Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 01-12-2014 22:10:11

Franck 38
Inscrit
Inscrit(e): 10-03-2009
Messages: 357

Saumons de l'Allier

Bonsoir,

Quelques vidéos de Didier Blanquet tournées sur l'Allier.

http://youtube.com/watchfeature=youtu.be&v=V69KJHbh8KI

Pour info, le lendemain, la femelle de cette première vidéo a été retrouvée sur la berge en face la tête arrachée et le mâle avait une blessure vers la caudale...

http://youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=W31J0klaORI

https://youtube.com/watch?v=bdzAAXEUM5g

Hors ligne

#2 01-12-2014 22:29:09

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Saumons de l'Allier

Salut Franck,

Hé oui, il y a un manque cruel de gens au bord de l'eau ; ou éventuellement de sanctions  fortes  à l'encontre de ces "personnes" agissants en toute tranquillité.
Malheureusement ce n'est pas un cas isolé , mais les grandes rivières donnent une impression d'impunité
favorisant l'irresponsabilité de certains .


<*(((((><

Hors ligne

#3 01-12-2014 22:35:39

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Saumons de l'Allier

C'est peut-être la nature, non? Un humain n'aurait laissé que la tête lui... Espérons qu'ils aient eu le temps de laisser une descendance.

Dernière édition de: raphaël (01-12-2014 22:36:36)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 01-12-2014 22:48:24

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Saumons de l'Allier

J'aimerai penser comme toi , mais j'habite à 2 pas de l'allier; et m'y promène très très souvent !
Mais il y a aussi quelques loutres  smile Alors


<*(((((><

Hors ligne

#5 02-12-2014 11:53:50

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Saumons de l'Allier

C'est ce que je voulais dire Christian: ces blessures correspondent exactement à celle que j'ai vues en Irlande sur saumons et truites de mer, et qui de fait étaient causées par ce mammifère aquatique (lui aussi en danger d'ailleurs). En juin dernier j'ai trouvé, entre deux cailloux au bord de l'Erriff, un saumon de 75 cm tout frais auquel la tête venait d'être arrachée. Dans les bassins de la passe, de nombreuses TdM avaient des traces d'agression sur le pédoncule caudal. Pas bien grave dans ce contexte, un peu plus emmerdant sur l'Allier mais c'est la nature.

Un homme aurait emporté son poisson chez lui...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#6 02-12-2014 12:49:48

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Saumons de l'Allier

C'est une hypothèse que je partage , mais l'environnement humain dans le secteur à de bien curieux
rapports avec la nature , entre une frayère et un bon coin à champignon c'est pareil . De plus les
"outils" employés relèvent plus du musée que du catalogue ardent pêche ou sportfish .


<*(((((><

Hors ligne

#7 02-12-2014 19:42:20

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Saumons de l'Allier

bonsoir à tous, Christian ce que tu évoques peux très bien correspondre à une attaque par un vison je serais pas surpris, une loutre l'aurait certainement emporter sauf si elle a été dérangée pendant sont repas si c'est le cas elle reviendra, vous n'avez de piégeurs agrées pour détruire les visons?  attention la loutre est protégée on pourrait dire c'est comme certains individus à 2 pattes qui exercent en parfaite impunité !!!
Les visons c'est une réelle calamité et si ils sont nombreux ça fait des dégâts surtout en pleine fraie avec des poissons déjà fatigués.
a+
cdlt philippe

Dernière édition de: philippe germain (02-12-2014 19:59:00)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#8 03-12-2014 20:47:35

did
Inscrit
Inscrit(e): 14-12-2012
Messages: 7

Re: Saumons de l'Allier

bonjour

la femelle de la première video je l'ai filmé le mardi et c'est le vendredi que je l'ai trouvé morte,  un accoutumé des fayères que je vois labas tous les ans m'a dit qu'elle n'y était plus déjà le jeudi

le mardi elle a frayé juste au moment ou je me  mettais  en place et n'ai pas eu le temps de la filmer sous l'eau a ce moment là 

elle était bien grosse et paraissait en pleine forme hormis sa tête qui était bien blanche sur le haut et n'avais pas du tous fini de pondre, je ferais surement encore un ou deux autre montage ou on verra sa tête...j'ai encore pas mal de video

elle était condamné mais pas dans une si bref délais  !!

j'ai moi aussi pensé à une loutre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi elle ne l'a pas prise
de toute façon c'est un animal bien  de chez nous et il est légitime ...

à noter que le vendredi j'ai fait partir trois fois ces maudits cormorans qui ont pêcher toute la journée  les tacons juste 10 m au dessus de la frayère dans le même trou et ils en ont bouffé croyais moi


http://youtu.be/sm9jfvlADRc


pour ce qui est des bracos il y en a toujours c'est certain et j'ai même entendu dire que le plat à la mode un peu plus bas que brioude c'est la friture de tacon  sad

Dernière édition de: did (03-12-2014 20:49:14)

Hors ligne

#9 05-12-2014 23:33:29

Franck 38
Inscrit
Inscrit(e): 10-03-2009
Messages: 357

Re: Saumons de l'Allier

Bonsoir,
Merci Didier, je n'avais pas tous les détails ! ;-)

Hors ligne

#10 06-12-2014 19:49:11

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 539

Re: Saumons de l'Allier

did a écrit:

bonjour

la femelle de la première video je l'ai filmé le mardi et c'est le vendredi que je l'ai trouvé morte,  un accoutumé des fayères que je vois labas tous les ans m'a dit qu'elle n'y était plus déjà le jeudi

le mardi elle a frayé juste au moment ou je me  mettais  en place et n'ai pas eu le temps de la filmer sous l'eau a ce moment là 

elle était bien grosse et paraissait en pleine forme hormis sa tête qui était bien blanche sur le haut et n'avais pas du tous fini de pondre, je ferais surement encore un ou deux autre montage ou on verra sa tête...j'ai encore pas mal de video

elle était condamné mais pas dans une si bref délais  !!

j'ai moi aussi pensé à une loutre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi elle ne l'a pas prise
de toute façon c'est un animal bien  de chez nous et il est légitime ...

à noter que le vendredi j'ai fait partir trois fois ces maudits cormorans qui ont pêcher toute la journée  les tacons juste 10 m au dessus de la frayère dans le même trou et ils en ont bouffé croyais moi


http://youtu.be/sm9jfvlADRc


pour ce qui est des bracos il y en a toujours c'est certain et j'ai même entendu dire que le plat à la mode un peu plus bas que brioude c'est la friture de tacon  sad

salut a tous...un P..... de coup de 22 dans le buffet......hummmm....j'en rêve.....et la friture de cormoran ca existe pas....faudrait lancer la mode...... wink wink

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18