Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#26 21-04-2014 23:00:26

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

là fabrice tu me poses une colle ,
Je ne sais pas faire la différence ; on a pas toujours le mode d'emploi avec les arrêtés !
Enfin pour moi , c'est pas un problème car je les remets à l'eau .
à moins que quelqu'un soit capable de faire la différence ?
crisl : pour les vairons , il y au moins une règles : ma taille de la nasse ou de la bouteille pour les prendre
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#27 21-04-2014 23:31:44

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Je préfère la lamproie, après la fraie c est un régal!
Pour moi non plus ce n'est pas un problème.
La raison que j invoque pour la non interdiction de prélever un bécard m'a été donnée par des agents de l'ONEMA, je suppose que c'est pareil pour la truite de mer.
Comme le signale Daniel, ce n'est pas la peine de pondre une loi si elle n'est pas applicable.

Hors ligne

#28 23-04-2014 12:36:58

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 630

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

phatagorva a écrit:

Juste une question Michel
Comment faites vous la différence avec une truite de mer et une fario qui vient de frayer?
Quand elle se smoltifie je veux bien, mais sinon?


La truite de mer est legerement salée lol


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#29 23-04-2014 13:34:46

philou31
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 81

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Excellent !!!!  lol

Hors ligne

#30 23-04-2014 17:24:28

SMOB22
Adhérent
Inscrit(e): 23-01-2014
Messages: 28

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Bonjour à tous

En ce qui concerne les Côtes d'Armor, il est bien stipulé en page 2  de "l'Arrêté réglementant la pêche en eau douce des poissons migrateurs 2014" :
*La pêche du saumon bécard ou saumon de descente est interdite toute l'année.

C'est écrit noir sur blanc et toute personne ne respectant pas cela est hors la loi et risque un procès- verbal.

Hors ligne

#31 23-04-2014 17:46:28

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Bonsoir à tous, au fil des commentaires je m'aperçois de l'intérêt sur le sujet.
Donc ci joint des documents qui peuvent apporter des réponses aux interrogations, et précisions pour différencier les poissons selon le cycle biologique et l'espèce considérée.
Sur l'aspect réglementation comme le souligne Michel l'interdiction de pêcher des poissons ayant frayé (bécards) au cours de dévalaison est interdit notamment dans le Finistère et autres département Bretons, alors que le saumon fait l'objet de plan de gestion et de restriction en terme de capture il est dommageable pour l'espèce que les organismes de gestion des poissons migrateurs ne fassent pas une demande pour l'harmonisation de l'interdiction de pêcher et de conserver après capture tout poisson migrateur TDM ou SA (bécard ravalé) cad ayant effectué une reproduction, même si le nbre de multi retour est très bas, se sont pour plus de 80% des femelles qui pourraient être épargnées avec des capacités de reproduction supérieur aux castillons.
cdlt PHILIPPE
631_sa_tdm_1.jpg
631_sa_tdm_2.jpg
631_sa_tdm_3.jpg
631_sa_tdm_4.jpg
Les mâles matures SA et TDM présentent un dimorphisme sexuel et le SA se pare de couleur( marbrure )caractéristique alors que la robe des femelles est plus modeste et sombre.ci dessous bécard Mâle mature et femelle TDM.
631_trm_7734.jpg
631_saison25.jpg
Les 2 photos ci dessous sont un peu floues mais la TF se distingue par des taches rouges voire orangées plus ou moins dispersées et nombreuses selon les souches, la TDM en est dépourvue et ses taches noires sont nombreuses et en forme d'étoile plus ou moins grosses la robe de la tdm ou des farios s'assombrit avec la maturation sexuelle comme chez la plus part des salmonidés.
631_attachmentphp.jpg
631_tf2.jpg

Dernière édition de: philippe germain (23-04-2014 21:48:41)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#32 23-04-2014 18:45:22

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Merci Philippe,

voilà qui est explicite, pour le moins.

Fabrice


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#33 23-04-2014 21:09:42

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Merci Philippe.


A+

Daniel

Hors ligne

#34 23-04-2014 21:32:38

koub
Inscrit
Localisation: Lisieux
Inscrit(e): 22-04-2013
Messages: 43
Site Web

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Heu !!! Pardon, mais sur la première photo (16/10/11) c'est une truite de mer, pas une fario ?

Hors ligne

#35 23-04-2014 21:44:39

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

bonsoir Koub et à tous, pas de problème pour la photo du 16/10/2011! tu ne fais que confirmer que ce superbe poisson est un mâle de TDM, il n'y a que les 2 dernières photos qui sont des TF, il n'y a pas de doutes pour vous qui êtes familier des truites de mer !
A+
CDLT Philippe

Dernière édition de: philippe germain (23-04-2014 21:45:58)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#36 23-04-2014 22:05:26

koub
Inscrit
Localisation: Lisieux
Inscrit(e): 22-04-2013
Messages: 43
Site Web

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Oui, c'est un mâle de 77cm fait sur le secteur aval de Lisieux par un ami et remis à l'eau.
Les grosses truites fario sur la Touques (+ de 50 cm) sont très rares. Nous avons 50% de mortalité à la fraie pour la truite fario du fait de concurrence avec la truite de mer sur les frayères( même espèce, même frayère,mais un rapport poids taille inégale). Donc très peu de gros sujet Fario, on ne peut tout avoir...
Cordialement Fabien

Hors ligne

#37 23-04-2014 22:19:57

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Bernard, je t'attends de pied ferme!!!!!

Hors ligne

#38 23-04-2014 22:24:56

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Merci Philippe, ci dessous un lien sur des images qu'on a tourné avec un ami.
Pour moi au premier abord ce sont des farios
Ce n'est que la taille moyenne des poissons  ( 70 cm) du banc qui me font dire que ce sont des truite de mer a cet endroit. Nous avons très peu de farios avec points rouge sur le gave.

[vimeo]http://vimeo.com/53287296[/vimeo]

Hors ligne

#39 24-04-2014 15:29:24

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 539

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

hello....y a t'il moyen d'avoir les documents ci dessus en pdf ou autre de façons a les télécharger ou éditer......des fois dans le doute .....et j'en fait partis.....ca pe pe etre servir....merci d'avance......
petit rappel....daniel sur la spey ta truite ou saumon....pas encore ""sur sur""....on la/le regrader un bon moment dans tous les sens avant de la/le relâcher....et sous l'eau on a regarder... wink pas pendus a l'arbre.... big_smile  des fois que.....
@++

Hors ligne

#40 24-04-2014 21:04:24

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Salut Loulou,

C'était bien et de manière certaine une truite mais c'est vrai que sur le moment on a eu un doute, comme quoi, la méprise reste possible même en toute bonne foi.


A+

Daniel

Hors ligne

#41 25-04-2014 11:56:03

SMOB22
Adhérent
Inscrit(e): 23-01-2014
Messages: 28

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Bonjour
Je me permets répondre à la demande de PDF.
Vous trouveras sur le blog de La Touques les renseignements nécessaires pour la Truite de Mer
La Fédé14 a éditer une brochure pour différencier la TDM du SA, autant que possible.
Voici le lien
http://www.federation-peche14.fr/images … rm2014.pdf pour la brochure

Et le lien pour le blog de La Touques
http://latouques-spl.over-blog.fr/
Bonne lecture
Claude

Hors ligne

#42 25-04-2014 17:07:32

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Bonjour à tous, merci SMOB22 pour ce dossier complet et de grande qualité et tout à fait pédagogique, donc plus de méprises!! et au CDS maintenant nous sommes tous des experts ou en voie de l'être!! 
tout le monde peut participer!
alors ci dessous un SA ou TDM d'une rivière Finistérienne près de 70 cm pris par un copain super moucheur le 13/04/2014 et bien sur vite relâché ? pour le sexe c'est moins difficile !!

631_sa_ou_tdm.jpg

cdlt philippe

Dernière édition de: philippe germain (25-04-2014 17:18:22)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#43 25-04-2014 19:44:55

SMOB22
Adhérent
Inscrit(e): 23-01-2014
Messages: 28

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Bonsoir

Extraits du livre La bible du pêcheur de truite de mer de Hugh Falkus

La forme de la queue (Page24)
" Chez la jeune truite de mer, la queue est fourchue; la fourche est de moins en moins prononcée à mesure que le poisson prend du poids. Vers les 4 ou 5 lbs, la queue passe à l'équerre. Au delà d'environ 8 lbs, la queue du poisson est convexe. La queue d'un saumon est invariablement concave."

La forme de la nageoire anale (Page24)
"Nageoire repliée, l'extrémité du rayon extérieur est plus rapproché de la queue comparativement au rayon intérieur. Ce n'est pas le cas chez le saumon."

Maxillaire (Page 26)
" Quand la gueule est fermée, l'extrémité de l'os se retrouve au même niveau que le bord arrière de l'oeil. La tête est généralement plus pointue chez la truite de mer, qui a un museau plus obtus, un front moins fuyant."

Bouche fermée, chez la truite de mer, l'extrémité du maxillaire dépasse la ligne verticale fictive qu'il faudrait dessiner en tangente du bord arrière de l'œil.

Une dernière remarque; (Page 27)
De part la forme de sa queue et l'épaisseur de son attache, il ne faut jamais essayer de sortir de l'eau une truite de mer en la saisissant par la queue, comme le saumon,  mais la mettre à l'épuisette.

Sans aucune prétention de ma part, je pense qu'avec ces paramètres le doute devient minime. Après, devant le fait accompli (capture), l'adrénaline n'aidant pas, le choix est parfois difficile.


Pour le fun je tente ma chance sur la photo de Philippe.
C'est un saumon mâle. La photo avec mes commentaires.
988_s_a_ou_tdm.jpg

En espérant avoir vu juste.

Claude

Dernière édition de: SMOB22 (28-04-2014 13:52:56)

Hors ligne

#44 25-04-2014 19:49:44

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

SA (male)


A+

Daniel

Hors ligne

#45 25-04-2014 20:19:07

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

bonsoir ,
la queue pourrait me mettre en doute , mais la robe caractéristique et la base de la queue fine me font die que c'est un bécard de saumon.
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#46 25-04-2014 23:03:36

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

bonsoir à tous , peu de participant pour cette identification aussi ludique soit elle, cela demande un certain nombre de participation pour valider a priori l'individu présenté sur cette photo !! oui le mâle est identifié par son dimorphisme bécard  Daniel le confirme !!!
et pour la suite avez vous des arguments comme SMOB22 salut Alias Claude qui précise sa réponse alors ça vous intéresse toujours ? allé juste pour le funnnnnn?????
A+


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#47 26-04-2014 00:07:15

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Saumon male


Cordialement

Paul

Hors ligne

#48 26-04-2014 09:02:25

tac73
Adhérent
Localisation: 58 Nevers
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 662

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Bonjour,
Pour ma part, je dirai saumon mâle .Mais j'ai une expérience plus que limitée.
cordialement
Bernard

Hors ligne

#49 26-04-2014 11:10:42

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 539

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

hello...ben je pencherais aussi pour un saumon male.....mais....@+

Hors ligne

#50 26-04-2014 15:50:58

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 630

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Si je pouvais le gouter. Je pourrai le déterminer sans aucun doute lol


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18