Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 09-03-2014 21:06:37

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvré l'Evêque (72)

Conseils choix des soies pour cannes à 2 mains (hors Switch)

Bonjour à tous,
l'année passée, la revue anglaise Trout and Salmon avait publié un article où figurait un tableau de conseils pour le choix des soies.

Cela m'avait paru intéressant mais le tableau me semblant un peu trop simple, il ne présentait que 3 types de soies et ne faisait pas référence à la tactique de pêche, je me suis livré à l'exercice pour essayer de vous livrer un tableau récapitulatif susceptible de faciliter la tâche de ceux qui se posent des questions sur ce sujet oh combien délicat.

Après l'avoir soumis aux autres membres du CA et recueilli leurs remarques, l'heure est venue de le publier. Il est bien sûr sujet à critiques car certains saumoniers ne s'y retrouveront peut être pas, mais cela devrait pouvoir rendre service à beaucoup!

Bonne lecture.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour récupérer le fichier PDF au format A4.

2_choix_soies.png

Laurent

#2 11-03-2014 00:31:46

speycaster
Webmestre

Re : Conseils choix des soies pour cannes à 2 mains (hors Switch)

Pas de réactions ?

Bon, eh bien si cela laisse tout le monde sans voix, il va peut être falloir le virer ce tableau ...

Laurent

#3 11-03-2014 00:42:32

chinook21
Adhérent
Lieu : Sainte Barbe

Merci pour ces précieux conseils.....
Cordialement
François

#4 11-03-2014 00:45:16

speycaster
Webmestre

Merci François !
Au moins, je n'aurai pas l'impression d'avoir bossé pour rien si cela sert au moins à une personne wink

Laurent

#5 11-03-2014 10:19:47

salmosalar13
Inscrit
Lieu : 13

Bonjour speycaster , tous,
+ 1 pour votre tableau . Quant à sa taille il suffit de l'augmenter avec le zoom et c'est parfait.
Merci
crdt

#6 11-03-2014 17:25:29

Franck 38
Inscrit

Bonjour,
+1, merci Laurent pour ton tableau ! Bien qu'elles soient parfois décriées, il est intéressant de noter que seules les shooting heads de type scandinaves peuvent être conseillées dans toutes les situations...  wink

#7 11-03-2014 19:49:53

pat-a
Inscrit
Lieu : Paris et Correze

Bonjour ,

un tableau tres utile , une excellente initiative, pour tous ceux qui s'interrogent la dessus.
pa

Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

#8 12-03-2014 01:15:18

speycaster
Webmestre

Merci à vous,
pour Franck, chacun peut bien sûr interpréter ce tableau selon ce qui l'arrange ....   cool

Mais bon, avant que tu me vois avec un SH pour pêcher flottante ou inter, il va en couler de l'eau dans les rivières et pendant tout ce temps, j'aurais pêché au moins un quart de linéaire de plus que toi (à cause du temps qu'il faut pour reprendre le running en fin de dérive !)  tongue

Laurent

#9 14-03-2014 23:58:27

jl-pradel
Adhérent

salut a tous.....+1.....non non faut pas virer le tableau ....ca sert toujours un tableau comme ca......surtout quand on en a besoin ""évidement""....... big_smile ....apres chacun feras sa sauce suivant son expérience et type de pêche suivant les endroits........
@++ wink

#10 15-03-2014 23:50:11

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Nièvre)

Salut
alors pour charrier : une version EXcel en croisé dynamique .

Blague a part cela pourrait aussi servir de support dans les présentations lors des stages
A+

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#11 16-03-2014 08:27:05

ChrisL
Adhérent
Lieu : Seilh (31)

Bonjour à tous
Remarquable travail de synthèse qui sera utile à plus d'un
Merci Laurent !!
Pour ma part je resterai à 90% sur des mid-belly a pointe flottante ou plongeante qui ont le mérite d'être amusante à lancer quand le saumon se fait rare, ce qui arrive parfois...
  cool

Christian

#12 16-03-2014 12:25:57

speycaster
Webmestre

Bonjour,
merci à tous.

Christian, nous sommes complètement en phase sur le plaisir du lancer quand les saumons se font rares et pour cela, une "vraie" soie reste quand même l'instrument idéal.

Comme je le dis souvent, c'est aussi pour cela que je ne peux pas concevoir la pêche du saumon autrement qu'à la mouche. Peigner des kms de rivières pendant des jours sans qu'il y ait au moins le plaisir de la technique de lancer (j'oublie là volontairement les jours de galères où on n'arrive plus à lancer et qui m'arrivent encore parfois, pour diverses raisons ...), je ne le pourrai vraiment pas !

Sinon, pas de problème pour que cela soit utilisé pour les stages. Je l'ai mis à l'entête du Club et je n'ai pas mis de "copyright" donc il est libre de droits ! lol

On pourrait sans doute encore "l'affiner" mais je crains qu'ensuite cela fasse un peu trop "automatique" . Il faut que la "dimension humaine" et le feeling puissent s'exprimer !

Laurent

PS pour Jean-Marie : je te le transmets en pdf, si cela peut améliorer la lisibilité pour certains ...

#13 31-03-2014 23:04:30

anthony 72
Adhérent
Lieu : st jamme sur sarthe

pour un total débutant comme moi faut il avoir une Shooting-head
style scandinave ou Spey "Short-head" d'après le tableau la short head à l'air beaucoup plus polyvalente

#14 31-03-2014 23:06:11

anthony 72
Adhérent
Lieu : st jamme sur sarthe

la  longueur du ventre apporte quoi au lancer ?

#15 01-04-2014 21:05:07

daniel
Adhérent

Salut Anthony,

La longueur du ventre va t'apporter de la distance : en théorie plus la Dloop est grande et plus tu lancera loin (à condition de savoir la maitriser).

La différence entre les short head et les scandi se réduit, les short head se raccourcissent et les scandi s'allongent...

A+

Daniel

#16 05-11-2015 17:41:57

Alessandro
Inscrit

speycaster a écrit :

Bonjour à tous,
l'année passée, la revue anglaise Trout and Salmon avait publié un article où figurait un tableau de conseils pour le choix des soies.

Cela m'avait paru intéressant mais le tableau me semblant un peu trop simple, il ne présentait que 3 types de soies et ne faisait pas référence à la tactique de pêche, je me suis livré à l'exercice pour essayer de vous livrer un tableau récapitulatif susceptible de faciliter la tâche de ceux qui se posent des questions sur ce sujet oh combien délicat.

Après l'avoir soumis aux autres membres du CA et recueilli leurs remarques, l'heure est venue de le publier. Il est bien sûr sujet à critiques car certains saumoniers ne s'y retrouveront peut être pas, mais cela devrait pouvoir rendre service à beaucoup!

Bonne lecture.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour récupérer le fichier PDF au format

Laurent

Bonjour Laurent,

J'imprimerai ton tableau ce soir.
Merci pour tout.

Cordialement,

Alessandro

#17 05-11-2015 18:23:56

jl-pradel
Adhérent

daniel a écrit :

Salut Anthony,

La longueur du ventre va t'apporter de la distance : en théorie plus la Dloop est grande et plus tu lancera loin (à condition de savoir la maitriser).

La différence entre les short head et les scandi se réduit, les short head se raccourcissent et les scandi s'allongent...

hello..ca se discute bilout.....agrandir la Dloop ok.....mais en fonction de longueur du ventre/action de la canne.....soi tu l'agrandis cote extérieur ou tu l'agrandis derrière..... et plus le ventre est long....plus tu agrandis les deux.... wink
pour avoir essayer la long belly du club........me trompèje...... tongue ....

#18 22-01-2016 19:10:18

philippe
Adhérent

Laurent

ton tableau est très  bien je pense juste qu'il me faut encore 20 stages pour tout comprendre tant mieux comme ça on pourra se revoir pour moi la compréhension se fait par la simplicité  des explications il y a tellement de modèles de Cannes que le choix de la soie  est très compliqué de plus la largeur de la rivière et l'expérience du pêcheur la qualité du geste bref plus on est bon plus on peut lancer  loin avec tout type de Cannes

merci encore du temps passer pour nous instruire

philippe

#19 24-01-2016 11:43:30

speycasting
Inscrit

bjr
perso je ne peche qu'avec des long belly de 80 a 100' et des DT de 36m ceci de flottant a plongeant rapide je trouve que l'on conduit mieux sa dérive et les mendings .
les posés me semble bien plus délicat , pour ce qui est du dégagement arrière cela dépend de l'angle de peche et de la longueur de la canne car on peut tres bien faire sa D sur la riviere et non vers la berge .

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#20 24-03-2017 14:30:57

Dagues
Adhérent

Pour moi qui n'y connaît rien et qui choisissait selon les conseils des un et des autres voilà un tableau qui me permet de mieux comprendre les différents avis.
C'est parfait et merci pour l'œuvre commune
Marc

#21 24-12-2017 13:39:48

Grinvet
Adhérent

speycaster a écrit :

Pas de réactions ?

Bon, eh bien si cela laisse tout le monde sans voix, il va peut être falloir le virer ce tableau ...

Laurent

...Ben, surtout pas !!! glasses

Si ce tableau synoptique contient des banalités pour de "vieilles mains", c'est du pain béni pour les débutants qui, comme l'a dit Dagues, perdent un temps fou à picorer des infos dans tous les coins afin de les raccorder ensemble et s'en faire des évidences... C'est d'ailleurs à eux que ce tableau est destiné.

Un grand merci pour tous les "newbies", et moi en particulier.  smile

Bébert

Dernière modification par Grinvet (24-12-2017 13:48:51)

#22 30-12-2017 18:47:43

MD14
Adhérent

Bonsoir Laurent,
Le dire pendant les stages c'est bien, mais l'écrire c'est encore mieux
Ce tableau permet de remettre de l'ordre dans notre tête
Merci Laurent pour ce travail
Marc

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10