Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 11-05-2014 17:52:21

michbzh
Webmestre

et si on parlait mouches pour changer

pour changer un peu des discussions autour de la gestion(même si c'est primordial) , si on parlait de mouches à saumons.
76_dscn19751.jpg
je vous montre une mouche de ma boite(et je ne vais pas toutes les montrer  wink)
voici une mouche qui a interessé un poisson jeudi matin sur l'ellé ; hélas la touche s'est produite lorsque je ramenais ma soie pour la relancer,et je n'ai eu que la tirée .Ce qui est déjà pas mal car je n'ai pas l'impression que les sp sont légions dans la rivière(hélas).
Les eaux √©taient un peu teint√©es , l'eau √©tait √† 10 ¬įc, 13¬įc pour l'air , la mouche est mont√©e sur un no 7 salar.
michel

je suis charlie

#2 11-05-2014 19:02:53

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvr√© l'Ev√™que (72)

Re : et si on parlait mouches pour changer

Chers membres du CDS et personnes inscrites sur ce forum qui avez acc√®s √† ce post de Michel, vous ne mesurez sans doute pas le privil√®ge exceptionnel que vous avez  √† savoir visualiser une mouche de Michel en photo bien nette !

Parce que la derni√®re fois o√Ļ on a eu des photos de mouches de Michel, elles √©taient "flout√©es"  (hein Daniel ?) .... ahahahahahahahahahahah   tongue

Laurent

PS : m'√©tonne pas qu'il n'ait pas pris ce saumon car il me semble qu'il lui manque un p'tit quelque chose cette mouche, je ne sais pas quoi exactement mais c'est l'impression qu'elle me fait ....   cool

#3 11-05-2014 20:06:12

michbzh
Webmestre

y aurait il de la jalousie dans ce message parce qu'en 2013 certaines de mes mouches ont bien march√© , mieux que celles de laurent!???? ; ce qui pour moi serait un compliment  ! devil
En tout cas la bave du crapaud n'atteint pas le blanche colombe  tongue
A+
Michel

je suis charlie

#4 11-05-2014 21:21:50

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvr√© l'Ev√™que (72)

Arf arf arf, m'en fouts d'être le crapaud tant que tes mouches en prennent moins que les miennes .... hihihihihihihih. D'ailleurs, ne serait-ce pas ma "bave" qui fait que mes mouches sont souvent (pas toujours et c'est tant mieux !) les bonnes ? tongue
Et puis attention de ne pas trop se griser car 2013 était une année un peu particulière au niveau du climat dans le grand nord ...? Sachant que cela risque de devenir un phénomène de plus en plus courant vu l'évolution du climat hélas (notamment pour les tourbières et donc les rivières ...). A voir en juillet 2014 donc !

Laurent

#5 12-05-2014 14:26:29

anthony 72
Adhérent
Lieu : st jamme sur sarthe

salut √† tous, une "bonne mouche  A SAUMON" que lui faut il a part de la chance pour qu'elle interesse le saumon , de la vibration, du volume, de l'ondulation, brillance,un contaste de couleur, etc... et pourquoi lui mettre des joue? ect ce un atout pour la mouche,

A+ ANTHONY

#6 12-05-2014 17:36:03

MAT71
Inscrit

Bonjour Anthony et bonjour à tous,

J'ai adhéré au Club en début d'année mais je ne me suis pas encore présenté. A l'origine un problème informatique que Jean-Marie a résolu début mai (merci Jean-Marie) et sans doute de ma part une mauvaise utilisation de l'informatique. J'ai participé au stage de Nevers (j'ai bien besoin de conseils, utilisant une canne à 2 mains depuis seulement 4 ans). Avant je pêchais avec une canne à une main (9.6p soie de 8 et mon record, modeste pour la rivière canadienne fréquentée par de gros poissons, est de 26 lbs). Je pratique quelques fois le no kill.

Je p√™che le saumon √† la mouche depuis 19 ans et je vais exclusivement depuis 15 ann√©es au Qu√©bec o√Ļ j'ai la chance de pouvoir p√™cher la Matap√©dia. Avant je suis all√© 2 ann√©es sur la p√©ninsule de Kola (j'ai pris le virus sur la Yokanga et la Rynda) et j'ai p√™ch√© 2 semaines la Spey et la Dee en Ecosse. De ma modeste exp√©rience, j'ai constat√© que certaines couleurs marchent mieux que d'autres selon les rivi√®res. Le noir reste √† mon avis une valeur s√Ľre dans beaucoup d'endroits. Le volume me semble important m√™me si une mouche (tr√®s ou trop) fournie prendra  √©galement du poisson. Selon le profil de la rivi√®re (courants puissants ou plus calmes) je pense que le choix des mat√©riaux diff√®re. Du blaireau (ou √©quivalent) peut convenir dans des courants puissants, moins dans les parties calmes ou la mobilit√© peut √™tre un atout. Les p√™cheurs de Bretagne devraient confirmer. Maintenant, les avis peuvent √™tre diff√©rents et rien ne vaut sa propre exp√©rience pour mettre en pratique les conseils des plus exp√©riment√©s.

J'ai bien aim√© la photo de la mouche pr√©sent√©e derni√®rement. Le plaisir du montage s'ajoute √† celui de la p√™che et permet de faire patienter pendant l'hiver. 

Thierry demande des renseignements sur le montage des tubes. La question a je crois déjà été traitée mais j'aime bien les montages très didactiques de David Mac Phail (voir youtube).

Amicalement

Gilbert

#7 12-05-2014 19:41:33

michbzh
Webmestre

salut gilbert,
tu as raison sur le choix des couleurs , mais la couleur de l'eau est un facteur important ; là l'eau était teintée d'ou la couleur orange et aussi important le cuivre qui marche bien pour cette eau .
La mouche donne une impression fournie , ce n'est pas trop me cas pour ce niveau d'eau et de plus les fibre noires sont bien écartées les unes des autres pour bien vibrer et donner une impression de vie à la mouche.
Quand la riviére devient moins courrante , j'utilise en effet des fibres plus molles montage à la bretonne .
Je teste mes mouches dans un récipient équipé d'une pompe à aquarium , ce qui permet de vérifier la "vie" et le comportement de la mouche dans l'eau.
Quand aux joues en jungle cock , c'est aussi pour faire un signal car cette plume se voit trés bien dans l'eau .
Plus la saison s'avance et les poissons sont résidents , plus les couleurs gagnantes vont vers le orange/rouge .
Mais le contraste avec le noir doit toujours être présent .
a+
Michel

je suis charlie

#8 12-05-2014 19:53:16

anthony 72
Adhérent

donc eau teinté couleur flash orange rouge, jaune etc et eau clair couleur foncé noir, marron etc;;

#9 12-05-2014 20:12:14

MAT71
Inscrit

Bonjour Michel,

Bien d'accord avec toi en ce qui concerne la couleur de l'eau. Dans le cas d'une eau teint√©e, les locaux canadiens conseillent des couleurs vives (voir la Mickey Finn). Pour les joues, je n'en monte quasiment pas car j'ai du mal √† les installer de fa√ßon sym√©trique. Mais en plus de rendre la mouche plus jolie, je crois que l'effet recherch√© est le m√™me que le signal oeil des leurres √† carnassiers, certainement efficace. Je n'ai pas non plus abord√© la taille de l'hame√ßon, qui a son importance et j'aimerais bien avoir l'avis des experts √† ce sujet. Peut-on admettre qu'en plus de la temp√©rature de l'eau (eau froide=hame√ßon plus gros) le niveau a son importance ? Pas facile de pr√©senter correctement une petite mouche avec un d√©bit important.  J'utilise assez r√©guli√®rement des hame√ßons simples partridge bartleet 6 et des doubles 8 (wilson ou salar) mais je passe √† du 4 (voire du 2 si le niveau est √©lev√©) pour les hame√ßons simples et du 6 pour les doubles (4 si l'eau est haute). D'autres marques sont tr√®s bien √©galement . Ai-je raison, sachant que de toute fa√ßon, c'est le saumon qui d√©cide ?

A +

Gilbert

#10 12-05-2014 20:19:10

anthony 72
Adhérent

et entre  un hame√ßon double et  simple

#11 12-05-2014 20:40:39

michbzh
Webmestre

le double va bien stabiliser  la mouche dans l'eau et att√©nuer des erreurs d'√©quilibrage des mat√©riaux .
Après au niveau décrochage de poisson , c'est meilleur .
à partir de 12 ,il vaut mieux passer aux triples qui s'ouvrent moins .
enfin , c'est mon expérience !
a+
michel

je suis charlie

#12 11-11-2014 11:35:30

mimil14-09
Inscrit

et les hameçons simples montés en tandem?

#13 11-11-2014 13:51:57

michbzh
Webmestre

bonjour,
et tu passes ton bdl dans les deux oeillets ?
quel est l'intérêt de faire celà ?
je ne vois pas trop en ce qui me concerne , sinon avoir des pb de stabilité et s'embêter au montage .
mais tu peux essayer , tu pourrras nous faire un retour sur le comportement de la mouche dans l'eau .
cdlt
michel

je suis charlie

#14 14-11-2014 18:59:55

mimil14-09
Inscrit

les deux hame√ßons simples  sont reli√©s entre eux par une petite soudure (pour ceux que j'ai eu en mains) mais il y a certainement d'autres combines pour les relier entre eux.
Cette pratique semble courante sur le bassin de l'Arques (Dieppe) et ses affluents.
l'id√©e c'est de cr√©er d'une part une sorte d'alevin  et d'avoir deux accroches possibles dans la gueule de la b√™te.

#15 14-11-2014 20:53:42

rapha√ęl
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Voir Falkus "la bible du pêcheur de truite de mer". Comme quoi l'idée n'est pas neuve et si on l'utilise sur l'Arques, il ya certainement un rapprochement à faire... tongue

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#16 17-11-2014 18:18:25

tac73
Adhérent

Bonjour,
Pour un peu plus de précisions: pages 60 et suivantes
bernard

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10