Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 23-06-2015 17:29:02

mimil14-09
Inscrit
Inscrit(e): 10-10-2014
Messages: 63

menace à mon encontre

bonjour à tous,

Le 16 mai dernier X anime une journée travaux sur la Touques.
En début d'après midi alors que nous regagnons tous ensemble les berges pour continuer notre mission; un copain de pêche de X me dit:
"Mimil si tu gardes une truite de mer je t'en ferai passer l'envie"

Vos avis m'intéresse.

Hors ligne

#2 23-06-2015 21:57:10

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: menace à mon encontre

Bonjour,
Concernant cette question, je te conseille de consulter l'article "Les nouveaux moralisateurs" d'Arnaud Filleul (Pêche en mer No 340 Novembre 2013);
c'est à propos de la pêche du bar; en résumé il explique que "les nouveaux moralisateurs oublient qu'il existe encore plus moralisateurs qu'eux : les écologistes extrémistes. Un jour, des écologistes viendront ouvertement demander l'interdiction de la pêche sportive"....
Cordialement
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#3 24-06-2015 10:06:45

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: menace à mon encontre

Idem Laurent.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 25-06-2015 07:46:51

mimil14-09
Inscrit
Inscrit(e): 10-10-2014
Messages: 63

Re: menace à mon encontre

Bonjour,
Je suis débutant en 2014 =0 TDM
En 2015 j'ai pas commencé à pêcher.

Hors ligne

#5 27-06-2015 13:04:28

mimil14-09
Inscrit
Inscrit(e): 10-10-2014
Messages: 63

Re: menace à mon encontre

Bonjour,
J'attends ton analyse avec impatience

Hors ligne

#6 28-06-2015 11:19:07

mimil14-09
Inscrit
Inscrit(e): 10-10-2014
Messages: 63

Re: menace à mon encontre

bonjour à tous,

-Est-ce que les :
"pour certain qui passent toute l'année à défendre ce poisson"
sont signataires d'un document commun bref une sorte de charte?

Hors ligne

#7 01-07-2015 15:04:26

mimil14-09
Inscrit
Inscrit(e): 10-10-2014
Messages: 63

Re: menace à mon encontre

Bonjour à tous
Ton numéro de bateleur est pitoyable.
Je note au passage que tu charges allégrement tes petits camarades.
Je ne suis pas juriste mais j'ai le sentiment qu'en me citant tu introduit une notion de chronologie et de préméditation de la menace.Si j'ai raison ça commence à etre du lourd!
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
N'ayant pas envie de pêcher sous la contrainte:
-Je vais louer entre 100 et 200 m de  linéaire sur la Touques (un peu plus si nécessaire)afin de pouvoir pêcher paisiblement .
Je respecterai intégralement l'arreté Préfectoral concernant les prélévements de truite de mer, ce qui n'est pas votre cas sur le parcours mouche no kill n°11 C.F.arreté préfectoral et  menace du 16 mai dernier en début d'aprés midi.
Voila le vrai motif!
Bien à toi.

Hors ligne

#8 01-07-2015 22:57:59

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: menace à mon encontre

bonsoir ,
comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu ! après faut savoir qui a allumé le feu.
je sais pas pourquoi mais il y a toujours des personnes qui crèent la polémique ?
et de plus je constate qu'une personne que j'ai toujours vu très zen et très convivial et que l' on a réussit à énerver.
étonnant non ?
C'est sûr  que c'est comme le tac saumon en bretagne ou les quatre saumons que l'on peut (et que l'on est pas obligé de prélever , si si c'est aussi légal !) tuer sur le gave .
c'est comme celà que l'on va accélérer la disparition de certaines espèces !
alors allons y , enfin surtout vas y mimil , vas jusqu'au bout de ce qui est légal !
oui tu peux louer un bout de rivière pour être tranquille  , par contre celà va à l'encontre de ce que tu as pu écrire sur les nantis qui vont à l'étranger.; tu feras à ce moment là partie des nantis que tu as pu critiquer .
sur ce,  bonne récolte et bonne cuisine
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#9 02-07-2015 09:57:58

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: menace à mon encontre

Salut a tous
Etonnant comme quatre mots alignés peuvent avoir comme sens et comme impact ...
Et surprenant comme peut être l'approche de nouveaux pêcheurs mais aussi d'anciens...

J'arrive d'Irlande, sur une semaine je n'ai pêché que 6heures car y étant avec ma compagne j'avais autre chose a faire... mais j'ai fait le "tour" de quelques spots que je connais bien...
Lareen Park; Galway, Waterville, Blackwater ( ou j'ai pêché un peu)..
Partout le leitmotiv de la pêche est à mille lieues du no kill... sauf peut-être sur la blackwater ou actuellement des Grisles montent en masse et certains pêcheurs s'amusent bien et relâchent les poisons, une majorité de poissons on va dire...
Parallèlement à cela des pêcheurs français vont encore la bas pour "faire le plein" et les caisses isolées qu'ils remportant en Fance ne sont pas remplies d'hamburgers..

Je ne suis pas trop d'accord quand on dit que le no kill est un moyen de gestion, il le serait si le no-kill était intégral et la effectivement on se rapproche d'un intégrisme qui est tout sauf bien à propos...
Quand vous allez dans des pays ou le no-kill ou plutôt le catch and release est pratiqué depuis des lustres (Canada, USA, Norvège) il ne viendra pas à l'idée des pêcheurs de faire autre chose... et les administrateurs de la pêche l'ont bien compris et cet élément ( le no kill) allié a une gestion rigoureuse des populations de poissons et aussi a une pression de pêche modérée ( peu de pêcheurs sur le même spot en même temps) attirent a la fois une bonne population de pêcheurs et entretiennent une rivière à son niveau le plus haut!!( et je ne parle pas d'hauteur d'eau)

Pour moi, et je sais que je ne me fais pas que des amis quand je dis cela, la pêche du saumon devrait être pratiquée, lorsque on espère ou on est obligé de relâcher le poisson, exclusivement à la mouche.. ça c'est le premier point...
le deuxième point est que lorsque un pêcheur pratique au ver ou la crevette il y a fort à parier que ce pêcheur conservera le poisson ..car c'est naturel de garder un poisson pêché aux appâts naturels et de plus un poisson qui engame ne sera jamais lâché dans de bonnes conditions... si par le plus grand des bonheurs le pêcheur veut le relâcher.... En connaissance de cause il me semble donc raisonnable de limiter la pêche aux appâts naturels ou de ne la réserver qu'a des conditions particulières ( c'est d'ailleurs la tendance)
Après quand on parle de quota , ca me fait bien rigoler...
Sur le gave par exemple; certains pêcheurs lorsqu'ils ont pris leurs quatre poissons s'arrêtent de pêcher....et font autre chose.. Cette année c'est arrivé très vite pour pas mal d'entre eux (comprenne qui pourra!) ...qu'on ne vienne pas me dire que ces pêcheurs considère le gave autrement qu'un simple garde-manger ou les saumons sont à prélever et point barre...et encore heureux quand ils s'arrêtent a 4!

Le no kill n'est pas un moyen, ce n'est pas une chose à imposer ( surtout pas) , ce n'est pas la panacée... c'est un état d'esprit et un état d'esprit ça se forme après de très très longues années et avec beaucoup d'exemples et de pratique...

Pour ce qui est de l'intégrisme; il est paradoxal que nous ayons peur de l'intégrisme dans un pays ou rien n'est interdit ( je reste dans le domaine de la PALM) et que dans les pays ou pas mal de choses sont interdites ( comme pêche au appâts naturels, interdiction de la gaffe etc etc ) ils n'ont pas peur d'une interdiction totale de la pêche ou de quelque forme d'intégrisme que ce soit d'ailleurs...
Donc est ce bien la bonne façon de raisonner que sous prétexte d'avoir peur d'une interdiction complète on laisse la bride sur le cou a tout le monde?
Je ne le pense pas...

Hors ligne

#10 13-07-2015 17:49:16

politiquementincorrect
Inscrit
Inscrit(e): 30-05-2008
Messages: 29

Re: menace à mon encontre

Cher Mimil,

Je déplore (mais ne suis pas surpris) de la volée de bois vert qui vient de t'être distribué sur ce forum.

Dans quel nid de guêpes es-tu tombé, sans t'en douter ?
Dans le nid des "donneurs de bons points"... et apparemment même des "donneurs de coups de poings" !

et Pourquoi ??
Simplement parce que tu fAis partie de ces pêcheurs qui ont une vision naturelle de la pêche, celle du plaisir de prendre quelques poissons et , hérésie suprême, d'en garder quelques uns pour  la table de ta famille ou celle de tes amis...

Ne perds pas ton temps à discuter avec eux : c'est inutile il sont sourds ou plutôt n'entendent que les échos de leurs incantations dogmatiques (Fly only et condamnations des autres peches, gestion en No-kill).
Tu as mieux à faire :

1) Pour ton plaisir
  va à la pêche, et prélève ce qui te semblera raisonnable et, évidemment, en respectant les quotas réglementaires.

2) Contre les donneurs de bon points.
La seule solution est de les combattre là où il se trouvent,c'est à dire dans les instances (APPMA, Fédé, associations diverses) qu'ils ont entrepris (avec une certain succès) de noyauter pour, petit à petit, imposer leur vision dogmatique de la pêche et édicter  les règles selon lesquelles ils distribuent blâmes ou 'bons points".
Ces gens sont minoritaires ( dans l'absolu, parmi tous les pêcheurs) mais deviennent majoritaires dans les instances de décision où il ne représentent qu'eux-mêmes. C'est là qu'il faut se faire entendre, et notamment lorsque des opportunités démocratiques (votes en AG) sont données.

3) contre les donneurs de "coups de poings".
Qu'il s'agisse d'agressions avérées, ou de simples menaces (ce fut ton cas), il ne faut pas hésiter à mettre en œuvre de véritable dépôts de plaintes
-- en adressant  à la  Fédération de pêche une lettre dénonçant les pratiques d'intimidation dont tu as été victime. En leur disant aussi que faute d'une intervention de leur part auprès de l'auteur des menaces, tu te verrais obligé de passer à l'échelon supérieur, ci-dessous
-- possibilité d'un vrai dépôt de plainte (ou main courante),  soit pour agression avérée, soit pour menaces.

AInsi apprendraient-ils, que s'ils s'arrogent une préséance intellectuelle (tous les autres sont des cons selon eux) ils n'ont en revanche aucune priorité sur le plan pénal.

Au plaisir de te rencontrer un jour au bord d'une rivière, et de déguster ensuite ensemble un poisson.

Hors ligne

#11 13-07-2015 17:55:08

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: menace à mon encontre

Vaut mieux lire ça qu'être aveugle... Toi par contre, tu l'es sans aucun doute.

Dernière édition de: raphaël (13-07-2015 17:55:37)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#12 14-07-2015 21:49:09

mimil14-09
Inscrit
Inscrit(e): 10-10-2014
Messages: 63

Re: menace à mon encontre

Bonsoir à tous,

La personne qui m'a menacé le 16 mai 2015 est un multi récidiviste de la bagarre...
Plus précisément sur son lieu de travail bref chez son Employeur.
J'ai eu cette information en présence du Président de l'Appma Lexovienne (Lisieux);et c'était bien avant le 16 mai 2015!

Hors ligne

#13 14-07-2015 22:05:52

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Re: menace à mon encontre

Messieurs,

ce genre de polémique intestine devient agaçant. Il serait bon que cela cesse avant qu'une décision de clôture de ce fil de discussion ne soit prise.

Merci de votre compréhension.

Fabrice CLAUDE


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#14 15-07-2015 18:20:21

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013
Messages: 163

Re: menace à mon encontre

Bonjour,
Oui bien d'accord avec toi Fabrice, ça commence à être ch---- comme discussion.
Je préfèrerais qu'on me parle de pêche tout simplement.
Donnez nous des nouvelles de vos sorties, de vos séjours, en France, Irlande, Norvège, ...
Merci
Bertrand

Hors ligne

#15 16-07-2015 15:09:10

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: menace à mon encontre

bonjour ,
en effet , cela commence à bien faire
il y a des choses que l'on se passerait de lire .
mimil , tu es assez grand garçon pour régler tout seul  ce problème à l'extérieur de ce forum .
tout message supplémentaire sur ce sujet  sera supprimé .

cordialement
michel , laurent et daniel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#16 19-07-2015 07:57:45

mimil14-09
Inscrit
Inscrit(e): 10-10-2014
Messages: 63

Re: menace à mon encontre

Bonjour a tous,

Fabrice Claude, Michbzh et Speycaster
Je ne reviendrais pas sur vos propos lénifiants car ils illustrent la faiblesse de vos argumentations pour supprimer un post essentiel a la vérité !

Je suis victime d'une menace :
-C'est un délit!
Punissable par la loi si elle peut être appliquée...
Vous avez donc décidé de sauver koub Président de la société de pêche Lexovienne qui est par ailleurs un de vos bénévoles (organisation de stages Spey Cast) donc vous supprimez un post ou Koub explique pourquoi j'ai été menacé!


Supprimer une preuve proposée par le Président d'une AAPPMA c'est un  nouveau délit punit par la loi .
Bravo les gars vous devenez vous aussi des délinquants!

Hors ligne

#17 19-07-2015 20:49:15

anthony 72
Inscrit
Localisation: st jamme sur sarthe
Inscrit(e): 17-03-2014
Messages: 56

Re: menace à mon encontre

bonsoir a tous

je soutiens a 100%  les administrateurs et modérateurs du club ;

" menace et/ou règlement de comptes"  n'ont  rien a faire sur ce forum,
on n' est la pour parler  pour ça

revenons a l'essentiel ,  notre passion de salmon salar

anthony

Hors ligne

#18 20-07-2015 08:00:59

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: menace à mon encontre

Bonjour ,
pour clore :
Non , ce n'est pas le CA qui a supprimé le message .
Au lieu de créer  une polémique dès le départ , je pense qu'il aurait été plus simple de contacter le président de l'association , non ?!
comme le dit anthony ce sujet  n'a pas grand chose à faire ici .
bref !
cordialement
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#19 20-07-2015 10:51:08

mimil14-09
Inscrit
Inscrit(e): 10-10-2014
Messages: 63

Re: menace à mon encontre

Fabrice Claude
Guide de pêche professionnel et Béni oui oui au CDS
Bonjour,
Tu es le seul guide de pêche Professionnel en France à protéger une bande de pêcheurs mafieux qui s'oppose sur le parcours  n°11 à un arrêté préfectoral qui autorise la prise des truites de mer!
En d'autres termes pour ceux qui ont toujours pas compris (promis juré c'est la dernière fois..).
Sur la Touques :
Le parcours n° 11 est un No kill pour les truites Farios et pour les Ombres; en fait il y a une bande d' Ayattolahs du No Kill qui ont signés entre eux une charte pour ne pas prélever de TDM et qui menacent les pêcheurs qui gardent  ou veulent garder des truites de mer sur le parcours n°11 de la Touques et moi je suis le vilain petit canard qui se laisse pas faire et qui pour l'instant à juste publier sur un Forum public sa mésaventure comme dirait Daniel (MP)!
Quand 50 filles se font violer !
-Est-ce qu'elles portent toutes plaintes?
eh ben la c'est pareil n'en déplaise à Anthony et Bertrand 44!
Je vais suivre les Conseils de MCiHBZH et je vais adresser un courrier factuel à Monsieur Le Préfet du 14 pour suite à donner.
P.S. les asso 1901 sont sous  la responsabilité administrative des préfets.


-Fabrice ,
En ce qui me concerne :
J'estime que tu es indigne d'excercer le beau métier de guide de pêche professionnel car tu as failli!
Il faut un minimum de déontologie.

Hors ligne

#20 20-07-2015 11:21:06

chinook21
Inscrit
Localisation: Sainte Barbe
Inscrit(e): 28-03-2011
Messages: 154

Re: menace à mon encontre

Bonjour tous
En lisant cela depuis l'autre bout du monde je dois bien avouer que cela devient pénible.
Il me parait bien stupide que certains récupèrent ce forum pour des querelles de clocher.
Je pense que le CDS est un endroit de partage sur notre passion commune du saumon et rien d'autre.
Afin que des commentaires plus incisifs voir désagréables ne soient postés ne serait il pas judicieux de fermer ce fil de discussion?
Nul envie de vous forcer la main mais il n'en demeure pas moins que l'instigateur de ce post est régulièrement a l'origine de sujets polémiques.
A vous de voir....
Bonne journée
François

Hors ligne

#21 20-07-2015 12:12:56

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Re: menace à mon encontre

mimil14-09 a écrit:

Fabrice Claude
Guide de pêche professionnel et Béni oui oui au CDS
Bonjour,
Tu es le seul guide de pêche Professionnel en France à protéger une bande de pêcheurs mafieux qui s'oppose sur le parcours  n°11 à un arrêté préfectoral qui autorise la prise des truites de mer!
En d'autres termes pour ceux qui ont toujours pas compris (promis juré c'est la dernière fois..).
Sur la Touques :
Le parcours n° 11 est un No kill pour les truites Farios et pour les Ombres; en fait il y a une bande d' Ayattolahs du No Kill qui ont signés entre eux une charte pour ne pas prélever de TDM et qui menacent les pêcheurs qui gardent  ou veulent garder des truites de mer sur le parcours n°11 de la Touques et moi je suis le vilain petit canard qui se laisse pas faire et qui pour l'instant à juste publier sur un Forum public sa mésaventure comme dirait Daniel (MP)!
Quand 50 filles se font violer !
-Est-ce qu'elles portent toutes plaintes?
eh ben la c'est pareil n'en déplaise à Anthony et Bertrand 44!
Je vais suivre les Conseils de MCiHBZH et je vais adresser un courrier factuel à Monsieur Le Préfet du 14 pour suite à donner.
P.S. les asso 1901 sont sous  la responsabilité administrative des préfets.


-Fabrice ,
En ce qui me concerne :
J'estime que tu es indigne d'excercer le beau métier de guide de pêche professionnel car tu as failli!
Il faut un minimum de déontologie.



Bonjour,

Mimil, je pense qu'il y a confusion entre les personnes ; je ne suis pas guide de pêche professionnel, ni même amateur d'ailleurs. Par contre, je suis bel et bien administrateur du CDS et je pense que tu devrais utiliser les voix légales pour solutionner ton problème plutôt que de venir te créer des inimitiés sur ce forum où tes pleurs n'ont rien à faire, à moins que générer des polémiques te donne l'impression d'exister ; ce que je déplorerai. J'ose espérer que tu possèdes des qualités autres qui méritent d'être mises en valeur plutôt que l'image que tu donnes ici de toi.

Sache que, personnellement, je n'ai rien contre toi, je ne te connais pas assez pour avoir un avis, mais qu'en tant qu'administrateurs, et nous sommes 6, nous nous devons de maintenir  la qualité des fils de discussion de ce forum. Or, il me semble que le sujet  de ce fil lui-même prêtait déjà à caution. La suite a permis de le vérifier.

Sache également que, si tu désirais continuer dans cette voix polémique et agressive, une réunion extraordinaire de CA est tout à fait envisageable pour statuer sur le sujet et sur ton cas. Je te dis cela sans agressivité ni animosité aucune mais avec la fermeté nécessaire pour que la raison et le calme revienne sur ce fil de discussion que nous aurions dû étouffer dans l'œuf.

Espérant que mon message trouveras un écho positif auprès de toi, je te le répète, il n'y a aucun ressentiment de ma part à ton encontre, je t'adresse néanmoins mes amitiés salmonicoles et te souhaite de t'être régalé du pâté aux pommes de terres.

Fabrice CLAUDE


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#22 22-07-2015 10:38:11

tac73
Adhérent
Localisation: 58 Nevers
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 662

Re: menace à mon encontre

Bonjour à tous, et à Mimil ...

Quand je vais sur le forum, c'est pour lire des sujets intéressants, sympa et y rencontrer des amis; ce n'est pas pour y trouver des conversations qui n'ont rien à voir avec le CDS et qui plus est relevant de cours d'écoles primaires voire moins ... du genre " m'sieur, Ms'ieur ... y m'a pris mes billes !!!!! ... ouin; ouin; ouin ...
Mimil: Merci de nous épargner tes misères  et si tu as vraiment des problèmes : Il y a des lieux prévus pour cela - Police et gendarmerie ... alors de grâce ABREGE... et à plus tard sur le forum pour des sujets plus convivaux, je me ferai un plaisir d'échanger avec toi.
Je suis du même avis qu'Anthony, Chinook et les membres de notre CA.
A bientôt à tous
amicalement
Bernard

Hors ligne

#23 12-08-2015 09:44:44

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: menace à mon encontre

.../... Je suis assez circonspect devant autant de provocation et de mauvaise foi... et je pense qu'il est inutile de dire pourquoi...et je dirais même que nous avons l'habitude de ces incartades inutiles et de très très bas niveau....  mais par contre je pense que chacun à le droit de s'exprimer..et même je le recommande sinon je le revendique.. car il est évident que certains arguments avancés ici sont très significatifs de l'état d'esprit de la personne qui s'en dit propriétaire...
En outre je ne comprends pas comment on peut être contre une idée ou pire contre un courant qui n'impose rien, mais propose seulement.. après a chacun de choisir son camp!
Avancer des arguments pour ou contre ne sert a rien, puisque chacun a déjà choisi son camp...

Par ailleurs qu'est ce qu'il est pénible de lire certains commentaires très provocateurs ou très terre a terre... mais au delà du simple impact et du simple constat les personnes qui avancent des propos provocateurs n'en sortent bien évidemment pas grandies... Je pense qu'elles n'en ont rien a cirer ..pour rester correct... lol

Amusez vous bien, relacher ou consomer quelle importance?... Vous verrez bien le résultat!!
Après "interdiction de se plaindre"!!!

a+ alain

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18