Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 11-11-2014 11:55:31

rapha√ęl
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Cascade... question existentielle.

C'est la morte saison et une question bête me taraude. En fait, c'est dramatique... à la clef, risque de perte de confiance dans une mouche et pas n'importe laquelle.

Voil√†, j'ai mont√© des dizaines de "Cascade" du n¬į6 au 12 LW et j'ai m√™me pris 75% de mes saumons avec (et pas mal de TdM, m√™me par nuit noire).

Mais! Car y'a un mais... En fait, je les ai montées avec une bavette (assez longue, jusqu'à la pointe en fait) or quand je regarde partout sur le net, personne n'en met. J'ai quand même l'impression que ça masque le corps qui est pourtant fait de matériaux très brillants, surtout quand on regarde par dessous.

162_img_2061.jpg

Bon, me survient l'idée de mutiler mes mouches et de supprimer la touffe de poil du dessous, histoire de la rendre plus flashy et peut-être plus prenante. Z'en pensez quoi?

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#2 11-11-2014 13:25:31

jacopeche
Inscrit
Lieu : lyon

Re : Cascade... question existentielle.

Bonjour,

J'ai des cascades de Gladel avec bavette courte ca marche très bien.

Au cours de mon s√©jour sur la ponoi cet √©t√©  j'ai p√©ch√© avec des cascades, bavette longue, fabrication russe et c'est aussi tr√®s bon.

Jacques

#3 11-11-2014 16:06:26

daniel
Adhérent

Salut Rapha,

Perso, je n'en mets pas et ça marche aussi...

Mais si ton modèle marche pourquoi changer?

Pour moi le seul risque  √† avoir 2 ailes serait de perturber la nage de la mouche mais si ta bavette est plus l√©g√©re que l'aile il n'y a pas de raison qu'elle nage √† l'envers.

A+

Daniel

#4 11-11-2014 20:11:48

rapha√ęl
Adhérent

Ben, ouais. Nage bien, godille avec une tendance √† rouler d'un c√īt√© de l'autre. C'est juste que je me disais que le tinsel argent√© sur l'arri√®re du corps n'est peut-√™tre pas tr√®s visible et que du coup sans bavette √ßa marche peut-√™tre mieux. D'un autre c√īt√© la formule de base de l'Ally's shrimp est √† bavette longue...

Bon, j'prends des poissons avec. J'ai même fait une variante dorée et orangée. Les deux versions ont touché du poisson alors qu'il n'y avait même pas 20 cm de visibilité dans l'eau.

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#5 11-11-2014 20:39:04

philippe germain
Inscrit

bonsoir Rapha√ęl et √† tous, sujet int√©ressant !!! bien que je ne suis pas un expert, je suis en partie d'accord avec Daniel, pourquoi changer puisque √ßa marche sauf √™tre pointilleux ou trop perfectionniste, il existe une multitude de mod√®le de type cascade et celles que tu as mont√©es sont de belles factures et sont proches et peut √™tre inspir√©es de l'Irish cascade qui a fait ses preuves depuis longtemps.

La queue de 1.5 fois la longueur de l'hameçon doit être de dominance jaune avec une pincée d'orange rehaussée de 3 ou 4 brin flash perle or ou argent.
Si je ne me trompe pas je crois deviner un corps en deux parties argent ou doré moitié arrière et noir à l'avant le tout cerclé de fils argent, je suis d'accord pour hairwing une pincée de poil noir rehaussé de 2 brins flash perle or ou argent de même longueur,
Pour r√©pondre a ta question, je ne vois pas trop  la n√©cessit√© d'une gorge noir aussi longue allant jusqu'√† la pointe de ton hame√ßon qui obscurcis le corps, par contre l'utilisation de coq Furnace teint√© jaune, orange, voir m√™me rouge ou violet pourpre sont supers pour le hackle de 2 couleurs puisque le centre du hackle noir contraste bien avec les pointes jaune et orange( soie de montage orange vif ou rouge vif).

Suggestion, et on aurait tort de s'en priver, l'holographique or ou argent pour les corps et les fash perle pour les antennes ont des reflets bien sup√©rieur au mat√©riaux traditionnels type tinsel, bossel√©, plat, ou ovale or ou argent, le  fil de cerclage reste une valeur s√Ľre pour s√©curiser le corps.

bon courage

bien cordialement
Philippe

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#6 11-11-2014 21:05:52

rapha√ęl
Adhérent

La gorge est en écureuil naturel, sur la photo on ne voit pas très bien la pointe grise/blanche des poils. J'ai mis trois couches de vernis: brillant+solidité.
Bon, vais p't√™t couper la poire en deux. Plut√īt que de tout refaire (y'a pas loin de 130 cascades classiques et 60 variantes en r√©serve dans mes bo√ģtes), dans un premier temps je vais √©claircir un peu les gorges avec quelques coups de ciseaux de pr√©cision.

Derni√®re modification par rapha√ęl (11-11-2014 22:26:02)

#7 11-11-2014 22:21:10

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Ni√®vre)

Salut Raphael
et pourquoi tu ne garderais pas ta bavette mais en la rendant plus transparente en jouant avec d 'autres matériaux et en l 'allégeant ( pour de nouvelles mouches cela s 'entend)
JLP
NB : le poisson doit voir aussi de coté de temps en temps smile!

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#8 12-11-2014 13:15:41

tac73
Adhérent

Bonjour Rapha√ęl et tous,

Si cela peut aider, j'apporte ma pierre à l'édifice, même si je suis encore moins pro que tous autres.
J'en ai monté d'après la description du livre de Gladel "Mouches passion saumon" et il n'y a pas de touffe de poils ventrale ... juste la collerette jaune et orange.
Amicalement Bernard

#9 12-11-2014 13:26:38

rapha√ęl
Adhérent

Vi, je crois qu'il y aune opération "coiffeur" d'envergure qui se prépare. J'ai fait un essai et ça a meilleure mine, j'espère que ça prendra encore plus!! Dans un premier temps, je vais mettre un p'tit coup de ciseaux. Ensuite, peut-être qu'au fur et à mesure je démonterai les ailes et collerettes pour refaire quelque chose de plus abouti (le plus long, c'est le montage du corps et le séchage des couches de vernis, l'aile et la tête c'est 2-3 mn / mouche).

Bon, y'a du boulot: outre les 130 et quelques Cascade classiques, y'a toutes les dérivées, violettes, oranges, bleues... Pas loin de 250 mouches à recoiffer. sais pas enore si je vais ausi retoucher les Ally's.

#10 12-11-2014 20:59:28

bernard f
Adhérent

La mouche, le plus important c est de croire en elle lol

"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

#11 12-11-2014 22:11:40

rapha√ęl
Adhérent

Vi! Et j'y croirai encore plus en sachant le corps bien apparent!! Cette mouche là, c'est celle que je mets systématiquement au bout de ma ligne pour débuter une session.

#12 12-11-2014 22:48:10

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Ni√®vre)

salut
Plut√īt que les ciseaux ...pince a √©piler

sinon il y a des appareils dans les instituts smile!!!!
Bonne tonte  lol
Manu Gladel il se mettait dans l 'eau pour voir la mouche comme un saumon ...non ?

La question existentielle c ' est que voit un Ňďil  de saumon ( .... de poisson en g√©n√©ral) d√©j√† trait√© dans un autre post)

Par contre l '√©pilation c 'est pas mal . d 'ailleurs les mouches marchent parfois mieux quand elle ont √©t√© attaqu√©es ( pour les truites ; pour les saumons je n ' en ai pas pris assez pour faire des stats  big_smile )

Bon si t 'en a marre de tes mouches  tu peux toujours relancer la bourse d '√©change.
Perso j 'ai quelques cascades ( A Shrimp)que  je trouve tr√®s bien dans leur parure d 'origine.

La meilleur mouche rasée c 'est la ticket de metro ! orange irlandais avec bande noire les saumons se bousculent au portillon

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#13 13-11-2014 15:51:22

tac73
Adhérent

Bonjour tous,
Voici l'image de la fiche de montage que j'ai extrait du bouquin de Gladel

644_cascade066.jpg
... si cela peut rendre service
Bernard

#14 13-11-2014 18:16:40

rapha√ęl
Adhérent

Bon, ben c'est parti. Ca permet accessoirement de refaire un tri des quelques unes avec défauts (hackles de collerette inadaptés) et ce sera vite rectifié. Ca va assez vite avec des p'tits ciseaux (j'ai encore une très bonne vue!).

L'arrachage de poils je suis pas pour quoique ce soit plus rapide: ça crée un trou sous la collerette et ça va finir par nuire à la solidité de l'ensemble.

#15 13-11-2014 20:57:20

michbzh
Webmestre

salut raphael,
si tes mouches sont bien équilibrées dans l'eau , ce n'est peut être pas utile de les raser !
surtout si elles prenaient du poisson !
regarde les mouches spey en héron , la bavette est longue en dessous .
par contre , l'enroulement de la bavette est à faire en fibres molles type poule , ou un peu moins d'enroulements que celles en photo.
t'inquiéte pas , le corps est visible surtout si c'est brillant .
essayes dans ta baignoire !
vas pas te noyer quand même !
a+
michel
moi je suis en train de finir le montage d'une canne , pas de pb de poils , mais d'autres !

je suis charlie

#16 13-11-2014 23:32:16

daniel
Adhérent

Salut Raphael,

A ta place, je ferai en sorte d'avoir les deux mod√®les, des fois que le tien marche mieux et en plus tu pourra faire des comparaisons et nous tenir inform√©s du r√©sultat  wink

A+

Daniel

#17 14-11-2014 09:54:07

rapha√ęl
Adhérent

J'y avais pensé en cours de route mais bon, maintenant, le processus est très largement amorcé (toutes les #6/8/10 et une partie des 12 sont épilées) et franchement, je trouve les mouches plus harmonieuses et je suis très content du résultat.

Si j'en remonte, j'en referai peut-√™tre  deux ou trois paires "√† l'ancienne".

#18 14-11-2014 15:58:27

mimil14-09
Inscrit

Quand on pêche la fario en séche il y a des refus... des poissons qui se déplacent d'un m a gauche ou à droite attirer par ma sèche ds 10cm d'eau (torrents) et qui retournent à son poste ça j'y crois car pour la prendre il faut lui présenter celle qu'elle veut et pas forcément celle qu'on à choisi dans notre boite à mouche pour elle.
La p√™che √† la mouche noy√©e des saumons, truites de mer et autres migrateurs correspond √† des poissons qui ne   se nourrissent pas dans le cadre de la remont√©e de la rivi√®re...
En réalité s'ils prennent telle ou telle mouche ou streamers etc... c'est parce que la mouche X est devant leur gueules et que ce sont des poissons agressifs
Moi personnellement j'aurais 3/4 modèles avec plus ou moins de rouge ou de noir ou de bleu et basta.
d√©clin√©es en deux ou trois tailles selon que c'est le printemps ou le mois d'ao√Ľt. et mont√©es avec des doubles ou en tandem.

#19 14-11-2014 20:00:18

c√ītelongue
Inscrit
Lieu : MOUMOUR

Bonsoir,
  Je suis d'accord avec toi mimil. Il y a quelques ann√©es, le Gave √©tait en meilleure sant√©, j'ai mont√© des mouches pour beaucoup de monde, des locaux et des touristes.... Pour l'un c'√©tait 15 mod√®les rouge √† cul noir, un autre 10 verte,Un troisi√®me une douzaine de Thounder ......  Ils prenaient tous des poissons, ils avaient tous la meilleure mouche, elle √©tait au bout du bas de ligne d'un bout √† l'autre de la saison avec de rare changement .... quand le doute venait √† s'installer .....
  A+ Patrick ..

Ils ne savaient pas que c'étaient impossible,alors ils l'ont fait ....
Mark TWAIN

#20 15-11-2014 01:01:58

phatagorva
Inscrit

E.....é tu me l avais pas dit! Tu aurais pu m en monter qques unes!!!!!

#21 15-11-2014 08:03:31

c√ītelongue
Inscrit
Lieu : MOUMOUR

Ca devait être a tes débuts, je ne me suis pas fait beaucoup de soucis pour toi, tu n'as jamais u besoin de personne pour accrocher une belle mouche à ton bas de ligne ....
   A bient√īt ....
J'ai un seaux de poil de sanglier .....

Ils ne savaient pas que c'étaient impossible,alors ils l'ont fait ....
Mark TWAIN

#22 30-07-2015 17:04:07

rapha√ęl
Adhérent

Bon, petit feed back: sans bavette ça prend très bien. J'ai l'impression que la nage est meilleure, la mouche est plus dans les lignes d'eau, l'immersion plus rapide.
Donc: je vais continuer comme √ßa, en plus y'a un gros avantage au montage: il n'y a pas de sur√©paisseur derri√®re la t√™te qui devient plus fine et l'Ňďillet est mieux d√©gag√©.

Y'en a quelques un qui ont apprécié il y a (déjà!) un mois, celui là par exemple:
162_p7040032_copie.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10