Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 10-09-2012 12:03:25

Simps64
Inscrit
Lieu : Bas du gave d'oloron

La conservation des materiaux de montage

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour savoir comment vous fa√ģtes pour conserver vos poils et vos plumes car j'ai remarqu√©, sur un cou de jungle coq, une petite bete qui se promenait... cry

Alors j'ai entendu plusieurs choses:
- le passage au micro onde (certainement à 5 secondes maxi ????)
- les boules à mites, mais là j'ai un gros doute quant à l'odeur que ça dégage, il ne faudrait quand même pas faire fuir le poisson...
- ...

Donc en ce qui concerne l'odeur, croyez vous que le saumon soit trés receptif à ça ? C'est vrai que cette odeur est assez forte, il en va de même pour la colle que l'on peut utiliser pour le montage des mouches.

En espérant que vous pourrez me renseigner, même si je pense que les materiaux achetés dans le commerce doivent être déjà traités.

En vous remerciant par avance.

#2 10-09-2012 13:42:14

SALMO09
Inscrit
Lieu : SOULAN 09
Site Web

Re : La conservation des materiaux de montage

Bonjour,
On peut aussi placer des m√©gots dans les bo√ģtes, les mites n'aiment pas du tout.
Cordialement
SALMO09

#3 10-09-2012 15:47:25

Simps64
Inscrit

Merci beaucoup pour vos r√©ponses, je pensais aussi comme Jean Marie utiliser la methode du micro onde plut√īt qu'une m√©thode odorante car d√©j√† qu'il n'est pas facile de prendre un saumon alors si on se sert d'une mouche qui fait fuir le poisson, c'est pas gagn√©....
Si certains d'entre vous ont d'autres techniques, je suis aussi preneur.
Cordialement.

Dernière modification par Simps64 (10-09-2012 15:48:48)

#4 10-09-2012 20:37:07

michbzh
Webmestre

pour le micro ondes aussi(au mini pendant 2 mn)
les boules de naphtaline sinon pour les mouches montées.
j'en connais d'autres qui font celà et qui prennent aussi du poisson , donc à priori pas de soucis.
bonne chasse aux bebettes !

je suis charlie

#5 11-09-2012 18:18:39

salmo 64
Inscrit
Lieu : navarrenx

Bataille pas à les conserver, chez PIERRE A il y en a ... lol wink

Dernière modification par salmo 64 (11-09-2012 18:19:43)

#6 11-09-2012 23:18:15

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Ni√®vre)

Moi je mets regulierement du produit anti mites en bombe ( sans odeur  mais c 'est plus pour mon confort personnel) sur mes plumes et fourrures et je n 'ai pas de b√™tes.
Pour info les cous et plumes du commerce sont souvent deja traitées ....
Quand j 'ai des plumes naturelles je les traite systematiquement.

Pour les truites ca ne m 'empeche pas d 'en prendre ....pour le saumon pas assez d 'experience mais les quelques saumons que j 'ai touch√© c 'etait  avec mes mouches donc trait√©es.

Si on voulait faire disparaitre toutes les odeurs et tuer tous les parasites ... c 'est le pecheur qu 'il faut faire passer au micro onde . D 'ailleurs le MO doit tuer les parasites mais pas faire disparaitre l 'odeur.

Sinon pour les septiques il ya les morceaux de cedre ca fait fuir les mites ca ne sent rien ... pour l 'homme .
en fait pour le saumon je n ' en sais rien

Dernière modification par jlpmzy (30-04-2014 13:04:36)

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#7 12-09-2012 09:18:35

SALMO44
Inscrit

Les odeurs qui font fuir le poisson, moi je veux bien, mais m√™me si l'odorat du saumon est hyper d√©velopp√©, je ne pense pas que √ßa change qq chose...  smile

D'ailleurs, je me souviens il y-a bien longtemps de ça, d'un article de la revue "la pêche et les poissons" qui présentait une étude sur les odeurs / poissons. Ca consistait tout simplement à présenter aux poissons, des leurres qui auparavant avaient été plongés dans différentes substances (parfum, tabac, etc...). Conclusion : pas de réaction de rejet des poissons à ces odeurs, étonnant non ?
Alors que le saumon d√©laisse une mouche √† cause d'une odeur de naphtaline ??? Apr√®s tout qu'est-ce qui nous prouve que le saumon (ou d'autres poissons) n'appr√©cie pas cette odeur... Rien, d'ailleurs il l'appr√©cie peut-√™tre, va savoir ?  wink

Au fait, dans l'article en question la seule odeur qui faisait fuir les poissons √©tait, je vous le donne en mille.................. Celle de l'homme  big_smile

#8 13-09-2012 10:37:45

Simps64
Inscrit

salmo 64 a √©crit :

Bataille pas à les conserver, chez PIERRE A il y en a ... lol wink

Oui, c'est vrai, pourquoi je m'embete ???...  lol

Merci à tous pour vos conseils.

#9 30-04-2014 13:07:32

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Ni√®vre)

Bjr
en complément j 'ai trouve ceci sur la FAQ d 'un site de VPC

Comment protéger vos plumes et poils des mites ?

Ce petit truc nous a été envoyé par M. P..... B..... d'Ugine.
Pour emp√™cher les mites et autres l√©pidopt√®res de venir se poser (et pondre !) sur vos cous et poils, il suffit de mettre un ou plusieurs morceaux de bois de c√®dre dans la boite o√Ļ sont rang√©s vos plumes et vos poils.
Un autre truc consiste à faire la même chose, mais avec des grains de poivre entiers.
L'avantage de ces deux techniques est de ne pas laisser d'odeur, comme les boules anti mites traditionnelles.

Le truc E....... :
Si vos plumes et poils ont été contaminés (présence de minuscules petits oeufs blanc-crème), n'hésitez pas à les mettre pendant une dizaine d'heures au congélateur ou, encore mieux, une dizaine de secondes au four micro-ondes à forte puissance : les oeufs n'y résisteront pas !

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10