Vous n'êtes pas identifié(e).
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster Contact : Webmestre |
Pages : 1
Question de culture générale: qu'elle la différence entre un tube "Frances" et un tube "snaelda"?
En cherchant des images sur le net, la seule différence constaté, est les 4 rémiges à l'arrière du tube pour le "frances"; c'est bien ça, ou je me trompe?
Salut ,
c'est vrai que ces deux mouches se ressemblent .
La francés est beaucoup plus courte et les poils qui sortent de dessous le cône ne sont pas très longs ; et en effet il y a les rémiges ou poils de cochons en plus .
la snelda comporte aussi un enroulement de plume de coq en tête .
La différence est surtout dans la façon de pêcher .
La snelda est utilisée en dérive classique , au ras du fond vu son poids.
Par contre , la francés est utilisée en général pour prospecter des coups profond avec le technique suivante :
on laisse la mouche descendre verticalement jusqu'au fond , puis on la relève d'un métre ; pour la laisser retoucher le fond .
D'ou la proportion du lestage qui doit être règlée pour que la tête de la mouche reste vers le haut lors de la descente vers le fond .
C'est de cette façon que les islandais pêchent .
Je suppose que cette mouche doit être utilisée d'autre manière .
La snelda ressemblerait à une sangsue et la francés à un chipiron .
a+
michel
je suis charlie
ok, intéressant tout ça, donc vu que je monte avec des tubes US (cylindrique) je monte des snaelda.
Pour les frances, faut utiliser des lestages coniques , pour que le poids soit décentré vers la queue?
Salut,
En fait, les Frances se montent avec ou sans lestage, il y en a des mini sur hameçons qui ne pèsent rien et effectivement aussi des montages sur tubes plus ou moins lourds.
Elles se pêchent selon la méthode décrite par Michel mais aussi de façon classique.
Il n'y a pas besoin de lest conique et la mode des coneheads fait même que certaines ne sont même pas équilibrés sur l'arrière. L'idée serait plutôt d'avoir différents lestages comme pour les nymphes.
Les queues sont totalement différentes entre la snaelda et la Frances, les corps sont effectivement coniques mais le hackle est en tête du la snaelda, alors qu'il est au niveau du 1/3 arrière sur la Frances.
Tu as des videos de montage sur Youtube.
A+
Daniel
Hello,
Va voir ici : http://www.frances.is/default.aspx?modID=4&flID=1
En fouillant, tu trouveras les Frances en tube comme sur hameçon et aussi des Snaeldas.
Un truc si tu montes des snaeldas, il faut faire en sorte que l'hameçon arrive au milieu de la queue et pas à la base du corps car dans ce cas tu risques d'avoir des tirées sans pouvoir piquer les saumons taquins
Observes les photos de tube, tu comprendras.
A+
Daniel
merci daniel des tuyaux
Pages : 1