Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 01-03-2013 21:54:22

Serge 50
Inscrit
Inscrit(e): 04-02-2013
Messages: 20

stage spey cast touques

rebonsoir.excusez moi pour ne pas donner d'explications a mon premier message.connaissant la touques de sa limite avec le dep de l'orne jusqu'a son embouchure à trouville,je vois pas ou nous aurons sufisament d'espace secteur amont de pont leveque,car la riviere se prete avec une canne a une main(largeur moyenne dix metres).deja sur cette portion la touques est encaissée.la partie avale,pont leveque,touques,les berges surplombent le cours d'eau d'une bonne hauteur et la hauteur d'eau au pied des berges est élevée.la largeur restant a peuprès identique.peut etre que des secteurs répondant a nos besoins existent. un membre du club pourrait il m'éclairer. merci

Hors ligne

#2 01-03-2013 22:59:26

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: stage spey cast touques

bonsoir,
il me semblait aussi que la touques était une riviére peu large et encaissée.
Le club de palm de lisieux a contacté le club pour organiser un stage.
Je suppose que jm malsacré , notre ancien président a donné le cahier des charges pour permettre la tenue d'un stage : à savoir une largeur de 20m environ et une longueur suffisante pour "caser une quinzaine de stagiaires avec des intervalles de 15 m minimum.(et d'avoir de l'eau aux genoux)
l'organisateur a bien du trouver un endroit répondant à ces critères.
je lui ai demandé de me contacter pour régler "ces détails" et parler de l'organisation.
si la touques ne convient pas , la dives ou l'orne sont elles plus importantes ?
voir un réservoir.
nous trouverons bien une solution .
je vous tiens au courant
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#3 01-03-2013 23:12:01

MD14
Adhérent
Inscrit(e): 23-12-2012
Messages: 105

Re: stage spey cast touques

Michel,

J'ai un empêchement pour le stage sur la Touques. Peux-tu me désinscrire ?
Merci

marc

Hors ligne

#4 01-03-2013 23:34:01

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: stage spey cast touques

bonsoir marc,
dommage (on se verra en bretagne)
tu ne peux pas te desinscrire ?
je peux me désinscrire , mais pas le faire pour toi.
nous n'avons pas encore récupéré tous les droits auprès de jean-marie.
celà sera fait dès que possible.
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#5 01-03-2013 23:43:04

Serge 50
Inscrit
Inscrit(e): 04-02-2013
Messages: 20

Re: stage spey cast touques

bonsoir michel.en principe l'ideal serait de pratiquer sur de l'eau courante.a defaut de ne pas trouver notre bonheur,il existe un immense plan d'eau proche de la touques a pont levesque.pour ce qui est d'etre dans l'eau jusqu'aux genoux, en aval de lisieux
l'eau nous arrive sous le menton et c'est interdit de s'assoire.

Hors ligne

#6 02-03-2013 00:14:10

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: stage spey cast touques

tu prêches un convaincu ! c'est plus facile pour étaler la soie !
en effet , il faut faire attention aux caves (c'est comme celà que l'on appelle un trou chez vous ?!)surtout pour boire une tasse d'eau ! wink
a+


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#7 16-03-2013 12:48:36

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: stage spey cast touques

Bonjour ,
Quelques précisions à mon tour .
Ce stage a en effet été organisé à l'initiative du spl (lisieux avec un s) .
j'ai repris contact à la suite de j2m avec fabien du spl.

le fête a lieu le dimanche donc pour le samedi , nous ne sommes pas obligés d'être sur la touques.
un stage peut se dérouler à plusieurs endroits , c'est ce que  l'on fait en bretagne pour varier les plaisirs .
mon père aime bien dire : "changement d'herbage réjouit les viaux "
pour la pêche aussi !?
Fabien a fait quelques photos de la touques en aval de pont l'évèque (la station)
76_touques.jpg
https://maps.google.fr/?ll=49.291518,0. … 2&t=h&z=17
voir ci dessous (sur le territoire de l'aappma de pont l'évèque avec qui il n'y a pas de pb pour occuper la place)
il y a moyen de faire du lancer en se disséminant sur plusieurs méandres ?!
on peut y travailler les lancers spey avec des cannes "courtes" switch ou une main .
votre avis ?
l'autre solution est en effet l'orne .
fabien devait faire des photos , mais vu les conditions météo actuelles !
si les locaux (marc ou "baron " ou guy ) peuvent aller jeter un coup d'oeil et prendre quelques photos.
Voilà ma proposition 1 (si fabien est ok et accord du ca )
le samedi journée : stage en amont de caen sur l'orne
dimanche matin : 9h00-11h00 touques en aval de pont l'évèque
puis déplacement sur  quilly(au moins 2 des formateurs) pour la démonstration de spey.
https://maps.google.fr/?ll=49.189277,0. … 3&t=h&z=16

le midi , les stagiaires sont conviés au repas du spl (moyennant une somme modique)mouton ou cochon grillé il me semble.
l'aprés midi : travail de coups techniques en territoire encombré
on va s'adapter pour essayer de contenter tout le monde.
pour l'année prochaine , nous pourrons confier l'organisation à guy si il le désire.
(choix des lieux, repas , possibilités d'hébergement des formateurs et stagiaires , logistique)
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#8 16-03-2013 23:00:39

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Re: stage spey cast touques

Bonsoir Michel,

Merci pour ces précisions.

Ta proposition d'organiser la première partie du stage sur une rivière mieux adaptée au spey cast telle l'Orne en amont de Caen, me paraît judicieuse.

La Touques en aval de la station ( photo  adressée par Fabien) peut éventuellement permettre de  travailler les lancers spey avec des cannes "courtes" switch ou une main mais la place est restreinte et je doute que l'on puisse y aligner « confortablement » une douzaine de stagiaires sauf - comme tu le suggères  à se disséminer sur plusieurs méandres (sans possibilité toutefois d'avoir chacun les pieds dans l'eau).

Je peux faire des photos de l'Orne : il y a des secteurs adaptés au spey cast tant rive droite que rive gauche avec un tirant parfait et chaque fois les pieds dans l'eau,  sans problème.

Concernant les photos, j'en mettrai en ligne sur le site dès que l'Orne sera à nouveau en ordre (pour l'instant c'est le déluge).

Enfin, concernant ta proposition d'organisation d'un stage sur l'Orne en 2014, je suis bien évidemment d'accord pour m'en charger et sais que j'aurai le soutien nécessaire.

A+

Guy


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

#9 18-03-2013 21:48:28

Serge 50
Inscrit
Inscrit(e): 04-02-2013
Messages: 20

Re: stage spey cast touques

bonsoir,je trouve cette proposition tout à fait sympa et par la meme occasion, nous pourrons rencontrer les gars de l'app de lisieux car ils méritent d'etre connus pour leur dévouement concernant leurs parcours, moi meme aillant été membre du bureau,j'ai pu les apprécier.c'est vrai, sur une bonne partie du cours d'eau ,les secteurs propices au spey cast canne deux mains sontpeu nombreux,mais l'important c'est d'aller passer de bons moments.je suis partant pour ce qui est de nouveau proposé.pour le secteur de l'orne, je ne peux apporter grand chose car je connais mal cette riviere.a plus

Hors ligne

#10 18-03-2013 22:18:01

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 630

Re: stage spey cast touques

Si vous chercher un lieu approprie non loin de lisieux, vous faites les 2 marees (main droite, main gauche) sur la plage sortie du port de trouville. De plus vous pouvez toucher bar et avec de la chance truites de mer. wink
Parfois je m entraîne de la sorte chez mes parents estuaire de la dives cote cabourg.


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#11 05-05-2013 20:52:51

koub
Inscrit
Localisation: Lisieux
Inscrit(e): 22-04-2013
Messages: 43
Site Web

Re: stage spey cast touques

Bonsoir,
je me présente je suis Fabien THOMAS. Je fais parti de la Société de pêche de Lisieux et de son club mouche.
Je suis à l'initiative du stage de spey cast sur l'Orne et La Touques pour le 18 et 19 mai, et de la journée démonstration (SPL )qui se fera en parallèle le 19 mai.

Donc pour ce faire je vous propose le planning suivant:

Rendez-vous samedi 18 mai 9h15, 9h30 à la Chapelle St Anne, Grimbosq: Capelle st Anne
(pour ceux qui passent par Lisieux on peut se donner rdv 8h00 parking du Macdonald lisieux)

Le midi prévoir son casse croute, les barbecues sont interdits (mais il faut que je me renseigne pour voir si il est possible d'en faire un ailleurs ???)

Pour le soir, Michel propose de réserver un restaurant. Le plus proche c'est celui ci :lien restaurant
Mais je ne connais absolument pas la région et ce restaurant, je ne sais si cela vous convient ? Si vous avez une autre proposition... Merci de prévenir 1 semaine avant, pour la réservation

Le dimanche 19 mai rendez-vous, à la station de Pont l'évêque 9h15:lien station

Le midi nous organisons un repas avec la SPL pour la journée découverte (Tout les Stagiaires y sont conviés, 10€ le repas, me prévenir pour les réservations, merci)
Il y aura une cinquantaine de personnes.
Cela ce passera sur le parcours mouche de Boutemont, Ouilly le Vicomte:lien Boutemont
Puis l'après midi il y aura une démonstration et une initiation de Spey cast.

Voila pour toutes questions et propositions, je reste a votre service.
A très bientôt, Cordialement Fabien smile

Hors ligne

#12 12-05-2013 11:13:13

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Re: stage spey cast touques

Salut à tous,

je me suis désinscris du stage, par contre, l'écran n'était pas encore stabilisé et j'ai malencontreusement désinscris une autre personne. Vérifiez donc que ce ne soit pas vous car je n'ai pas eu le temps de voir qui j'ai effacé.

Avec mes excuses

Bien à vous tous

Fabrice


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#13 12-05-2013 13:29:14

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Re: stage spey cast touques

Parfait,

merci Beaucoup

Fabrice


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18