Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 07-03-2015 09:12:58

romechko64
Inscrit

frances ou snaelda

Question de culture générale: qu'elle la différence entre un tube "Frances" et un tube "snaelda"?

En cherchant des images sur le net, la seule différence constaté, est les 4 rémiges à l'arriÚre du tube pour le "frances"; c'est bien ça, ou je me trompe?

#2 07-03-2015 11:15:29

michbzh
Webmestre

Re : frances ou snaelda

Salut ,
c'est vrai que ces deux mouches se ressemblent .
La francés est beaucoup plus courte et les poils qui sortent de dessous le cÎne ne sont pas trÚs longs ; et en effet il y a les rémiges ou poils de cochons en plus .
la snelda comporte aussi un enroulement de plume de coq en tĂȘte .
La diffĂ©rence  est surtout dans la façon de pĂȘcher .
La snelda est utilisĂ©e en dĂ©rive classique ,  au ras du fond vu son poids.
Par contre , la francés est utilisée en général pour prospecter des coups profond avec le technique suivante :
on laisse la mouche descendre verticalement jusqu'au fond , puis on la relÚve d'un métre ; pour la laisser retoucher le fond .
D'ou la proportion du lestage qui doit ĂȘtre  rĂšglĂ©e pour que la tĂȘte de la mouche reste vers le haut lors de la descente vers le fond .
C'est de cette façon que les islandais pĂȘchent .
Je suppose que cette mouche doit ĂȘtre utilisĂ©e d'autre maniĂšre .
La snelda ressemblerait à une sangsue et la francés à un chipiron .

a+
michel

je suis charlie

#3 07-03-2015 14:08:39

romechko64
Inscrit

ok, intéressant tout ça, donc vu que je monte avec des tubes US (cylindrique) je monte des snaelda.
Pour les frances, faut utiliser des lestages coniques , pour que le poids soit décentré vers la queue?

#4 07-03-2015 21:29:37

daniel
Adhérent

Salut,

En fait, les Frances se montent avec ou sans lestage, il y en a des mini sur hameçons qui ne pÚsent rien et effectivement aussi des montages sur tubes plus ou moins lourds.

Elles se pĂȘchent selon la mĂ©thode dĂ©crite par Michel mais aussi de façon classique.

Il n'y a pas besoin de lest conique et la mode des coneheads fait mĂȘme que certaines ne sont mĂȘme pas Ă©quilibrĂ©s sur l'arriĂšre. L'idĂ©e serait plutĂŽt d'avoir diffĂ©rents lestages comme pour les nymphes.

Les queues sont totalement diffĂ©rentes entre la snaelda et la Frances, les corps sont effectivement coniques mais le hackle est en tĂȘte du la snaelda, alors qu'il est au niveau du 1/3 arriĂšre sur la Frances.

Tu as des videos de montage sur Youtube.

A+

Daniel

#5 08-03-2015 19:57:34

daniel
Adhérent

Hello,

Va voir ici : http://www.frances.is/default.aspx?modID=4&flID=1

En fouillant, tu trouveras les Frances en tube comme sur hameçon et aussi des Snaeldas.

Un truc si tu montes des snaeldas, il faut faire en sorte que l'hameçon arrive au milieu de la queue et pas Ă  la base du corps car dans ce cas tu risques d'avoir des tirĂ©es sans pouvoir piquer les saumons taquins  wink 

Observes les photos de tube, tu comprendras.

A+

Daniel

#6 08-03-2015 20:18:49

romechko64
Inscrit

merci daniel des tuyaux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10