Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 26-12-2013 18:36:42

jangui
Inscrit
Lieu : Margot de May, 09230 M√©rigon

sacriliège ?

Je suis l'heureux possesseur d'une switch Zpey 11', #8. Cette canne solide et pas encombrante s'est bien accommodée de mes piètres qualités de lanceur, et m'a gentiment laissé prendre une bonne cinquante de poissons. Mais le bonheur n'est pas un état stable, et voilà que je suis un peu insatisfait. Je trouve la poignée trop courte, j'ai tout le temps envie de la tenir plus haut qu'il n'est possible, surtout que je pêche court, par grand vent, avec des boucles si possible bien serrées : toutes conditions qui me donnent envie de commettre le sacrilège suivant (vous avez remarqué le jeu de mot de haut vol dans le titre ?) : rallonger la poignée.
Ayant maintenant une petite exp√©rience dans le montage de cannes (N=4), je me dis que √ßa doit pas √™tre un probl√®me : poncer le vernis de la partie √† recouvrir (c'est peu ou prou la zone o√Ļ sont √©crites les caract√©ristiques de la canne, comme d'hab), reamer aux dimensions un empilement de tron√ßons de li√®ge pr√©alablement faits √† ma main, et le tour est jou√© !
Avez-vous déjà l'expérience de ce genre de manip ? Remarquez je ne risque rien, sauf de perdre du temps, ce qui est un luxe rare, car je ne vais pas la coller tout de suite. Mais vos sentiments préalables, vos pronostics, seront les bienvenus !
cordialement, JG

PS : j'y vois un avantage supplémentaire : mieux équilibrer la canne sans changer de moulinet !

#2 26-12-2013 19:02:59

alose11
Adhérent
Lieu : Saint-Benoit (11)

Re : sacrili√®ge ?

Salut jangui,
Plut√īt que d'alourdir le moulinet ou le talon de la canne comme je faisais avant,comme tu le sugg√®res,
et n'étant pas fin bricoleur,j'ai fait rallonger de 10 à 15cm la grande poignée sur 2 de mes cannes.
Ces deux cannes très peu utilisées par le passé sont devenues mes favorites et c'est Philippe Etienne
connu du CDS habitant tout près de Toulouse qui à réalisé la transformation.Cette petite modification
peu couteuse m'a rendue un incomparable confort pendant les longues journées de pêche en Laponie.

Gérard Muelas / alose 11

#3 26-12-2013 19:11:27

jangui
Inscrit

Ahhha, je m'en doutais, que c'était une bonne idée !
Hé hé, je m'en vais de ce pas acheter quelques rondelles...et vous tiens au courant !
merci Gérard

#4 26-12-2013 21:38:18

daniel
Adhérent

Salut Jangui,

J'ai effectivement procédé à cet exercice sur plusieurs cannes.

Ma seconde 15p √©tait une vision avec une poign√©e style scandinave donc plut√īt courte et j'ai √©t√© tr√®s satisfait du changement par contre j'ai fait la m√™me modification sur une 12.5 de la m√™me marque et cela a eu pour effet de modifier son action ce qui m'a conduit √† finalement devoir continuer √† l'utiliser en laissant la main au niveau pr√©c√©dent (donc trop bas pour mon confort).

Je te conseille, pour voir l'effet que cela aura, de placer à l'endroit des futures rondelles soit de la ficelle (je l'ai fait une fois avec un genre de ficelle plate type lacet) soit du grip utilisé par les tennismen, tu verra comment la canne se comporte et si cela te convient.

A+

Daniel

#5 26-12-2013 22:43:23

jangui
Inscrit

Bonne idée Daniel, ça me coutera moins cher que 12 rondelles de liège. Il me reste des morceaux d'EVA, cette mousse avec laquelle on fait les poignées de cannes à lancer. Je dirai ce qu'il en ressort.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10