Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 06-10-2012 22:37:41

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Hello!
Sur la Loire vers Nevers nous avons de plus en plus d 'aspes. Si la pêche de ce poisson aux leurres de surface est trés  plaisante avec la decharge d 'adrenaline qui va avec quand on touche de beaux sujets , j 'ai eu envie de pecher ce poisson en   associant entrainement et lancer mouche a deux mains .

Je vous livre ici la technique utilisée qui permet de toucher ce cyprinidé carnassier combattif tout en prenant plaisir a pratiquer notre methode preférée et s 'entrainer à lancer tout en prenant du poisson.

Après les succès d' un ami sur les aspes de Loire jeudi dernier ; j'ai voulu essayer de taquiner ce poisson sportif mais à la mouche .

J'en avais pris un l'an dernier aux leurres. ces poissons sont en pleine expansion et il commence a y avoir de beaux sujets.

Depuis Vendredi la Loire baisse …ce qui ne favorise pas ce genre de pêche (peu de courant) et après avoir arpenté plusieurs « spots supposés » pas de chasse …

J'ai donc choisi G...Y , encore du courant ( un peu) , plein de petits poissons de l'eau assez profonde ; des cailloux .. etc. .

La berge est haute dans le dos interdisant les lancers overhead , j'ai donc pris ma canne deux mains ( mais c'est la technique que je voulais tester).

J'en ai pris un ! pas énorme mais belle touche avec bouillon en surface … bon comme il n'était pas géant et que le matériel est assez puissant je n'ai pas mis longtemps a le ramener …c'est pas un saumon !!! ce sera mieux si le prochain fait 80 cm plutôt que 50 cm.

J'avais monte un tube fly plastique ( style sunray shadow) dans les 7 cm ( le tube) . un peu plus long avec l'aile qui couvre l'hameçon soit 9 cm environ.

Ce genre de mouche peut soit pécher en surface en griffant la surface ce qui exite bien les aspes en chasse ( montage hitching)  ou comme j'avais choisi de le faire ( absence de chasse) pécher juste sous la surface avec un petit disque léger en tête pour le faire nager.

Technique : faire un ventre avec la soie ( compte tenu du faible courant) qui va remorquer et faire nager le tube ( du large vers la berge) en dérivant . un peu de stripping en fin de dérive le long de la berge avant de relancer ¾ aval . C'est le plus efficace pour imiter un leurre à mon avis ( puisque c'est sur des leurres de surface qu 'ils tapaient ces derniers jours)

Je pense que le top serait une canne switch en soie de 7 pour cette pêche.

Voilà il ne vous reste plus qu 'a essayer ( pour ceux qui ont des aspes) en prenant plaisir a effectuer vos lancers préférés.

Pour les amis nivernais si ca vous interese contactez moi je vous donnerais quelques spots a aspes.
A+

Dernière édition de: jlpmzy (18-10-2013 14:06:15)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

En ligne

#2 08-10-2012 09:44:42

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Hello,

ça me donne des idées ton histoire, mais bon je suis à Nantes... En amont de Nantes en ce moment (vers Angers), nous, nous avons encore des courants dans certains coins. J'y ai vu dernièrement des chasses de poissons en bordure et dans les courants, mais je pensais plutôt à des petits silures...

Question : les aspes se tiennent-t'ils plutôt dans les courants ou dans les endroits calmes ?

Cordialement

Patrick

Hors ligne

#3 08-10-2012 13:16:41

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Bonjour
il vaut mieux les chercher dans les courants et puis pour la mouche c 'est mieux smile et en surface ou juste en dessous
car ils s 'interessent bien aux ablettes entre autre
Quand on ne sait pas qu 'il y en a les chasses peuvent être confondues en effet.
De même les pecheurs au coup en prennent des petits ... souvent confondus avec des chevaines.


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

En ligne

#4 09-05-2018 13:58:10

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

422_aspe_et_compagnie3.jpg


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

En ligne

#5 09-05-2018 18:51:37

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Yep!

C'est rigolo au moment de la touche, mais côté défense c'est le néant absolu, quoiqu'en disent certains (mon plus gros faisait 12 livres, je sais ce que je dis).

a+

Raf


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#6 09-05-2018 20:35:58

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 540

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Salut Jean-Luc,

T'avais quoi comme mouche?

ça doit être sympa quand même sur une switch, même si ça dure pas, c'est comme un chevesne, ça reste une belle prise d'un vrai poisson sauvage.


A+

Daniel

Hors ligne

#7 09-05-2018 22:00:27

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Je ne sais pas ce qu'utilise Jean Luc mais j'imagine qu'une Sunray ou un Deceiver de 10-15cm et de couleur claire avec un peu de brillant doivent faire le boulot. J'en ai fait monter sur des poppers, sans concrétiser, avec exactement le même type d'animation que ce que préconise JL. C'est prévu de ré-essayer en débarquant prochainement. C'est vrai que ça peut pimenter un peu les séances d'entraînement au spey cast...
Tous ceux que j'ai pris l'ont été au lancer sur ligne fine (24 centième max - de 60 à 85cm) et c'est vraiment des serpillères, tu serais même déçu Daniel: les chevesnes se défendent beaucoup mieux!! Ca reste tout de même amusant de voir le stickbait disparaître dans un énorme bouillon...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#8 09-05-2018 23:39:04

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

un petit tube  avec disque en derive sans strip ....
couleur sunburst et noir avec un peu de tinsel or ( en fait ca pourrait etre un petit tube à saumon smile
un poly plongeant lent pour aller un peu plus profond le niveau est assez haut et ils sont pas trés actifs en surface
pour info c 'est ou on fait notre stage sauf que je traverse le premier bras
sur la switch c 'est quand meme agréable d 'autant que ces poissons ont été pris dans des bons courants
j 'en ai meme décroché un balaise qui m 'a tenu un bon moment
aprés ce n 'est pas un saumon .... ca ne dure pas dans le temps on est d 'accord mais c 'est agréable de faire du spey et de prendre des poissons à l 'entrainement
d 'ailleurs j 'ai tapé aussi de beaux chevaines dont un sur un radier m ' a fait une belle bagarre .
j 'ai vu aussi quelques aloses mais .... ce sera pour la prochaine fois
pour les autres gloutons voila une photo ... meme pris une brème !!!!!!
j 'ai essayé aussi le mini raglou .... ( ca se pratique sur les aloses sur le gave) ca marche aussi 
par contre pour la defense je ne suis pas d 'accord elle est superieure à un chevaine je trouve


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

En ligne

#9 09-05-2018 23:40:41

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

422_aspe_et_compagnie2.jpg

422_aspe_et_compagnie1.jpg

Dernière édition de: jlpmzy (09-05-2018 23:42:28)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

En ligne

#10 10-05-2018 09:58:59

Tuchtoï
Inscrit
Localisation: Seine et Marne (77)
Inscrit(e): 06-12-2017
Messages: 8

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Salut Jean-Luc,
Sympa les sorties sur la Loire, je compte bien m'y essayer cette saison, ça me changera de mon apprentissage sur la Seine où les aspes n'ont semblent-il pas débarqué (du moins en nombre)  smile Concernant ta mouche avec un petit disque, tu fais référence au "MAGIC HEAD MARC PETITJEAN" ou il s'agit d'autre chose ?

Hors ligne

#11 10-05-2018 22:23:36

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

non disque metallique en l 'occurence M  frodin


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

En ligne

#12 11-05-2018 09:29:16

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Bonjour
en voila quelques modéles en fait pour les couleurs c 'est au choix du pecheur !!!
orange /noir blanc /noir vert/ noir et memes couleurs associé au blanc ...
j 'essaie de respecter un contraste toutefois et en differentes tailles et en fonction de la couleur de l 'eau ...
une bonne solution aussi est de prendre un tube non lesté et de glisser devant un cone ou un disque du poids et taille souhaité ( préalablement monte sur petit bout de tube et serti au briquet
tubes de 1 à 4 cm et des ailes de 4 à 11 cm environ .... qui pourront servir sur d 'autres poissons  smile !

ah et puis ...... les aspes chassent en surface dans les bancs d 'ablettes ...etc c 'est vrai;  mais j 'en vois aussi qui font leurs courses dans des bancs de goujons et pas en surface ...

422_img_1246-11-05-18-08-50.jpg


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

En ligne

#13 11-05-2018 13:39:00

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Yep! J'en ai aussi vu courser avec succès des barbeaux de 20cm...

Dernière édition de: raphaël (11-05-2018 13:47:58)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#14 11-05-2018 13:46:47

Tuchtoï
Inscrit
Localisation: Seine et Marne (77)
Inscrit(e): 06-12-2017
Messages: 8

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Salut,
Merci pour les précisions, je vais sans doute m'en inspirer pour des montages futurs qui viendront en complément des streamers de type steelhead waddington.
@+

Hors ligne

#15 11-05-2018 13:59:32

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

oui tuchtoî il ya des modeles sur  dreamfish je crois.

pour les montages il faut se faire plaisir et s 'ils sont polyvalents tant mieux
pour la technique de pêche pareil !

Bon après sandre ; silure ; aspe .... j 'attends de voir des taimens sur la loire smile!!!
............la ca deviendra un vrai entrainement ....il faudra des montages plus gros !

NB : je ne préconise pas l 'introduction ( ou la colonisation) d 'espèces invasives  mais il faut faire avec ....

il fait beau je vais faire un saut en Loire cet après midi
JLP


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

En ligne

#16 27-08-2018 23:22:09

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

422_p8270001.jpg
422_p8270002.jpg
422_p8270003.jpg
422_p8270004.jpg

Bonjour
depuis quelques semaines prises régulières de beaux specimens
ils sont actifs malgré la chaleur
dans les courants avec S..... S..... avec les bons contrastes smile!
je vous laisse essayer
JLP

Dernière édition de: jlpmzy (27-08-2018 23:50:51)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

En ligne

#17 28-08-2018 21:15:06

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 540

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Salut Jean-Luc,

Joli poisson, bravo. Il parait qui prennent des trucs qui vont vite, je suppose que tu strippes ta SS ?


A+

Daniel

Hors ligne

#18 29-08-2018 09:58:31

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

422_p8280005.jpg

salut Daniel
En fait je privilégie les secteurs avec un fort courant ... et pas forcement très profond.
je donne assez d 'angle .... et le courant fait le reste ...quelque mendings eventuellement
la mouche nage donc suffisamment vite pour les intéresser, les attaques sont franches et ont lieu le plus souvent en milieu ou fin de derive.
Donc technique de derive classique ... bon entrainement pour le reste...
j 'utilise une switch equipée d 'une soie type scandi donc a part la recuperation de soie en fin de derive je ne m 'embête pas a stripper ou faire des rolly polly ce qui est fatiguant  smile! et que je n 'aime pas .
je n  'ai d 'ailleurs pas beaucoup d 'attaques sur ces recupérations.


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

En ligne

#19 29-08-2018 15:12:30

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 770

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Bonjour à tous , merci Jean Luc pour tes explications, c’est très intéressant et encore bravo .A plus Gérard.

Hors ligne

#20 29-08-2018 15:44:37

Jérôme
Inscrit
Inscrit(e): 22-06-2017
Messages: 49

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Perso je l'ai pêché à la canne à une main en strippant rapidement 2 journées entières, c'était carrément épuisant comme pêche (jamais fait autant de doubles tractions de ma vie....)

Ce qui m'a surpris c'est que un poisson qui suit une première fois le stream, ne revenait quasiment jamais au 2ème lancer (une seule exception en 2j). Par ailleurs très peu de touche sur des poissons qui venaient de chasser, comme si ils digéraient leur prise sans s'intéresser à ce qui passait encore à leur portée. La plupart des touches étaient en pêchant l'eau, notamment les contre-courants derrière tout type d'obstacle. La touche est impressionnante, le combat par contre décevant.

Hors ligne

#21 30-08-2018 09:06:25

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Perso je l'ai pêché à la canne à une main en strippant rapidement 2 journées entières, c'était carrément épuisant comme pêche (jamais fait autant de doubles tractions de ma vie....)
__________________________________
Bonjour
d 'ou l 'intérêt du spey avec une switch par ex  smile!

un article sur le sujet ( aspe le teigneux) dans le dernier peche mouche ( de M Sourdot).

Pour prendre du plaisir recherchez les beaux sujets ( plus de 60 cm) dans les courants forts


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

En ligne

#22 01-09-2018 09:07:39

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

422_p8310010.jpg
422_p8280001.jpg
422_p8230006.jpg
Bonjour
voila un excellent spot ...
certains stagiaires reconnaîtront...
plus ou moins facile d 'accès ...avec de nombreux courants et contre courants puissants ou les aspes y sont combatifs et bien oxygénés.
JLP

422_p8310011.jpg
422_p8310021.jpg
422_p8310014.jpg


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

En ligne

#23 24-06-2019 22:38:15

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

ASPES de la Saint Jean !!!!   C 'est reparti
le niveau a monté aujourd’hui .... la température aussi 35 degrés !!!
les aspes chassaient dans les courants puissants ce qui excitait les sternes de Loire !!!!
Pendant une heure , les prises se sont succédées.
Bon entrainement en Switch Spey smile
422_img_1228.jpg
422_img_1229.jpg
422_img_1255.jpg
422_img_1252.jpg
422_img_1249.jpg
422_img_1245.jpg
422_img_1244.jpg


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

En ligne

#24 25-06-2019 07:18:19

Christian Roulleau
Adhérent
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Bravo,
Et c'est plus sympa qu'avec un bout de laine  wink


<*(((((><

Hors ligne

#25 25-06-2019 08:54:45

tac73
Adhérent
Localisation: 58 Nevers
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 662

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Bravo Jean Luc,
Moi je n'ai pas encore fait d'aspes- j'y vais pas souvent- mais j'ai touché des perches sur des mouches à aloses, à peu près au même endroit mais un peu plus bas.
Je peux pas y aller ni aujourd'hui ni demain mais certainement jeudi AM
Bernard

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18