde est bien content mais qu'est ce qui fait monter les poissons de la mer à la rivière? Tout simplement le niveau d'eau la température de la rivière les marées et en baie du Mont Saint Michel ce n'est pas ce qui manque, les marées, oui mais comment ça marche?...

Lorsqu'à la suite des marées de mortes eaux (Coefficient inférieures à 70) la marée va avoir tous les jours un niveau d'eau supérieur (le coefficient augmente) et ce pendant environ 8 jours, la vague de marée, ou mascaré va monter de plus en plus loin dans la rivière pour atteindre au plus fort de la marée de vives eaux les environs de la limite de salure des eaux. Les saumons vont se laisser porter par cette marée progressant par à coups. lorsqu'ils vont arriver au niveau de la limite de salure des eaux ils vont marquer une pause dont la durée sera fonction de la différence de salinité et de température entre la mer et la rivière, c'est pourquoi il est fréquent de prendre des saumons de printemps couvert de poux de mer. Mer et rivière ayant des températures très proches, alors que c'est relativement rare sur des saumons d'été qui séjournent souvent longtemps en estuaire du fait de la température élevée de la rivière. A titre d'indication, si la Sée dépasse rarement 17°C la Sélune atteint régulièrement les 22°C. Attention la température d'une rivière varie en fonction du courant si en début de saison l'eau est à 7 ou 8°C dans les amortis elle sera au même moment de 1 à 3°C inférieur dans les courants en fonction  de la puissance de ceux-ci. Dans de telles conditions les saumons seront en bord de rives ou dans les grands calmes. L'été leurs position sera inverse l'eau étant plus fraîche en plein courant ce qui favorise son oxygénation. Dans de tels postes ils seront très mordeur au lever et au coucher du soleil, avant et après les grosses chaleurs. Si l'eau baisse de façon importante elle se réchauffera très rapidement les poissons ne supportant pas les variations trop rapide de température feront demi-tour pour rejoindre l'estuaire. J'en profite ici pour tordre le cou à la légende qui veut que le saumon monte toujours dès lors qu'il a retrouvé sa rivière natale, sauf a être sur certain cours d'eau, très loin de la mer, après avoir franchi de gros obstacles, il est très capable de redescendre très vite un cours d'eau ou les conditions deviennent dangereuses pour sa survie. La seule exeption étant les pollutions massives et soudaines dont on se rappel les ravages qu'elles firent sur certains cours d'eau Bretons!...

  Si vous ajoutez les variations de pression atmosphérique le tableau est presque complet. Après une longue période de basse pression, moins de 1015 H.P. et seulement si la pression monte lentement de moins de 5 H.P. par jour les deux premiers jours seront sûrement très bons, pensez'y. Et la lune me direz vous, hé c'est elle avec le soleil qui génère les marées. En conclusion sachez qu'il est plus facile de prendre des saumons en basse Normandie de 36 heures avant à 36 heures après la pleine lune(PL) ou la nouvelle lune(NL) au printemps, bons niveaux d'eau tempérée et oxygénée provoque une montée rapide; au premier quartier(PQ)et dernier quartier (DQ) l'été le temps qu'ils s'adaptent à la température de la rivière.

    Je vous souhaite la journée de printemps bruineuse et ventée avec une eau en décrue s'éclaircissant la veille ou le lendemain de la nouvelle lune et si les saumons de nos rêves n'ont pas été pris dans quelques filets ou arrêtés par quelques bouchons chimiques changez votre fil il pourrait vous en cuire.

BATAILLE Jean-Marie

#2 07-12-2004 23:03:12

Guest
Invité

Re: peche en basse normandie

Salut PROF !! Bienvenu sur le forum des dingues du saumon !!

A priori, enfin un normand mais on va pas rallumer la célèbre guéguerre breton/normand ! On va pouvoir avoir des nouvelles de la Sée et la Sélune (que je ne connais pas)!!! Et le couesnon et la sienne alors!!

Un petit truc, inscris toi sur le forum (connexion en haut à droite de l'écran), c'est plus convivial et ça n'engage à rien (enfin, j'espère, hein, le ouebemastère !!!)

A plus

Yvan 8)

Désolé de te decevoir je ne suis ni breton ni normand mon pays c'est la terre partout ou il y a des rivières à saumons et des copains pour y pêcher.
Quant aux rivières de bretagne en presque trente ans j'ai eu le temps d'en faire le tour et j'ai quelques bons souvenirs du stangala on le pêche toujours avec la mouche noire à ailes en hakle de coq noir opposé, j' ai le modèle si tu veux.
Pour les gave premièr séjours en 1984 et un beau doublé de 10 livres à la mouche sur le bleu de poet et géronce. L'année suivante un 18 livre à la digue de poet. L'allier avant qu'il ferme en 1980 pêché une seule journée en passant à moulin 8 livres avec un rublex. Les rivières bretonnes principales m'ont toutes à l'exeption du blavet que j'ai horreur de pêché données quelques saumons . C'est sur l'éllé que j'ai pris mon premier saumon à la mouche au jardin en dessous du ruerno. Si vous voulez un "guide " c'est quand vous voulez demandez au houèbmastère.

#3 07-12-2004 23:27:42

Guest
Invité

Re: peche en basse normandie

Bonjour PROF - Jean-Marie (un de plus),
Bienvenue sur le forum Saumon-passion. Tout comme Yvan29, je t'invite à t'inscrire en tant que membre.
Merci pour ton exposé qui est assez complet. Je ne connais pas ces rivières mais j'en ai entendu parler par Jean-Jacques L. , un rennais complètement intoxiqué par la saumonite que j'ai rencontré sur le gave d'Oloron. Est ce que ces rivières peuvent être pêchées à la mouche? J'ai entendu dire qu'elles étaient surtout fréquentées par les pêcheurs à la cuillère, devon et au ver.
Etant voisin, c'est une destination qui pourrait m'intéresser au printemps.
@ bientôt

Salut jean-jacques "L" il est pas rennais il est d'antrain sur le couesnon et c'est un pêcheur d'exeption avec un lancer à la cuilère qui fait bien des envieux. Comme moi il préfèrerait les prendre tous à la mouche. Pour info la sélune à de vrais coups à mouches ou ça pêche mais ils sont peuplés de l'èspèce dite de pêcheurs à racines il faut être matinal ou couche tard et le succès sera au rendez vous . La sée est très longue et les saumons peuvent se prendre partout ou il y a des petits pools Pas toujours faciles à la mouche les berges sont hautes et encombrées. Pour les deux rivières la grande inconnue c'est l'état de l'eau à la moindre pluie elles sont très turbides. De préfèrence les pêcher en pointe plongeante. J'ai réussi cette année à prendre mon premier en sèche sur la sélune un petit jours de juin il pesait dans les 6 livres et doit être je l'épère en train de frayer. Ces deux rivières mériteraient une règlementation obligeant les pêcheurs à avancer entre chaques lancers. ceci est faisable quelque soit la méthode de pêche.
Prof

#4 07-12-2004 23:41:35

Guest
Invité

Re: peche en basse normandie

Euhhhh........

J'ai écris " Et le couesnon et la sienne alors!!" ???  :!:  :!:  :!:

Désolé pour mon incompétence sur ces deux cours d'eau (que je ne connais pas + que la Sée et la Sélune d'ailleurs.... snif...). Et pourtant, le Couesnon, il est en Bretagne...

Regarde la carte il se jette en normandie et fut une très bonne rivière à saumon et à gros saumons. Ils reviennent doucement merci à ceux qui oeuvrent dans ce sens.

Ca empêche, même si t'es ni breton ni normand, même si tu connais la "noire de l'Odet" (pas besoin d'ailes d'ailleurs...)  de t'inscrire quand même !!! Y'a pas trop de saumonniers en France pour causer caché !!!

Je cause pas caché je suis vraiement prof!
et volontier provocateur!!!

T'as sûrement des bon souvenirs à faire partager !!

pour les souvenirs ils viendront sur le net laisser le temps au temps.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18