Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#26 05-11-2011 11:47:17

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Bonjour,
le quota individuel  c' est juste pour un partage du tac, et pas une mesure de gestion de la resource, ça peut permettre par exemple de pêcher plus longtemps en cas de tac atteind rapidement, ou de permettre un des pêcheurs qui ' ont pas pris de poissons d' en prendre un.
Nous avons essayé dans le 22 cette année, et je ne suis pas sur que ce soit une "avancée" formidable, certains pêcheurs ne sont pas satisfait  du résultat et peu conduire a des non-déclaration...ce qui serait bien pire qu un tac individuel.
a bientôt

Hors ligne

#27 05-11-2011 16:40:57

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Bonjour,

MR "P...I" :
je vais effectivement prendre ma calculatrice, mais avant une petite incartade : MR "Pol....rect" avez-vous une photo ou un prénom à nous transmettre ou communiquer ? Ce ne serait pas mal de vous connaître...  wink

Passons... Alors avec ma calculatrice, j'ai noté : 700 saumons de printemps pris sur le Scorff en 1958 et 1960 ; 800 en 1963 et près de 300 à 400 les autres années entre 1950 et 1968 (chiffres CSP bien entendu)... Je parle bien sûr de captures de saumons de printemps (non de castillons) et non de remontées de saumons....
Comparés aux quelques 50 saumons de printemps qui remontent (j'ai bien précisé REMONTENT) en moyenne chaque année depuis les années 2000 sur le Scorff, cela nous fait en gros (toujours avec ma calculatrice...) 1/10ème du potentiel de saumon que le Scorff pouvait afficher il y a seulement 60ans... Comprenne qui pourra.

Que l'on ne vienne surtout pas pas me dire que la pression de pêche est moindre ou que les pêcheurs ne savent plus pêcher. mad S'il y avait des saumons sur le Scorff, ça ne tarderait pas à se savoir et la prédation suivrait (radio saumon fonctionne encore très bien en Bretagne, comme d'ailleurs partout en France).  sad

Donc, comprenne celui qui veut bien l'entendre. La pêche sur le Scorff ne devrait plus être autorisée, ou bien uniquement en no-kill, c'est la seule mesure réaliste aujourd'hui. Et là encore je ne m'érige pas en "Mouchocrate" comme vous semblez le croire pour certains d'entre nous. Je suis prêt demain, à demander une pêche en no-kill sur le Scorff tous mode de pêche confondus : leurres artificiles, crevette et mouche (hors pêche au ver - on peut comprend aisément pourquoi -).
Alors une question êtes-vous prêt MR "P-I", à partager cette demande ? Je ne sais pas, car il me semble que vous défendez une pêche d'un autre âge, qui n'a plus de raison d'être de nos jours. Quand il y a pénurie, il faut faire avec et chacun doit se serrer la ceinture. Etes-vous prêt à le faire MR "P-I" ????

Quercus : pour les TAC il faut arrêter de ce prendre le choux et croire que cette mesure est salutaire et change la donne sur nos rivières. Je ne reviendrai pas sur les calculs pseudo scientifiques de l'établissement de ces TAC. Pour moi c'est du vent, il n'y a qu'en France que l'on fait joujou avec des plus ou moins : statistiques sur la potentilalité de la reproduction ; indices d'abondances et... éventulles remontées... Les stats comme chacun le sait, ne remplaceront jamais la réalité (Cf. les différentes élections nationales).
J'ai eu entre les mains pendant 10ans, tous les résulats NOMINATIFS des captures de saumon en Bretagne et Basse Normandie. Bilan des courses : TOUS LES ANS, 80% DES SAUMONS SONT PRIS PAR UNE POIGNEE DE PÊCHEURS - TOUJOURS LES MÊMES - et ce , d'année en années. On comprend alors très bien pourquoi certains pêcheurs bretons ne sont pas favorables à un quota individuel...

Sur ce, merci à Michel pour ces propos qui me confortent et à Paul pour avoir approuvé ceux de Michel !
Au fait, Michel et Paul, je partagerai bien avec vous deux une rencontre et une partie de pêche en Bretagne au printemps prochain sur l'Ellé, l'Aven (j'adore le parcours en aval de Pont-Torred, mais aussi celui en dessous du pont auto-routier), ou bien sur le Scorff que j'aime tant - bien sûr en no-kill - ...). On pourrait peut être même organiser un "barbeuq" dans un jardin sur les bords de l'Ellé, chez un ami commun, en lui demandant gentillement (n'est-ce pas Michel  wink

Patrick

Hors ligne

#28 05-11-2011 17:46:53

politiquementincorrect
Inscrit
Inscrit(e): 30-05-2008
Messages: 29

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Cher MichBZH,

Finalement nous sommes en partie d'accord, sur un certain nombre d'aspects.

1) Effectivement ce qui compte, c'est de savoir quel est le "cheptel correct" de reproducteurs,  pour permettre le renouvellement (ou, mieux, l'accroissement) démographique de la population de la rivière... Or, ceci est exactement la définition du TAC par rivière, qui est basée sur la connaissance  de paramètres démographiques (Frayères, abondance de tacons et survies moyennes  en mer jusqu'à leurs remontées comme adulte reproducteur). C'est une approche scientifique et rationnelle.

2) Il convient effectivement de distinguer Les saumons de printemps (en régression depuis 2 décénnies) et les castillons (encore relativement abondants, et peut-être même plus qu'ils ne l'était dans le passé).
La distinction de deux quotas (TAC printemps / TAC castillons)  a précisément été faite pour prendre en considération ces 2  sous-populations et leurs démographies respectives.
Le souci de l'Onema a ainsi été de modifier  l'ancienne réglementation, pour inciter les pêcheurs a faire plus porter leurs prélèvements sur la ressource la plus abondante : c'est pour cela qu'ont été créées les ré-ouvertures estivale-automnales de pêche aux castillons sur les secteurs avals des rivières.
Dans la même logique l'ONEMA a initialement évité d'emmerder les pêcheurs avec d'autres sous-réglementations restrictives et inutiles ( mode de peches, quotas individuels) durant ces périodes estivales-automnales de pêche aux castillons. Ceci pour établir un climat de confiance, nécessaire à une bonne coopération des pêcheurs (en particulier pour la déclaration de leurs captures).
La proposition de restrictions supplémentaires (pour castillons) que certains d'entre-vous émettent maintenant ( en excercant leur lobying sur l'ONEMA) auraient évidemment l'effet contraire : perte de confiance (triche sur les déclarations, voire non-déclaration),  accentuation de la pression de pêche sur les saumons de printemps. 
J'espère donc que, pour atteindre ses objectifs, l'ONEMA gardera se position initiale en refusant d'inutiles restrictions supplémentaires sur les castillons. Les pêcheurs qui pêchent mieux (et surtout y passe plus de temps) prendront évidemment toujours plus de castillons que ceux qui pêchent moins bien ( et surtout moins souvent).
Je comprends la déception des pêcheurs à la mouche exclusifs qui, compte tenu des mauvaises conditions(étiage),  inappropriées à leur technique préférée, ne prennent que pas ou peu de castillons...  Mais bon, le seul coupable est le Climat ! Ce n'est de la faute à personne s'il ne pleut pas en été !!! En revanche, le choix individuel de faire du Fly-only dans les conditions d'étiage, est respectable... mais il ne faut pas en faire porter les conséquences (faible succès) aux autres... et encore moins leur imposer ce même choix.

3) Les saumons de printemps... Le problème  de leur décroissance est clairement identifié : même s'il y a encore de "relativement bonnes" années (de plus en plus rares),  les mauvaises années  deviennent hélas  majoritaires.  Il est donc très vraisemblable que les nouvelles réglementations auront pour objectif de réduire le prélévement sur cette sous-population.
Certainement que L'ONEMA proposera, pour les années à venir, une réduction des TAC DE PRINTEMPS PAR RIVIERE. J'approuve totalement cela, puisque c'est basé sur une approche scientifique.
Faudra t'il en plus l'assortir d'un TAC INDIVIDUEL DE PRINTEMPS ?
Je vais vous surprendre : je n'y suis pas totalement opposé (mais à la condition indiquée plus bas).
Je sais que ce quota individuel ne changera rien démographiquement (seul le quota total par rivière est important) mais bon, il contribuera à limiter les frustrations et les jalousies halieutiques.

Oui mais, ces nouvelles restrictions sur les Saumons de Printemps seront d'autant mieux acceptées et respectées, qu'elles seront "compensées" par l'absence de clauses restrictives et inutiles sur les castillons.   
Je me résume donc OK POUR DES RESTRICTIONS  DE CAPTURES DE SAUMONS DE PRINTEMPS (réduction des TAC par rivière, et même éventuellement quota individuel), mais pas sur les castillons ( ni quota individuel, ni surtout de discrimination sur les modes de pêche).

Hors ligne

#29 05-11-2011 18:06:47

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Haro, haro sur le castillons, qu'on les tue tous !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je trouve vraiment que l'on avance bien dans ce post… mad 
Bravo Mr « P-I » Mais dite-moi, qui prouve que les castillons d'aujourd'hui ne sont pas les futurs géniteurs des saumons de printemps de demain ??? Y-a une nouvelle étude scientifique sur le sujet ????????????
Eclairez notre lanterne, je suis vraiment impatient de connaître la suite….  hmm

Hors ligne

#30 05-11-2011 20:06:15

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Bonjour Salmo44,
je ne suis pas scientifiques, et beaucoup de chose m' échappe,  donc j' ai plutôt tendance a faire confiance aux scientifiques qui calculs les tacs (et dont c' est le metier)
la réalité des prises et des captures d' autrefois de saumons est bien flou, il est sur qu il t ya eu des changements énormes, par exemple que les castillons sont bien plus nombreux que les saumons de printemps, que les saumons sont de + en + petits , et qu ils remontent de plus en plus tard... et qu ils mordent moins par conséquent.
Ce qui est tres important c' est d' accroitre les connaissances sur le poisson pour mieu savoir gérer la pêche, des outils comme Pont Scorff sont par exemple bien utile.

Mais attention a ces chiffres et des conclusions:
par exemple de 1830 a 1890 0 poissons sur les rivières  a cause de pollutions de teillage de lin, les poissons avaient disparus.
1970: 2, 3, 1 prise par an sur le Trieux, 5 ans d' interdictions de peche resultat 000
année 90 (alevinage) : population sur le Trieux "du jamais vu" selon les vieux pêcheurs!!! resultat de reproductions 0.
une année 1000 saumons capturés (1950),
20 ans apres 1!!
les chiffres sont trés trés variables.
Je ne pense pas, mais peut etre je me trompe, que de garder 20 saumons sur une rivières puisse mètre en péril l' espèce, mais si j étais convaincu du contraire  j arrêterais de pêcher, même en NK, parceque le NK en Bretagne  c' est difficile, remettre a l' eau un poisson sans le sortir de l' eau n' est pas évident.
en gros d' apres les études, et 1mn hors de l' eau (mise a l'épuisette, décrochage, remise a l' eau) 50% des poissons meurent, alors si c' est criminel de garder un poisson, c' est aussi criminel de le pêcher  pour la remise a l' eau.
Pour l avenir il est important d' accroitre les connaissances sur le poisson, par la mise en place de l'  observatoire des poissons migrateurs, par des outils comme les trappes de comptage( associé aux indices abondances et les etudes sur les rivières ..ect)
a bientôt

Dernière édition de: quercus (05-11-2011 20:14:24)

Hors ligne

#31 05-11-2011 20:13:41

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Bonjour, PI
le tac de saumons de printemps est effectivement revu a al baisse sur l' ensemble des rivières bretonnes (grace a de nouveaux indicateurs) bassé sur le Scorff et plus sur le loir (affluents de la sélune)
sauf que il ne faut pas que ce soit LA seule ligne de gestion, en effet rien n 'ai prévu pour la garderie, ni pour d' éventuelles études sur le s maladies des poissons..ect
vraiment dommage.
a bientôt

Les modes de pêches c' est un autre sujet...c' est la gestion de l' "ambiance" pêche..l ambiance sur le Trieux c' est plutôt mouche  et c' est plutôt sympatique et convivial ...pas sur que ce soit pareil en autorisant tout leurre. Mais je ne sais pas pourquoi...

Dernière édition de: quercus (05-11-2011 20:18:08)

Hors ligne

#32 05-11-2011 21:43:54

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Bonsoir Quercus,

bien sûr le no-kil ne sauve pas à 100% l'ensemble des saumons capturés, mais en comparaison, la remise des saumons au congélo, n'en sauve que 0%... (50% de mortalité sur le no-kill me semble énorme, toutes les études réalisée à l'étranger sur cette pratique, sont bien en deça de ce chiffre plus proche de 10 à 20% de mortalités que de 50)
De deux maux, il faut choisir le moindre, alors le no-kill me semble préférable... Donc, garder 20 saumons de printemps sur le Scorff me semble être aujourd'hui une hérésie, surtout quand il n'en remonte que 50....

Quant aux scientifiques... méfiance... méfiance et encore méfiance, la recherche, va où il y a de l'argent à gagner.... Comme le disait un ami à propos de l'INRA : Institut National de Recherche d'Argent !

Rien de plus à rajouter

@+

Patrick

Hors ligne

#33 08-11-2011 18:56:56

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

bonsoir à tous, Michel Patrick Paul et les autres ) !je partage complétement vos points de vue, peut être qu'on se rencontrera un jour sur l'Ellé ou sur l'Aven pour faire plus connaissance,ou au prochain stage Spey cast animé par Michel et Laurent comme l'an dernier.
bonne soirée à tous
crdt philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#34 13-11-2011 21:48:00

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

bonsoir,
j'ai jeté un coup d'oeil sur ce fameux tac qui donne bonne conscience à certains pour taper dans les rescapés de l'espèce.
TAC: Total A Congeler ?
depuis que celà existe , je n'ai pas vu d'amélioration ; bien au contraire même.
certes, il a au moins le mérite d'exister , il a peut être reculer l'extinction.
En tout cas, il a été constaté que le taux de retour de mer est passé de 14,5 % à 9 % , ce qui fait environ 40 % de moins.
les pêcheurs auraient ils ponctionné légalement 40 % de saumons de printemps en trop?depuis combien d'années ?
si vous avez l'occasion de lire le texte sur le TAC , bon courage c'est bien compliqué.
cordialement
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#35 14-11-2011 08:37:19

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Bonjour Michel,
oui trés compliqué,c' est un travail de scientifique, surtout qu' on ne maitrise pas bien  tout les paramètres, d' où l importance  de mieux connaitre  le poissons et ses habitats...
en même temps la gestion de la pêche par tac (par exemple celle des coquilles saint jacques ) est une véritable réussite, elle permet une exploitation  durable des ressources.
Depuis la mise en place des tacs et des études  on sait que, nos rivières produisent davantages de saumons mais les retours sont moins nombreux, ce qui expliquent en partie que le tacs soient revu a la baisse cette année.
a bientôt

et pour complêter l' information

Lors du COGEPOMI du 1er juillet 2011, il a été demandé de mettre à jour le modèle de Ricker établi en 1996 à partir des données recueillis sur l'Oir (affluent de la Sélune) avec les données du Scorff et intégrant les modifications des traits populationnels des populations de saumons.

Ce travail a été réalisé par Etienne Prévost de l'INRA et donne les résultats suivant :

- Facteur de conversion du smolt à l'œuf : 187 au lieu de 358

- survie en mer moyenne : 9,5% au lieu de 14,1 %

- proportion moyenne de saumon de printemps dans les retours : 12% au lieu de 18%

- taille moyenne des saumons de printemps : 727 mm au lieu de 766 mm

- taille moyenne des castillons : 607 mm au lieu de 630 mm

- fécondité moyenne par femelle saumon de printemps : 5677 œufs au lieu de 7227

- fécondité moyenne par femelle castillon : 3597 œufs au lieu de 4058

- Capacité d'accueil : 0.039 smolt/m² au lieu de 0.03 smolt/m²

- Productivité : 1 smolt pour une dépose de 67 œufs au lieu de 160 œufs

Dernière édition de: quercus (14-11-2011 08:47:20)

Hors ligne

#36 14-11-2011 09:29:43

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

merci pour ces chiffres .
c'est bien ce qui me semblait.
beaucoup de critères surestimés ! depuis 1996 !? aie !
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#37 14-11-2011 20:09:39

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

pour ceux que celà interesse.
bon courage pour la lecture !
http://halieutique.agrocampus-ouest.fr/pdf/831.pdf


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#38 14-11-2011 21:00:31

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Non non pas surestimés, critères qui ont etes modifiés, mais c' est aussi la "normalité" d' avoir de grande difference dans les populations, en gros c' est la normalité d' avoir des populations qui varient de 1 a 5 (exemple :1000 saumons sur l' Ellé ..l' année d' apres ça peut etre 5000, l' année ensuite 2000...)comme pour les fruits, les champignons ect (il y a des années avec et des années sans)et on a souvent tendance a penser que les années avec sont la normalité
Ensuite suivant les "siecles" il y a eu d' énorme différences de populations de poissons et ça a travers le monde (irlande, ecosse, bretagne, norvège..)par exemple en Bretagne il n y avit que tres peu de poisson  au cours des années 1830-1870.. a cause des teillage de lins...dans les années 1950 ..plein de poissons, dans les années 80 aussi (essentiellement des poissons de printemsp)
2000 et 2004 fut des  années  exceptionnelles  pour les castillons...ect
bien compliqué de savoir, d' ou l importance de creer un "observatoire des poissons migrateurs"  et tres difficile de dire a partir de combien peut on dire qu une année est bonne? et a combien sur l' Ellé? sur le Trieux? sur le Scorff? sur le Goyen ?
abientôt

Dernière édition de: quercus (14-11-2011 21:01:37)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18