Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 25-10-2011 22:02:50

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

une lueur d'espoir pour les saumons bretons

bonsoir à tous ! les enjeux pour l'espèce SA sont plus que jamais à l'ordre du jour des fédérations des départements bretons entre autres la DDTM et ONEMA sont en concertation pour élaborer le cogepomi et plagepomi 2012 2016, nous pêcheurs de saumons devons intervenir à chaque niveau et dans la mesure de nos possibilités pour faire évoluer la réglementation sur nos rivières et prendre en considération la gestion du SA par bassin versant,la graciation de saumon est en augmentation un des exemples en IRLANDE près de 50% des SA sont relâchés,nous n'en sommes pas la en France mais étant impliqué sur une rivière je peux affirmer que la réglementation actuelle ne laisse pas de chance à notre complice favori avec les conditions de pêche de cet été nous verrons bientôt le triste tableau des captures 2011 sans compter en prime les excès de certains bracos notoires pêcheurs qui pourraient faire exploser les scores,quand cela trouvera une fin ?
Je rejoins le président de l'ABPM et les pêcheurs qui soutiennent et émettent ce progrès, lien si dessous pour demander une réglementation pêche adaptée à la situation du SA dans nos rivières,cette réglementation interdépartementale doit être plus respectueuse et doit évoluer par le TAC INDIVIDUEL et capture journalière limitée pour preuve il est immoral et inconcevable qu'un pêcheur puisse prélevé plusieurs poissons dans une même journée (dans la plus grande légalité ou illégalité faute de surveillance....... )faits réels constatés;
http://www.abpm-asso.fr/images/stories/ … s_2011.pdf
merci pour vos commentaires et soutiens !
bonne soirée cordialement philippe

Dernière édition de: philippe germain (25-10-2011 22:09:49)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#2 26-10-2011 08:15:51

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Bonjour,
le quota individuel n est en rien un mesure de préservation de l' espèce, c' est juste une amélioration du confort de pêche et une répartition du tac par les pêcheurs.
C en ' ai donc a mon avis pas au cogepomi de règler cela mais aux pêcheurs eux même.
c' est  au président d' aappma de' en faire la demande auprés de leur fd pour chaque rivières...
Il existe des quotas individuels  journalier sur le Leguer et le Trieux, des quotas individuelles de castillons et de saumon de printemps  sur les Cotes d' Armor et les rivières de l' aapppma de Morlaix.
donc chaque président d' aappma doit en parler avec son bureau, et demander l' avis des pêcheurs lors des ag...
a bientôt

Hors ligne

#3 26-10-2011 12:29:59

SALMO09
Adhérent
Localisation: SOULAN 09
Inscrit(e): 23-11-2007
Messages: 93
Site Web

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Bonjour,
Si le quota individuel est la solution envisagée c'est bien, là ou il existe cela est un peu mieux (exemple LEGUER), par contre rien n'est vraiment fait pour le faire respecter (voir le cas du GAVE (4 SA par an et par pêcheurs et certains en font XXXXX et on le sait, que fait la justice?
Ce qu'il faudrait c'est surtout éradiquer les bracos qui sévissent sur beaucoup de rivières et que tout le monde connaît (par exemple sur la PENZE, le DOURON, l'ESTUAIRE DU LEGUER, le YAR, l'AULNE, etc...en Bretagne, mais aussi sur les GAVES.).
Ce qui est grave c'est que même s'ils sont pris,  rien ne suit en justice; ils sont paraît-il insolvables?
Enfin, la FRANCE est en dessous de tout en matière de gestion du SA.
Espérons qu'au seuil du gouffre nos dirigeants en prennent enfin conscience.
A + Cordialement SALMO09

Hors ligne

#4 27-10-2011 07:56:47

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

le budget de l' omema va être divisé pas deux.... merci le gouvernement!
les remblayeurs de zones humides, les pollueurs en tout genre, les installateurs de tout a l' egout via la rivière, les bracos,  sont heureux !

Hors ligne

#5 27-10-2011 08:10:27

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Manquait plus que ça . mad

Hors ligne

#6 27-10-2011 10:26:25

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

"Le gouvernement a fait voter vendredi un train d'économies de 316 millions d'euros répartis sur une petite trentaine d'opérateurs. Son financement, assis pour une grand part sur des taxes affectées particulièrement dynamiques, sera plafonné.Dans le lot, deux opérateurs sont particulièrement visés, à savoir l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), ponctionné de 55 millions d'euros"

(le budget était de 105 millions)

Hors ligne

#7 30-10-2011 18:32:11

politiquementincorrect
Inscrit
Inscrit(e): 30-05-2008
Messages: 29

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Monsieur Germain (and Co)

Je suis pour une limitation, basée sur des approches scientifiques... et c'est le cas de ce que l'ONEMA a elle-même mis en place (en Bretagne du moins) par sa définition des TAC Annuels.
Je suis pas un braco, je respecte ces limitations, même s'il m'arrive de prendre quelques poissons (Milles excuses... je croyais naïvement que ce n'était pas un crime pour un pêcheur)

1°) J'espère que cet ONEMA ne reniera pas ce qu'elle a elle-même mis en place avec l'aide de scientifiques (INRA et autres).

2°)J'espère que l'ONEMA ne cédera pas à la pression qu'exerce une minorité d'agités dont la seule "légitimité"  est leur parti- pris et leur corporatisme.

De quoi je parle ?  Je réponds sans langue de bois.
Je parle de la corporation de la mouchocratie, ceux (dont vous faites sans doute partie) qui, bien que minoritaires, s'arrangent toujours pour prendre des responsabilités dans des postes d'influence (eg bureau d'APPMA, Fédé), non pas par altruisme, mais pour arriver à leurs fins : FAIRE INTERDIRE TOUTE LES PECHES, SAUF EVIDEMMENT LA PECHE A LA MOUCHE.
Oserez-vous dire le contraire ? que ceci n'est pas votre seul et unique objectif (d'ailleurs à peine caché) ?

Déteneriez-vous donc  la vérité (mieux que les scientifiques !) du seul fait magique que vous agitiez un hameçon garnis de poils et plumes  au dessus de vos têtes ?
Je ne le crois pas et je crois au contraire que vous êtes simplement motivé par du corporatisme et de la frustration : être bredouille à la mouche, alors que des "ploucs" prennent -parfois- un saumon au lancer, voire à l'appât naturel . Insupportable, n'est-ce pas ?

Peu importe vos états d'âme, mais en revanche, comme je l'ai déjà dit à de multiples reprises dans d'autres forums, vous vous enfermez dans une approche pseudo-élitiste et contre-productive.
Contre-productive, parce que vous rejetez d'emblée toute idée de collaboration, d'action commune avec les autres pêcheurs... sur les problèmes environnementaux par exemple.

Vous préférez continuer votre doux ron-ron, en vous adressant exclusivement à ceux qui pensent comme vous... ressassant sans fin les éternels (pseudo)solutions qui si, si l'on vous croyait, permettraient de sauver le saumon : interdiction de toutes les pêches sauf la mouche, no-kill, Tac individuels.... et autres sornettes.

J'ai quelques bons amis excellents pêcheurs à la mouche et qui refusent pourtant ce dictat et ostracisme de la mouchocratie...
S'il y en a parmi vous, restons amis et agissons ensemble sur les vrais problèmes !
Quant aux autres, sachez simplement que vous n'êtes pas seul au monde, que vous n'avez pas le monopole de l'amour du saumon et de sa pêche.
J'ai conscience qu'étant largement minoritaire sur 'vos' forums, mon message risque d'être pris pour une provocation...  risquant donc le couperet de la censure.
Ceci prouverait que, du haut d'un piédestal imaginaire, vous refusez une fois de plus la main-tendue  des autres pêcheurs.
Tant pis pour vous, mais dommage pour le saumon

Hors ligne

#8 31-10-2011 22:17:12

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

bonsoir monsieur politiquementincorect! avec mes excuses si j'ai par mes propos offensé certains pêcheurs et vous même en particulier, cette demande que je trouvais importante de la part des instances départementales et régionale entre autre DDTM ONEMA et fédération à une portée importante puisqu'il est question du plagepomi 2012 2016,et de discussion sur les souhaits en matière de gestion et réglementation pêche migrateurs,j'ai dans mon mail mis en évidence ce que l'on peu définir par biais dans la réglementation actuelle qui a pour effet de la part de certain pêcheurs connus de tous de s'approprier 20% voir 50% capture de castillon  du tac rivière attribué annuellement par la commission ONEMA,cela crée une injustice entre pêcheur et je me fait l'écho des pêcheurs de l'aappma dans laquelle je suis bénévole pour une grande majorité ayant un âge respectable qui n'ont pas les moyens de communications internet, qui ont connu les folles années ou des milliers de sa remontaient la rivière qu'ils affectionnent encore mais qui n'est pas respectée par certains pêcheurs qui n'ont pas de limite de capture en été particulièrement sec et quelque soit les techniques pratiquées;mais si vous aviez le même comportement qu'eux sur notre rivière vous seriez certainement classé comme indésirable,en ce qui concerne la réglementation l'onema propose et nous validerons démocratiquement en aappma et à la prochaine AG de la fédération suis je claire !
cordialement PHILIPPE

Dernière édition de: philippe germain (31-10-2011 23:58:00)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#9 01-11-2011 19:15:57

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

en ce qui concerne la réglementation l'onema propose et nous validerons démocratiquement en aappma et à la prochaine AG de la fédération


non c' est le contraire, les aappma emmètent des voeux, qu ils font remonter a leur fd et ensuite c' est soumis au préfet pour inscire dans l' arrêté, le prefet lui demande avis au cogepomi (qui est présidé par le préfet de région)
chaque aappma si elle le désir peut donc faire des propositions de règlementation, sauf que la mode du moment c' est d' avoir une règlementation qui se nationalise.

De quoi je parle ?  Je réponds sans langue de bois.
Je parle de la corporation de la mouchocratie, ceux (dont vous faites sans doute partie) qui, bien que minoritaires, s'arrangent toujours pour prendre des responsabilités dans des postes d'influence (eg bureau d'APPMA, Fédé), non pas par altruisme, mais pour arriver à leurs fins : FAIRE INTERDIRE TOUTE LES PECHES, SAUF EVIDEMMENT LA PECHE A LA MOUCHE.
Oserez-vous dire le contraire ? que ceci n'est pas votre seul et unique objectif (d'ailleurs à peine caché) ?

ben oui j ose dire le contraire hiihih, je ne connais pas d' aappma en Bretagne qui autorise seul la pêche a la mouche...il y a des périodes où seul la pêche a la mouche est ouverte, juillet, et septembre octobre pour certaines aappma et je ne connais pas de personne pronant seulement la pêche a la mouche dans les ca des fd de Bretagne??? toute pêche est belle, j adore voir magner une crevette dans des mains expertes, mais de voir défiler des bouchons, ben  non...
a bientôt

Hors ligne

#10 01-11-2011 20:04:29

politiquementincorrect
Inscrit
Inscrit(e): 30-05-2008
Messages: 29

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Monsieur Germain

Puisque vous avez commencé à en parler, continuons donc à parler des castillons... qui selon vous seraient surexploités par certains pêcheurs.
Depuis des années, l'ONEMA fait justement des efforts pour inciter les pêcheurs à cibler cette catégorie de saumons, durant la période estivale-AUtomnale en Bretagne.
Ceci suppose donc de ne pas trop embêter les pêcheurs avec des tracasseries inutiles durant cette période...contrairement à ce que vous proposer.
Le respect de la réglementation, est donc simplement de ne pas dépasser les quotas imposés, sur des bases scientifiques par l'Onema, c'est à dire les TAC par rivière.
Les castillons sont effectivement largement assez abondants pour que, théoriquement, il y en ait pour tout le monde... De fait, les statistiques de l'Onema et des Fédés montrent, en particulier en sud-Bretagne, que les TAC de castillons, sont rarement atteints... loin s'en faut !

L'exemple que que je vous donne dans le TABLEAU Ci-DESSOUS (Scorff, source Onema et Fédé) est particulièrement parlant : sur cette rivière de, 1995 à 2010, Il a seulement été pris, selon les années entre 0,3% et 30 % maximum, du TAC autorisé pour cette rivière !!! IL restait donc chaque année, plus de 70 % du quota autorisé .... dans la rivière.
Cette rivière -SCorff- est intéressante car on dispose en plus du suivi scientifique des remontées  (Piègeage). Ceci permet de calculer que pour la période considérée, selon les années, seuls
0,5% à 15% maximum des castillons présents ont été capturés par les pêcheurs.

La conclusion est donc que l'on reste bien en deçà des quotas, et qu'il reste effectivement beaucoup de poissons à prendre, si l'on veut bien s'en donner la peine :
-si certains pecheurs en prennent plus c'est qu'ils pèchent mieux (ou y passent plus de temps)
-si certains pecheurs en prennent moins ou aucun, c'est qu'ils pêchent moins bien (ou n'y consacre pas assez de temps).

Que cette dernière catégorie de pêcheurs jalouse la première, c'est compréhensible, mais ce n'est pas du domaine de la législation.
Voilà tout.  L'ajout d'un quota individuel - voire journalier- n'est  absolument pas motivé, ni en terme de protection, ni en terme halieutique...

CASTILLONS DU SCORFF 1995-2010   
ANNEE CAPTURES         
     Nombre    %du total présent    % du TAC *
1995     75             8                            25
1996      92           14                           31
1997     35             7                            12
1998     70         13                            23
1999     25             9                              8
2000     41            10                            14
2001     31            11                            10
2002     24             4                              8
2003       1             0,5                              0,3
2004     86             8                            29
2005     27             6                              9
2006     69             8                             23
2007     52            12                             17
2008     14             5                               5
2009     14             5                               5
2010     57             8                              19

Hors ligne

#11 01-11-2011 22:41:56

politiquementincorrect
Inscrit
Inscrit(e): 30-05-2008
Messages: 29

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

POST-SCRIPTUM  ( =suite, pour répondre au message de l'ami Quercus)
Tient, juste pour continuer l'exemple du Scorff ,qui en plus de ce que j'ai démontré ci-dessus, au sujet du prélèvement minime des castillons , permet aussi d'illustrer le SOUHAIT PERMANENT D'ACCAPAREMENT DE LA PÊCHE PAR LA MOUCHO-CRATIE

En résumé de ce que j'ai dit dessus (voir Tableau) le stock des castillons est donc très largement sous-exploité, bien en deça des quotas (entre 1 et 30 %Tac) prévu pour cette rivière...
et pourtant....
... depuis 2004 les moucheurs se sont réservé totalement et exclusivement le parcours aval de St Yves de Juillet à Octobre.... secteur où, par basses-eaux (ce qui est quasiment toujours le cas de Aout à Fin Septembre), se trouvent 80 % des castillons fraichement montés !!!
Voilà donc un exemple intéressant de ce que Quercus considère comme une juste répartition du TAC entre les pêcheurs : 80 % des poissons  accessibles à la pêche à la mouche..... et les miettes, 20%, pour les autres pêcheurs... 

Mis à part le corporatisme et l'ostracisme, qu'elle peut-être la justification de cela ?
Serait-elle que les pêcheurs a la mouche ne réussissent pas à prendre de saumons, même lorsqu'il sont seuls sur un secteur qui en rengorge ?
La "réglementation" aurait-elle donc pour objectif de favoriser la bredouille ? de l'ériger en principale  vertu  ?

PS : j'ai été sur le lien indiqué par Mr Germain dans son premier message... et je découvre que ce président de L'ABPM (Association Bretonne des pêcheurs à la Mouche) vit justement au bord du Scorff !!!!
Il n'est donc certainement pas étranger à la mise en place des discriminations évoquées ci-dessus (réserve de 80% des castillons pour les moucheurs)
ALors, j'invente des Histoires ?

Hors ligne

#12 02-11-2011 00:06:56

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

bonsoir à quercus et à tous ! oui quercus j'avais mal rédigé ma réponse vous avez parfaitement rectifiée,pour le débat sur les techniques de pêche pratiquées sur une majorité des rivières bretonne, nous savons tous par expérience que certaines méthodes sont plus fructueuses que d'autre,seule une réglementation plus préservatrice imposée par les instances pêche interdisant leurs pratiques  pourrait changer les règlements internes des aappma.
En réponse à politiquementincorrect que je remercie pour ses informations sur le scorff, je reviens sur mes mails précédents pour notre constat la réglementation à engendré une recrudescence de pratique ayant pour conséquence que le tac castillon est atteint en 3 semaines par je n'en doute pas d'excellents pêcheurs vu les résultats des captures pendant l'été, exprimer un mécontentement serai donc illégitime,et de percevoir une solution plus satisfaisante pour une majorité d'insatisfaits qui ont autant de droit que d'autre est à exclure selon votre point de vue.
Comme vous le signalé précédemment la main tendue aux autres pêcheurs, je parle également d'eux car confrontés à  cette situation qui nous est intolérable;il n'y a aucune jalousie derrière cette position car un bon pourcentage des mécontents très bons pêcheurs prennent aussi quelques poissons du printemps et pendant l'été, beaucoup d'entre eux n'ont pas pêché cet été vu le niveau d'eau estival.Se donner la peine de vouloir prendre un castillon dans 60cm d'eau et faire un tableau de 10 saumons durant l'été n'est pas indécent selon vous!
Je ne détiens pas la vérité et toutes les rivières sont différentes et fréquentées par des pêcheurs passionnés de tous horizons sociaux du banquier au paysan ayant des méthodes ou techniques aussi différentes mais en matière de pêche du saumon tout est dans la sensibilité de chacun et cela est respectable.
je pense vous avoir répondu avec sincérité.
cordialement philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#13 02-11-2011 07:52:53

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Bonjour,
le faites que le tac ne soit pas atteind ne permet pas de faire n' importe quoi, ou alors il faut autoriser la pêche au filet, au grappin,voir  a la dynamite, en quoi ça pourrait nuire? puisque le tac de castillons n' est pas atteind ?
sur le Trieux par exemple, la pêche a la mouche est seule autorisée a partir du 1er juillet ...(période d' automne comprise) si c' est le cas c' est juste par ce que c' est une demande des pêcheurs (depuis 20 ans)...auparavant la pêche fermait au 1er juillet, les pêcheurs ont demandés et obtenus une prolongation jusque fin juillet puis a l' automne uniquement a la mouche...parceque c etait le choix des pecheurs de l' aappma,!! et pas des Moucheurs esclusifs comme vous le sous entendez, mais les pêcheurs preferaient( et encore aujourd hui) que seule la pêche a la mouche soit possible a cette epoque.
Quand au président de l' ABPM qui vit au bords du Scorff, vous avancez l' idée qu il aurait influencé le parcours pour satisfaire ses désirs personnelles, c' est tout simplement tres mal le connaitre !!!

Pour ce qui est des quotas(personnel) de saumon de printemps et de castillons, je n y suis pas trés favorables, a partir du moment qu on opte pour une gestion par tac, c' est aux pecheurs de gérer  la pêche et l ambiance aux bords des rivières,et pas a l Onema.
Les quotas individuels ne sont en aucun cas une mesure de préservation.(enfin un peu quand même)
a bientôt

Dernière édition de: quercus (02-11-2011 08:24:48)

Hors ligne

#14 02-11-2011 19:49:29

politiquementincorrect
Inscrit
Inscrit(e): 30-05-2008
Messages: 29

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

mrs Germain et Quercus,

Je ne doute absolument pas de votre sincérité et de votre souhait de "bien faire".
Simplement, je ne comprends pas certaines de vos analyses.

Ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de sur-exploitation du stock de castillon (bien au contraire) en Sud-Bretagne, et je ne vois donc pas d'utilité d'entraver la liberté de pêche par des mesures restrictives ou discriminatoires (Tac individuel, prise journalière, Fly-only etc...) sur ces secteurs à la période considérée. Je parle ici seulement de la période estivale-automnale pour castillons (le problème est en effet différent pour les saumons de printemps dont les TAC annuels sont, à juste titre, beaucoup plus bas).

1) Concernant donc ces castillons, je n'ai pas connaissance - en Bretagne sud- de situations comparables à celle décrite par Mr Germain... 20 voir 50% du TAC de castillons, pris en quelques semaines, par quelques pêcheurs ??  Si tel est le cas il doit s'agir de bien  petites rivières, avec des remontées très faibles de castillons... C'est où ?

2)  Je n'ai pas de problème psychologique, pas de sentiment de culpabilité, avec les histoires de faible niveau d'eau...  Bien au contraire, je trouve parfois cela passionnant... J'ai le souvenir de m'être approché à 4 pattes (presqu'à plat ventre) pour tenter des castillons dans 50cm d'eau,avec une petite mepps N°00... émotion incomparable... Malheureusement parfois gâchée, par des abrutis venant se planter bêtement sur le bord et plaquer sans ménagement leurs soies sur ces postes...faisant évidemment fuir les poissons pour des heures.

3) des pêcheurs qui en prennent 10 ?
Cela semble effectivement beaucoup, peut-être trop, mais un chiffre seul ne veut rien dire, car  tout est relatif :
si le TAC de la rivière est à 600 c'est pas si énorme et il en restera pour les autres !... De même, si le gars a été 30 fois à la pêche de Juillet à Octobre, il aura été bredouille 20 fois...(alors que d'autres n'auront même pas eu le courage d'aller pêcher 2 jours).

4) Plusieurs poissons capturés le même jour ?
La encore, il faut mettre cela en perspective avec l'ensemble d'une saison d'un pêcheur. Vous savez en effet comme moi qu'en pêchant beaucoup -ou par chance- il peut arriver de tomber sur une belle occasion (par exemple intercepter une montée de castillons tous frais)... qui ensuite ne se renouvellera pas... Je n'ai pas honte d'avouer qu'il m'est ainsi arrivé de faire un triplet de castillons, qui ont ensuite été suivis de plus de 20  journées bredouilles... Quel importance que mes 3 castilons (les seuls de cette saison) aient été pris le même jour, ou des jours différents ?

5) Voir l'exemple du Trieux évoqué par QUercus : j'ai du mal à croire que des pécheurs ne pratiquant pas la mouche , pour des raisons diverses (pécuniaires ou autre : par exemple moi je n'aime PAS cela, c'est mon droit non ?), aient eux-mêmes décidé de s'auto-saborder, c'est à dire d'autoriser uniquement une pêche (mouche) qu'ils ne pratiquent pas !!! Je croirai plus volontiers qu'il s'est agi de bannir ces pecheurs (non-moucheurs) hors des parcours.

6) en relisant le dernier paragraphe de Quercus... je méfierai de laisser le pouvoir de législation aux instances locales (car c'est toujours là que s'expriment les jalousies et règlements de comptes), et j'ai bien plus confiance en l'impartialité de l'Onema (bien que je l'ai parfois vu  céder à certains lobying de pêcheurs, en Bretagne ou sur les Gaves)

A+

Hors ligne

#15 02-11-2011 20:27:24

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

bonsoir voir le tableau de capture ONEMA 2010 DU GOYEN relayé par l'AIDSA!pour le détail je me suis déjà largement exprimé!
cordialement philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#16 02-11-2011 21:04:14

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Et moi? j ai bien le droit d' aimer la pêche au filet et au grappin? c' est une forme de pêche aussi? alors pourquoi m interdit on de pecher comme ça puisque le stock de castillons n' est pas surexploité?

aient eux-mêmes décidé de s'auto-saborder, c'est à dire d'autoriser uniquement une pêche (mouche) qu'ils ne pratiquent pas !!! Je croirai plus volontiers qu'il s'est agi de bannir ces pecheurs (non-moucheurs) hors des parcours.

C ' est certainement que vous n avez jamais ou trés peu fréquenté les rives du Trieux (ou du leff) pour dire cela, et vous ne devez pas connaitre les raisons et le combat pour les rivières de ces pêcheurs "qui pensent bien faire"
Il se trouve qu avant sur cette rivière c' était fermé, interdit la double zéro, le buzuk ou la crevette et encore la mouche..PECHE FERMEE ! INTERDITE !
si les pecheurs peuvent aujourd hui pêcher le castillon de juillet a octobre (même a tout leurre comme sur l ' Ellé, le scorff, le Blavet, l' Aulne...) c' est parceque ces "gens " on permis "contre l' avis a l' époque des pêcheurs en majorité (des autres bassins versants) , d ouvrir la pêche a cette époque et donc de vous permettre de prendre des  triplés de saumons à la double zero aujourd hui, trés loin de l' idée de privatisation de liberté et de jalousie comme vous l évoquez dans vos points 5 et 6.

C est pour cela qu a mon humble avis, il faut que les pêcheurs (aappma) garde toute la liberté  de proposer et d' essayer des choses, des innovations , des retours en arrière, des quotas, des jours d' interdictions des nouvelles périodes de pêche ... ce qu' empecherait toute harmonisation et législation unique via l' état (onema),

les représentants locaux qui veulent se garder leur poisson...ou les pecheurs a la mouche qui bannissent....que de clichés!..
apparemment pour vous, les représentants locaux  se sont des ploucs jaloux, ou alors des mouchocrates élitistes et nombrilistes c' est une vision déformé et bien réductrice et presque méprisante de la diversité que représente ces  "personnes qui sont persuadés de bien faire"
C est vraiment dommage, il y a tant a apprendre des autres.
a bientôt

Dernière édition de: quercus (02-11-2011 21:22:37)

Hors ligne

#17 03-11-2011 14:27:47

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Bonjour,

Dans une rivière pas tellement éloignée de la France, remonte en moyenne entre 5 et 7500 saumons par an. Sur cette même rivière il s'est pris en 2010 plus de 2000 saumons et pour affiner encore plus, sur un des seuls pools de cette rivière, plus de 170 saumons ont été capturés en 2010. Curieusement cette rivière était en no-kill total jusqu'à cette année... En 2011 elle est restée en no-kill jusqu'à fin juillet, puis ré ouverte en août avec la possibilité de ne garder qu'un seul poisson/pêcheur jusqu'à sa fermeture fin septembre…. Quand on voit le triste bilan du Scorff depuis plus de quinze années (et même depuis plus de 60 ans) on se dit que cette rivière devrait être mise à la même enseigne. C'est à dire purement et simplement fermée à la pêche ou à minima n'être pêchée qu'en no-kill.
Décidemment en France, nous sommes vraiment des branques au niveau de la gestion du saumon ou bien des inconscients ?
Je laisse seuls juges, les pêcheurs qui auront encore le courage (ou l'inconscience) de tuer légalement (tous modes de pêche confondus / TAC ou quotas) un saumon sur le Scorff dans les années à venir.
D'ailleurs, vu la tendance des remontées de ces 60 dernières années sur le Scorff, je parlerai plutôt d'extermination.
Je pense que leurs enfants et petits enfants apprécieront.

Patrick

Hors ligne

#18 03-11-2011 15:30:52

politiquementincorrect
Inscrit
Inscrit(e): 30-05-2008
Messages: 29

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Bonjour Mrs Germain et Quercus

Effectivement, je ne connais ni le Trieux, ni le Goyen. Je suis content d'apprendre.
Je vous remercie donc de m'informer sur ces situations (effectifs  capturés sur Goyen, historique de la législation des dates d'ouvertures du Trieux).

Suite au conseil de Mr Germain, j'ai donc consulté le bilan Onema, qui indique 105 captures  (dont probablement environ 90 castillons) sur le Goyen en 2010...  Cela peut effectivement sembler très élevé pour une petite rivière...Malheureusement il n'est pas possible de se faire une idée à  partir de ce seul chiffre. Je connais pas le TAC du Goyen (c'est combien ?).  Par ailleurs on sait tous que cette année 2010, plutôt catastrophique pour les remontées de printemps, fut au contraire une très bonne année de remontée de castillons... Alors peut-être que ce chiffre élevé de 90,  est simplement la conséquence logique d'une bonne remontée des castillons.  Y-a t'il vraiment toujours des chiffres aussi élevés de captures sur le Goyen, même les années de faibles remontées de castillons?
J'imagine que cela est difficile à apprécier (faute de pouvoir quantifier objectivement les variations inter-annuelles des remontées). C'est d'ailleurs pour cela que j'avais précédemment illustré mon propos en prenant l'exemple du Scorff, c'est à dire une rivière ou l'on connait ces remontées (comptage par -piégeage-marquage-recaptures) et où l'on peut donc quantifier non seulement le % du TAC exploité, mais aussi le % de prélévement (par rapport au total de la remontée).

Je mets sur le compte de la colère (de ma faute! pardon) certains propos, un peu délirants, tenus par Quercus.  Je ne parle évidemment que de pêche à la ligne, dont la définition légale est quelque chose du genre : "capture d'un poisson par la bouche, au moyen d'une ligne et d'un hameçon  garni d'un appât naturel ou artificiel" .
Je ne suis pas un braco (pas de dynamite, grappin, filet, pêche de nuit) et je respecte le TAC des rivières que je fréquente.

Par ailleurs, tu m'as mal compris (je me suis sans doute mal exprimé) quand tu as ressentis du mépris à l'égard des locaux se mobilisant pour bien faire. Très bien les gars, je serais toujours avec vous s'il s'agit de discuter et faire des propositions pour que nous puissions TOUS pêcher librement et agréablement, sans mettre en péril les saumons. J'aurai encore plus d'intérêt à participer si, en plus de notre loisir, nous mettons sur la table les VRAIS problèmes (approche environnementale de la protection) au lieu de s'exciter sur des conneries relatives aux modalités de pêche.
En revanche, je quitterai immédiatement toute réunion (ou y resterait en opposant) s'il s'agit d'un groupe de Lobying qui a pour préalable de promouvoir leur pratique et interdire celle des autres.

Quand à l'Onema, je persiste à croire qu'elle est la mieux placé pour décider le plus objectivement possible de la législation halieutique... car c'est son Job !  En revanche je m'en méfierai beaucoup plus lorsqu'il s'agit de problèmes environnementaux et sociétaux qui la dépasse largement... Il y a là aussi du Lobying avec de très très gros morceaux (Agriculture, EDF etc)... C'est difficile pour un petit service publique comme l'onema d'affronter cela sans se faire remonter les bretelles par les ministères concernés !
C'est là que nous, pêcheurs, pouvons nous manifester librement, à condition d'être unis et de mettre à la poubelle nos inutiles querelles internes.

Hors ligne

#19 03-11-2011 17:17:21

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Re bonjour
Dans la gestion de la pêche, il y a deux choses
-la gestion du milieu et de la ressource (protection du milieu aquatique)
-la gestion de la pêche (ambiance, technique..ect)
les deux approches  sont parfois liés, en effet il est pour ma part inconcevable de laisser des techniques de pêche qui peuvent  porter de façon systématique atteinte a la vie des gros poissons apres le 15 juin (ver par exemple) biensur il y a toujours les  bons pêcheurs comme ce que je connais qui ne mettrons jamais un paquet de ver dans un trou a saumon sachant que celui-ci est succeptible d' abriter un saumon de printemps.
mais les pêcheurs , en tout cas ici, en même temps que de s' interroger sur la pratique du loisir peche, travail aussi sur l' approche environnementale de la protection. Par exemple en participant de façon tres active au CRE, aux differentes CLE (SAGE) en ayant une reflexion et des actions sur la continuité écologique, ... c' est pour notre part (aappma du coins, ) forcément lié a une gestion patrimoniale!
En même temps, nous essayons de mettre en place des législations qui permettent d' avoir  une bonne "ambiance rivière" en associant de prêt les pêcheurs ,et en tenat compte des jouveaux contexte (tac de saumons de printemps faible, remonté tardive des castioons, nouvelles methode de pêche (bouchon)  apres certains ne sont pas forcément daccord, mais nous sommes plutôt satisfait de la convivialité et de l' ambiance aux bords de la rivière et nous pensons que c' est assez étroitement lié aux periodes et méthode de pêche qui sont mis en place? bref ça fonctionne assez bien et donc nous ne voyons pas pourquoi changer quelques choses pour l instant.
l' autre partie (gestion de la pêche et des pêcheurs) c' est en effet pêcher agréablement, et pour les pêcheurs du Trieux il est bien plus agréable de pêcher a al mouche apres le 1juillet...et ces pêcheurs sont loins d' être un groupe de lobbying, il y eu des reunions, des votes, des débats...
exemple
- nous refusons une ouverture en aout, parceque l' idée dune reouverture en automne est plus agréable et les conditions de pêche plus favorable et laisse un moment de répis a la rivière
-la suppression d' un jour de pêche en plus sur la partie aval de la rivière principale, est satisfaisante , permet de repartir les pecheurs sur la rivière, et donne des bonnes chances a tous les pecheurs le samedi (apres deux jours de calme sur la rivière)
ect ect
a bientôt

Hors ligne

#20 03-11-2011 19:21:48

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Bonsoir à tous ! pour conclure sur ces discussions nous verrons bientôt ce que l'ONEMA COGEPOMI aura défini comme plagepomi pour 2012 après les consultations des fédérations et des aappma respectives.
Mais de grâce restons unis sans parti pris, le saumon, truite de mer, fario, et autres  ont besoin de nous (pêcheurs qui sommes au chevet des rivières et ayant un rôle important pour discuter et mettre à plats des dysfonctionnements,intervenir et dénoncer les attaques faites au milieu aquatique, pollution, braconnage ,et projet touchant à l'environnement halieutique, nous avons par nos expériences personnelles tous un rôle à jouer en matière de protection du milieu aquatique et des espèces qui le peuple.
Ces dans nos rivières que le saumon voit le jour cela se perpétue depuis des lustres mais faut il qu'il y est suffisamment de géniteurs et un milieu de qualité pour que la continuité écologique s'effectue.
bonne soirée cordialement philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#21 04-11-2011 19:59:38

politiquementincorrect
Inscrit
Inscrit(e): 30-05-2008
Messages: 29

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Hé Salmo44 !
Prends, comme moi, ta calculette !
Tu te rendras alors compte ce que veux dire le tableau que j'ai édité dans mon message au dessus :
Prenons donc simplement les extrèmes:

UNE TRES MAUVAISE ANNEE 2003:
1 castillons de pris pour 221 présents 

UNE TRES BONNE ANNEE 2004 :
86 castillons de pris pour 1098 présents

Quelle affaire ! Je n'appelle pas cela un ignoble massacre...
Ceci montre au contraire que la pression de pêche est modeste et, qu'elle est simplement proportionnelle à l'abondance des poissons.

Enfin ceci  montre aussi que 2 années consécutives peuvent être très dissemblables... en l'occurence il s'agit des 2 extrêmes.

Hors ligne

#22 04-11-2011 22:38:17

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

bonsoir,
le tout est de savoir , quel est le cheptel correct d'une rivière ?
si il y a 1000 poissons de présents et que pour maintenir l'espèce à long terme
il en faut 2000, prélever un poisson est il raisonnable ou pas ?
et quand celà tombe à 221 , il faut peut être arrêter de prélever.
Ensuite , les prises dépendent aussi des conditions d'eau et hélas ,le prélèvement peut représenter un gros pourcentage des poissons remontés.
J'ai déjà vu le cas , il y a quelques années sur l'aulne: il me semble que 30 poissons de printemps avaient été comptés et 14 prélevés.
le mot fort ;extermination; que patrick a employé est alors proche de la vérité.
Je suis encore plus inquiet pour les saumons de printemps qui sont de plus plus rares et qui ont un fort potentiel de reproduction.
Et le tac individuel est sans doute la solution pour éviter certains abus de quelques bons pêcheurs sans scrupules(sur l'ellé , cette année ,qui est ma rivière habituelle, un pêcheur a prélevé un douzaine de printemps sur les 80/90 du tac non atteint il me semble) hé bien , si il avait été limité à 2 ,il y aurait 10 gros reproducteurs de plus dans cette rivière; ce qui représente à peu près 50000 oeufs potentiels.
Aprés que vous soyez allergique à la pêche à la mouche, c'est votre problème.
Je constate quand même que c'est la catégorie de pêcheurs qui remet le plus de poissons à l'eau.
je ne suis pas contre les autres modes de pêche à partir du moment ou elles sont pratiquées par des gens responsables qui respectent les autres.
Je pratique le no kill en france car j'estime que le cheptel est faible.
Par contre , à l'étranger il m'arrive de prélever un petit poisson(les gros , je les gracie pour la raison évoquée plus haut) sur des rivières ou il y a suffisament de poissons.
à titre de comparaison , une riviére de la même taille que l'ellé , en norvège c'est 2000 prises(tués ou remis; car ils comptent tout) et malgrés ces 2000 prises, les gestionnaires ont commencé à prendre des mesures drastiques; c'est à dire
remises à l'eau obligatoire de tout poisson femelle de plus de 4 kg et 70 cm; pêche à la mouche sur presque toute la saison (à part les 15 premiers jours ,cuillère autorisée)
aie , pas bon pour vous mr p.....incorrect(c'est long comme pseudo !)ce pays.
j'ai pêché le saumon à d'autres modes de pêche que la mouche et prélever aussi
des saumons dans nos rivières sans me poser de question.Je n'avais pas hélas le recul actuel  et j'étais un jeune inconscient et fier de ramener un poisson rare à la maison), je faisais comme les autres.
Ensuite, j'ai gouté à la mouche et voilà maintenant c'est mon mode de pêche unique( on en prend peut être moins , mais je trouve que l'émotion de prendre un saumon à la mouche est bien plus grande qu'à la cuillère par exemple; mais celà n'engage que moi!)
Je suis devenu peut être un mouchocrate,mais j'essaye de respecter l'objet de nos rêves et si je peux aider à sa sauvegarde ;hé bien je le fais.
J'essaye aussi d'apporter ce que je sais faire  aux autres pour qu'ils pratiquent cette pêche avec plus de plaisir: stage de lancer en bretagne chaque année.
Que du bonheur et de la convivialité !
vous devrez essayer mr p......t, c'est peut être parce que vous connaissez mal que vous n'aimez pas !?
sur ce
Michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#23 04-11-2011 23:33:51

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

Salut Michel, j'approuve totalement ta position et la partage.
kenavo...
Paul


Cordialement

Paul

Hors ligne

#24 05-11-2011 00:09:36

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

salut  paul,
quand viens tu promener tes refendues sur les bords de l'ellé ?
que tu connais bien à priori.
ce serait un plaisir pour moi de te rencontrer
kenavo
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#25 05-11-2011 01:56:47

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: une lueur d'espoir pour les saumons bretons

C'est envisageable en mai, juin prochains. Pas mal de souvenirs de l'ellé (Loge-Coucou, que frequentais H. Clerc)un bain, non
voulu, du coté de Tynadan, etc! Ma prèference allant à l'Aven, (l'aval du viaduc auto-routier jusqu'au Bois d'amour).
Je suis passé par là, en septembre dernier........mais pas d'eau!
Esperons un TAC individuel pour 2012!!!
Kenavo
Paul


Cordialement

Paul

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18