Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 12-05-2013 19:38:53

jangui
Inscrit
Lieu : Margot de May, 09230 MĂ©rigon

nombre d'anneaux

salut

je monte deux cannes Spey.
Une 15', une 12'6
d'après les textes des uns et des autres sur le ouebe, je vois que la règle générale pour déterminer le nombre d'anneaux est :
Nb d'anneaux = nb de pieds + 2
si je détaille pour canne Spey ça fait
l'anneau de scion (ou de tĂŞte)
deux strippers (les gros anneaux, surtout le premier), à deux ou trois pattes en général
un "tunnel" de serpentiformes ou monopattes.
Pour une 15' par exemple, ça fait donc 15+2 = 17 anneaux, soit 1 de scion, 2 strippers et 14 monopattes.
Cool.
Mais sur ma Guideline Lpxe 14', il y a en tout...12 anneaux, et pas 16 comme attendu !
D'oĂą ma question :
y'aurait-il selon vous une spĂ©cificitĂ© des cannes Spey / Saumon qui les fasse Ă©chapper Ă  la règle du N+2, et incite Ă  mettre moins d'anneaux que sur les autres types de cannes Ă  mouche  ?
Une plus grand espacement des anneaux serait il meilleur pour une partie ou une autre de l'action de pĂŞche ?
Merci d'avance pour vos lanternes
ciao, JG

Dernière modification par jangui (12-05-2013 19:52:51)

#2 12-05-2013 20:42:16

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Nièvre)

Re : nombre d'anneaux

Bonjour
je pense que le nombre de brins aura aussi une incidence sur le nombre et la répartition des anneaux.
j 'ai le guide ardent pour montage de cannes mais pour les cannes a mouche mais
ca s 'arrete a 10 pieds 6 pour 12 anneaux
la repartition est en fonction du profil du blanck donc incidence sur le nombre d 'anneaux...
Sage par ex donne le positionnement des anneaux pour ces blanks

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#3 13-05-2013 18:45:28

JM
Inscrit

Salut
Regarde sur le site de Sage, tu pourras t'inspirer de leur répartition.
Amicalement
JM

#4 13-05-2013 20:42:23

daniel
Adhérent

Bonjour Jean-Guy,

Mes deux 15 p ont 12 anneaux de corps et un de pointe (sage et vision).

La poignée est plus grande et plus rigide, ça doit déjà demander moins d'anneaux à ce niveau et surtout l'écartement entre les anneaux augmente avec la rigidité du blank. Le scion d'une deux mains et plus gros que celui d'une une main, il y a donc plus d'espace entre l'anneau de pointe et le suivant et ainsi de suite.

A+

Daniel

#5 13-05-2013 22:17:24

jangui
Inscrit

très juste, cher président modérateur et je vais m'en inspirer, de même que des abaques Sage, oui c'est vrai.
Mais surtout, maintenant que j'y pense, ce que je vais faire, c'est acheter un peu plus d'anneaux de corps que de raison (disons le nombre que l'on mettrait sur une 9'), et faire des essais avant ligaturage. Comme mes blanks ne sont pas loin d'être inconnus sur terre, y faut bien que je sort des cadres préconçus : c'est bien ça aussi le plaisir du rodbuiding !
Merci pour vos vrais conseils en tous cas.

#6 13-05-2013 22:40:52

daniel
Adhérent

Hello,

you're welcome   smile

Le truc est de mettre en place de manière provisoire les anneaux, de passer la soie, de tendre et de regarder si la soie suit la courbe du blank.

Si ton blank a Ă©tĂ© vendu par quelqu'un de cette planete, il peut sans doute aussi de donner les cotes  wink

Bon courage.

A+

Daniel

#7 13-05-2013 22:48:19

sageloop
Inscrit

Une réponse de Bob Meiser :
http://rodbuilding.org/read.php?2,32335

Bon courage...

FS

#8 13-05-2013 23:18:39

speycaster
Webmestre
Lieu : YvrĂ© l'EvĂŞque (72)

merci François pour ce message en effet fort intéressant sur les principes à respecter et à adpater à son cas personnel notamment en matière de placement du premier anneau !

Bon courage à jean-gui effectivement car le montage d'une 2 mains est un boulot un peu plus compliqué qu'une une main. C'est au niveau de la poignée et du porte moulinet que cela est un peu plus long à faire, enfin, si on veut le faire bien et durable ! Pour les anneaux, rien de différent, au contraire car c'est plus pratique de tourner un blank plus gros entre les doigts.

Laurent

#9 14-05-2013 08:20:07

jangui
Inscrit

Oui Non Oui : quelques compléments.

Oui car pour m'entraîner, et en attendant les blanks intergalactiques (ça fait loin), j'ai monté une 9'6 pour les torrents : le plus chiant a été de faire les ligatures sur le brin terminal, si fin et souple...sans le casser siouplait.

Non je n'ai jamais trouvé les côtes de CTS (car c'est de cette marque qu'il s'agit), mais je crois fermement que la méthode qu'indique Daniel reste la bonne en toutes circonstances. De toutes façons les côtes c'est (un peu) bidon : Sage par exemple, donne les côtes dans une logique "monobrin". Quand tu montes une 6 brins comme moi, t'as de super fortes chances que tes anneaux tombent sur les emmenchements : pas bon...
Après, et c'est ça aussi qui est bon, on peut jouer, style : si tu mets + d'anneaux ta soie va coller plus à la canne, "appuyer dessus" et donc modifier son action plus de souplesse. Plus de sensibilité aussi. Mais elle sera plus lourde.

Oui Mr Meiser est une référence, ses avis résument toujours parfaitement ce qu'il faut faire, en tous cas c'est ce que j'ai pu constater.

Oui la poignée d'une deux mains oulala c'est tellement chiant (il est aussi possible de l'acheter toute faite, mais c'est tellement moins rigolo). Le plus long est de former le cône intérieur dans les parties en liège, qui devront venir parfaitement se caler sur le blank. Cette procédure de ponçage (reaming) est longue, et je n'ai pas encore trouvé les outils parfaits (papier abrasif 80 collé sur un morceau de canne, mais ça se décolle si je le fais pas à la main mais à la visseuse, car ça chauffe à mort)

Oui la question du positionnement du premier anneau me semble très importante, impératifs contradictoires :

rapprocher l'anneau de la poignée
- faciliter le stripping
- faciliter la récupération rapide de la soie par la main gauche (je suis droitier) après le lancer

éloigner l'anneau de la poignée
- permettre Ă  la soie / running de mieux filer lors du lancer

En tous cas je peux déjà dire
que le montage de cannes est un très grand plaisir, largement équivalent à celui du montage de mouches.
que je divise très largement par deux (en prenant les blanks les plus chers de l'Univers) le prix d'une canne
que je vais ENFIN avoir des cannes qui rentrent dans mon sac Ă  dos, na !
Bon, peut-être ça sera des nouilles...je vous tiens au jus
JG

#10 14-05-2013 16:32:48

michbzh
Webmestre

salut jean-gui,
ben lĂ , tu vas devenir le seigneur des anneaux !
bon courage !

michel

je suis charlie

#11 14-05-2013 17:27:28

jangui
Inscrit

Michel,
Ah, neau alors, ça va pas recommencer les jeux de mots !
Yes, c'est prolonger / anticiper le plaisir de la pêche, et flatter mon petit côté écossais aussi.

#12 16-05-2013 17:45:41

SALMO44
Inscrit

Salut Jean-Guy,

ce que dit Daniel est très vrai, monter des anneaux et essayer une fois, deux fois, trois fois, etc...  jusqu'Ă  temps que tu trouves le bon Ă©quilible. En gĂ©nĂ©ral, pour avoir montĂ© pas mal de cannes (mĂŞme beaucoup smile  surtout Ă  une main) pour des amis et moi-mĂŞme, le principe de dĂ©part est Nbre de pieds = nombre d'anneaux (sans compter l'anneau de tĂŞte...) ; après c''est le feeling et l'essai en montant des aneeaux avec du scotch... parfois on est surpris !

Pour la poignĂ©e, vaut mieux un petit tour... ou bien une sorte de petit tour rĂ©alisĂ© avec une perceuse avec gachette progressive et en bout de blanck, un roulement adaptĂ© qui fait tourner parfaitement l'ensemble... En fait c'est crĂ©er un tour adaptĂ©  wink Mais, quel plaisir d'avoir une canne faite par soi au bord de l'eau  lol

Bon courage

Patrick

#13 16-02-2014 23:11:40

jangui
Inscrit

bon ben voilà, c'est fini...depuis deux mois. J'ai des blanks de l'espace pour la moitié du prix d'une bonne canne et surtout, je me suis bien amusé, l'hiver est passé plus vite. Je passerai aux détails si y'a des intéressés, mais en gros sur la photo là y'a une 12'6 en 5 brins, et une 15' en 6 brins. Que du bonheur, et sans vouloir casser le marché, je ne peux que conseiller l'aventure.
Merci pour les conseils via le CDS, tout au long du chemin
JG

412_les_deux.jpg

#14 16-02-2014 23:44:25

michbzh
Webmestre

salut jeangui,
tu n'as pas fait de poignée en bois de rennes ?
là tu me déçois !
c'est pas le tout des les ramasser en norvège , faut s'en servir !
elles marchent bien ?
a+
michel

je suis charlie

#15 17-02-2014 22:06:17

daniel
Adhérent

Bravo, vu de loin elles ont l'air sympa, va falloir nous les faire essayer maintenant  wink

A+

Daniel

#16 17-02-2014 22:23:37

michbzh
Webmestre

jean-gui, j'espère que tu n'as pas mis l'épine sur le coté !
çà ne doit pas être évident de trouver l'épine sur une 6 brins .
comme le dit daniel , il faut qu'on essaye .
a+
michel

je suis charlie

#17 18-02-2014 10:00:11

jangui
Inscrit

sur les poignées en bois de Renne.
Bien sûr j'y ai pensé. Mais plusieurs pb avec ça :
dur de trouver des bois d'un diamètre suffisant
si la corticale est dense, il y a toujours au coeur un tissu spongieux : ça ne l'aurait pas fait pour la base du butt
je trouve ça un peu kitch
c'est vraiment très dur à travailler. Je n'avais jamais tourné avant !
d'où le buis : j'aime ce matériau, suffisamment dense pour contribuer à équilibrer la canne, imputrescible ou presque, contact très doux indispensable.
Et puis j'ai toujours rêvé de prendre un saumon le long d'une bordure de buis.

#18 18-02-2014 20:29:47

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Nièvre)

Bonjour
et bien moi je suis intéressé par un reportage plus détaillé si c 'est possible
surtout sur les difficultés rencontrées et les moyens employés pour les résoudre
Bravo pour ces réalisations .
JLP

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#19 18-02-2014 21:15:00

Sebastien Carlet
Adhérent

Salut,

Beau travail, j'aimerais bien les voir de près. tu as monté des poignées en liège normal ou compressé?
Je pense a ça car je suis en train de monter 2 une main avec un ami et on va mettre ce type de liège (compressé et indestructible). Et j'ai vu qu'il est plus lourd que du liège normal ce qui peut être un plus pour les 2 mains.

#20 18-11-2014 23:39:54

mimil14-09
Inscrit

tu peux demander au vendeur des blanks le plan de montage des anneaux.
D'autres part il faut savoir de quel coté les anneaux doivent être montés..
En principe on fait rouler le blank dans ses doigts et avec un peu de doigté l'épine est trouvée.
cette manip de montage est très importante car si on monte les anneaux du mauvais coté il n'aura pas les mêmes réactions en utilisation pêche que du bon coté

#21 19-11-2014 09:34:51

daniel
Adhérent

Salut Jangui,

Alors, elles ont donné quoi en action cet été? ça tiens bien le poisson? en bref, tu peux nous faire un bilan après usage?

A+

Daniel

#22 21-11-2014 18:37:23

jangui
Inscrit

Argh, promis, bientĂ´t !

#23 01-03-2015 00:28:33

jangui
Inscrit

Yep
plusieurs MP pour me réclamer des précisions sur le montage des CTS 5 et 6 brins. Pour un début : il est possible de se reporter au forum de rodhouse, la boîte auprès de laquelle j'ai acheté tout le "petit" matériel. Sont super sympas et efficaces.
C'est lĂ  : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=2802
Par ailleurs, sur le retour d'utilisation : 15 jours de pêche cet été.
- aucun problème majeur. Pas de casse, de décollement, rien.
- fonction multibrins est un vrai bonheur en conditions un peu sauvages, je confirme. Mon Ă©tui rentre dans mon sac Ă  dos.
- action pour moi irréprochable, tant en lancer qu'avec un poisson au bout.
Cependant, un détail : j'ai mis le grammage de soies au plus proche de ce qui est indiqué par le fabriquant (indiqué en grains sur le site de CTS), et ce bien sûr tant en flottante qu'en plongeantes plusieurs densités. OK, mais action assez lente, demandant une certaine énergie à l'arraché.
Un jour que j'étais plus feignant que les autres, j'ai mis la soie flottante réservé à la 12'6 sur la 15'. Et là, surprise, j'ai muté ! Lancers à la fois super faciles, discrets, et tellement plus longs qu'avec la soie "adaptée". On venait de passer 14 jours à lancer "limite", et là on venait de découvrir le bonheur..
J'en ai déduis que le grammage de la canne indiqué par CTS n'est pas le bon, et qu'il faut clairement le descendre d'un numéro de soie.
Cependant, cette déduction est peut-être fausse : si j'ai ma monté la canne (style : épine sur le côté), elle est moins puissante qu'attendue. Cependant, je ne crois pas à cette hypothèse, étant donné que la même "mutation" s'est produite avec la même canne, mais montée par un pro.
Depuis, je n'ai pas fait de test. J'espère pouvoir compter sur le stage toulousain d'avril pour vous en dire plus.
Restant Ă  dispo pour la suite, amicalement, JG

#24 01-03-2015 20:28:58

daniel
Adhérent

Salut Jangui,

Merci pour le retour.

Penses Ă  nous donner les grammages que tu souhaites essayer, on fera en sorte d'avoir ce qu'il faut.

Sur le poids préconisé, il faut faire attention au type de soie visé, le poids idéal pour un skagit sera plus lourd que pour une shoot scandi.

A+

Daniel

#25 01-03-2015 20:36:30

daniel
Adhérent

Pour illustrer le propos, je vois sur un autre post que Hardy préconise pour sa 14' #9/10.
le poids et la longueur de tĂŞte requise suivantes :
SH 40' 38g / SS 46' 42g / MS 55' 45G / LB 65' 50G

En clair, plus c'est long plus ça doit être lourd, donc si le poids préconisé pour une canne n'indique pas aussi pour quelle longueur de soie ça peut conduire à des erreurs.

Un autre constat est qu'il peut y avoir des "écoles" différentes, les scandinaves me semblent avoir tendances à charger plus leurs cannes que nous. Rio donne aussi un choix 1 et 2 selon le niveau du lanceur.

Conclusion pour une canne Ă  2 main, rien ne vaut les essais.

A+

Daniel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10