Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 01-03-2015 23:15:54

swissalmon
Inscrit

Common Cents System

Pour reprendre une question de Jangui et une discussion du du stage Isère, pourquoi diable une canne (ou blank) est donnée par son fabricant comme #9 et pas #8 ou #10???? Et comment l'action de la canne est-elle déterminée?

Il semble qu'à l'origine, le grammage soit déterminé par essais itératifs auprès de leur "team", en fonction de leur ressenti de ladite canne avec différentes soies. L'action était également déterminée au ressenti ou selon des critères propres à chaque fabricant. Les poids des soies sont déterminés par la norme AFTMA, mais rien ne normalisait les blanks...

Le hic, c'est que mon "feeling" avec une canne n'est pas forcément le même que le vôtre, ni que celui du team de la marque qui a déterminé le N° inscrit dessus, ni le nom donné à son action... sad
Il y a quelques annĂ©es, le Dr. Hanneman mit au point une procĂ©dure permettant de "mesurer" un blank, le "Common Cents System". 
http://www.common-cents.info/ c'est en Anglais, mais Google traduction devrait faire des miracles wink

Cette mĂ©thode n'est certainement pas parfaite, et je ne sais pas si elle est rĂ©ellement applicable au cannes Ă  deux mains, car prĂ©vue initialement pour les cannes Ă   main, mais permet au moins de poser des bases.
En gros, la canne est fixée horizontalement et on suspend au bout un petit sachet dans lequel on place des poids. En l'occurrence, le Dr. Hanneman utilise des Cents US comme poids, mais sachant qu'un Cent US pèse 2,5 grammes, on retombe facilement sur ses pattes.
Il considère que lorsque le blank a fléchi sur une distance égale à 1/3 de sa longueur, il est "chargé". On pèse alors le poids suspendu et par un petit calcul, on détermine quel N° de soie (ou poids en grains) correspond réellement à la canne. L'angle formé par la pointe du blank chargé et l'horizontale permet quant à lui de déterminer l'action de la canne.

Je vais tâcher de faire le test pour ma Guideline 14' #9-10 et vérifier si ça correspond +/-.

Voili-voilou! ça peut paraître un peu barbare au premier abord, mais j'espère que les retours d'autres membres sur d'autres cannes aidera à vérifier si cette méthode est bien applicable aux cannes à 2 mains et par la suite à d'autres à acheter directement la/les soies adaptées à sa/ses cannes.

@++

Benj

forward-fly-fishing.ch mon site de vente de matériel mouche
www.busaudos.ch deux ans de voyage avec un minibus aménagé

#2 01-03-2015 23:43:55

michbzh
Webmestre

Re : Common Cents System

salut benj,
J'avais déjà vu cette procédure , mais celà donne le poids de quelle type de soie ?!
Le probléme avec le spey , est que ce n'est pas l'ensemble de la soie qui charge la canne comme pour une canne à une main en lancer classique .
En spey , le chargement est différent selon que l'on utilise sh , ss , mb ou lb.
comme le montre ce qui est inscrit sur la canne hardy de denis , le poids de la soie conseillée est fonction de sa longueur .
shooting , short head , mid belly et long belly ; on rajoute environ 4 grammes Ă  chaque fois pour la hardy 14pds soie 9.
donc désolé , çà ne marche pas , à moins de faire du lancer classique .
a+
michel

je suis charlie

#3 02-03-2015 12:47:06

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Ayant quelque base en résistance des matériaux, j'imagine qu'il doit tout de même y avoir un protocole scientifique et technique, même si légèrement empirique qui permet de pré-déterminer la charge optimale d'un blank.
Ceci doit ĂŞtre basĂ© sur les caractĂ©ristiques de la fibre employĂ©e, notamment son Ă©lasticitĂ© et sa rĂ©sistance aux efforts, l'Ă©paisseur du matĂ©riau, la conicitĂ© du blank, etc...  L'utilisation de fibres et rĂ©sines modernes doit permettre la mise en Ă©quation de tout ça. Surtout qu'au regard des coĂ»ts de dĂ©veloppement et de production, vaut mieux pas trop se planter dans ce secteur très concurrentiel et j'ai du mal Ă  concevoir que les grands noms avancent au pifomètre. Mais peut-ĂŞtre me trompĂ©-je...

Evidemment, ce n'est valable qu'avec les matériaux de synthèse, avec le bambou l'empirisme règne, basé sur l'expérience tout de même.

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#4 02-03-2015 14:20:43

swissalmon
Inscrit

Pour tenter une ébauche de réponse, les soies Spey sont numérotées selon l'AFTMA, alors qu'elles ne correspondent pas aux termes de cette norme (poids mesuré sur les 10 premiers yards, 9.14m)... étant donné qu'en Spey, ce n'est qu'une partie de la soie qui fait travailler la canne (la partie supérieure du "D"), il doit y avoir un facteur de correction (peut-être pour chaque profil de soie?) pour retomber sur l'AFTMA.
Pour le protocole de mesure, il doit certainement y en avoir un par fabricant... le CCS tente d'unifier ces résultats, il semble que certains fabricants de cannes commencent à numéroter leurs blanks selon le CCS. Je reste persuadé que ce système est applicable aux cannes à deux mains, même s'il y a une bidouille quelque part. Je tâcherai de donner des nouvelles lorsque j'aurai mesuré mes cannes...
@++

#5 02-03-2015 15:27:40

jl-pradel
Adhérent

salut a tous..... il faut bien donner un poids préconiser pour la vente de la canne ce qui est commercial ....apres et dis plus haut chaque personne est différente et lance différemment suivant son tempérament....mais comme dis daniel rien ne vaut les essais car une personne va mieux sentir la canne avec une 40 gr et l'autre va preferer 42 par ex....on ma bien souvent reprocher d'avoir des poids trop lourd mais j'avais les cannes puissante approprier....et surtout un geste beaucoup plus lent ....
mais bon j'ai rĂ©duit les poids vous Ă©nerver pas les modo.... wink   big_smile  big_smile ......
pour dire que entre 2/4 gr ce qui fait deja pas mal sur une canne en + ou -........mais c'est surtout le pecheur lui meme qui va sentir sa preference......
voila ma petite opinion...... wink  wink
@++

#6 02-03-2015 21:34:57

daniel
Adhérent

Salut les gars,

Il y a bien une norme pour les cannes deux mains (de mémoire, elle doit être quelque part sur le site Rio).

Elle prévoit bien selon le numéro le poids pour une tête de lancer (shooting Head), une short head, mid spey et un long belly en précisant la longueur pour chacun des types en question (ça serait trop simple si une short head faisait la même longueur pour tous les fabricants).

Le problème est que tous les fabricants n'ont pas adoptés la norme notamment pour ceux qui vendent canne et soie et qui ont leur propre conception de comment tout ça doit fonctionner.

Pour prendre un exemple simple quand zpey vends des shoots destinées à recevoir un poly pour eux le poids de référence sera toujours plus faible que celui d'une guideline dont les tips sont inclus. On peut supposer que Zpey sera dans la norme moins 3 à 5 grammes selon le tip préconisé.

A+

Daniel

#7 02-03-2015 22:14:09

swissalmon
Inscrit

Justement, en Spey, seule la partie la plus horizontale du D sert à charger la canne. Plus le belly est long, plus la boucle est grande, ce qui réduit proportionnellement la portion du D active. D'où un poids plus important sur un long belly que sur une short head... Au final, le poids actif sur la canne est le même sur les 2 types de soies... ou je me trompe?
Selon AFTMA, une #9 fait dans les 15 grammes, une #10 dans les 18. Or une soie pour 2 mains pèse 2.5 à 3.5 fois plus, en fonction de la longueur de la tête... En attendant, le CCS permet certainement de déterminer le N° de soie le plus adapté à un blank, surtout quand on n'en connaît pas les caractéristiques. Je vous tiens au jus de mes mesures, mais c'est pas pour ce soir smile
@++

Benj

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10