Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#26 23-07-2011 08:58:23

ChrisL
Inscrit
Localisation: Seilh (31)
Inscrit(e): 27-12-2008
Messages: 103

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

Merci de ces dernières réponses, qui me rendent votre "message" compréhensible, maintenant qu'il est plus clairement  exposé et débarrassé d'une partie de son agressivité initiale. Du coup, la discussion m'intéresse sur le fond.

D'où tenez vous que le CDS aurait pour objectif d'obtenir une interdiction définitive de la pêche à la ligne pour les pêcheurs du Gave en préconisant le "no kill" ?

Bien au contraire je crois savoir que plusieurs membres pêchent le Gave (ou les rivières bretonnes) régulièrement voire quasi exclusivement. Il peut même leur arriver de garder un poisson. Et tous ne partagent pas les opinions exprimées individuellement par les uns ou les autres sur le forum.

En ce qui me concerne, nous avons probablement un objectif commun à long terme : permettre un retour durable de conditions normales pour la pêche à la ligne publique du saumon sur le Gave. Je serais effectivement ravi de pouvoir un jour pêcher une rivière française pleine de saumons, et éventuellement en garder un parfois, sans me dire que je participe à l'extinction d'une espèce.

Mais notre (petit) désaccord tient dans les moyens d'y parvenir.

Vous considérez qu'il ne faut pas inciter au "no kill" ni interdire provisoirement la pêche à la ligne, malgré les nombres ridicules de remontées de saumons sur le Gave, sous prétexte qu'en l'absence de pêcheurs tuant des poissons, les saumons disparaîtraient. Il me semble que cet argument est un sophisme (nouveau mot à votre attention, que j'ai aussi redécouvert à cette occasion).

Je ne vois pas sur quoi se fonde votre supposition (quelque peu paranoïaque, non ?) selon laquelle il n'y aurait plus personne pour s'occuper des saumons. Il n'y a pas que les pêcheurs qui s'occupent des milieux naturels, à supposer même qu'ils s'en occupent vraiment (autrement qu'en faisant souffrir ou tuant les poissons et en discutant entre eux).

Je ne suis en tout cas pas personnellement convaincu que les pêcheurs à la ligne du Gave sont nécessaires ni même utiles à la préservation de l'espèce. Au demeurant s'agit il d'un groupement constitué injectant des moyens dans des actions de sauvegarde ? Les réflexions et efforts d'Alain (pescadou) à ce titre me paraissent édifiants.

Inciter au "no kill", voire l'imposer provisoirement, ou mieux, interdire provisoirement la pêche, en attendant que la ressource se reconstitue (si elle y arrive) n'empêchera d'ailleurs pas que les locaux (et d'autres) resteront probablement intéressés au devenir de cette espèce (et même peut être d'autant plus motivés). La perte de quelques timbres migrateurs ne pèsera pas significativement sur les actions (y en a t il réellement ?) de sauvegarde.

De même qu'il paraît normal d'interdire la chasse de l'outarde du Poitou tant qu'elle sera en voie de disparition, il faut à mon avis interdire (provisoirement) la pêche du saumon du Gave, espèce en voie de disparition, et imposer des mesures de restriction sévères au prélèvement dans les rivières où le saumon est encore réellement présent.

Mais il me semble aussi que de telles mesures ne devraient être prises qu'avec l'accord démocratique des principales personnes concernées, à savoir les pêcheurs qui, comme vous, fréquentent le Gave...

Nous verrons donc bien dans les prochaines années si le saumon pourra revenir dans le Gave malgré la pêche à la ligne. Je l'espère pour nos petits enfants.

Il reste que par conviction personnelle, comme Alain, je continuerai (à moins que vous arriviez finalement à me convaincre du contraire prochainement) à remettre mes poissons à l'eau, à inciter tous les pêcheurs à faire de même, et à soutenir toutes les actions en ce sens.

Bonne pêche entre-temps.


Christian

Hors ligne

#27 23-07-2011 09:57:46

sageloop
Inscrit
Inscrit(e): 25-09-2009
Messages: 65

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais vu autant d'activité sur le site....

Je crois que vous avez tous quelque part raison. Je partage complètement l'éclairage de IDAHO en début de discussion sur le stress subi par les poissons en no - kill : le respect du poisson est essentiel dans cet acte.

Je suis personnellement en faveur du no-kill et/ou de la limitation du nombre de prises (éviter l'effet "congélateur" et/ou Tartarin de Tarascon).

Par ailleurs, je pense que la jeune génération de pêcheurs se reconnait mieux dans le plaisir de maintenir un poisson dans l'eau puis de le relâcher respectueusement que dans la séquence "coup sur le tête / carcasse sanguinolante/ découpe en filets" et que le no-Kill les incitera à venir au bord de l'eau, ce qui contribuera à protéger nos rivières.

Ceci dit : c'est incroyable de dépenser toute cette énergie entre passionnés du saumon à se taper sur la g... au travers de ce forum.
Le site n'en sort pas forcément grandi, la cause "Saumon" encore moins.

Alors dorénavant évitons ce genre de débat stérile entre nous et laissons frayer en paix les rares saumons des gaves avec ou

sans no-kill ...

Cordialement

Hors ligne

#28 24-07-2011 08:52:22

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

idaho64 a écrit:
Sanzel a écrit:

***Islande***- Il n'y a PAS de PARCOURS PUBLICS pour le SAUMON ATLANTIQUE en ISLANDE.

Vous proposez de privatiser les cours d'eau à saumons français, bien sûr ?!
Bon courage.
Quand ce sera le cas, il y a belle lurette que la pêche à la ligne sera définitivement interdite en France !
Encore une idée, intéressante, utile et qui fait avancer les choses, donc ! ...

Je n'ai jamais dit cela. J'ai juste corrigé quelques imprécisions au sujet de l'Islande.

J'ai plutôt l'impression que vous, vous souhaitez privatiser le Gave d'Oloron i.e sortir l'agriculture, l'hydro-électricité, les pêches commerciales (estuariennes et fluviales) au profit de quelques ultra ultra privilégiés.

Si  un référendum au niveau des P-A était effectué, je ne suis pas sur que ces habitants accepteraient de sacrifier les autres usages au profit de quelques usagers refusant toute contribution volontaire directe à la ressource en ne payant leur droit d'usage qu'à hauteur de 30 euros/an.

Hors ligne

#29 25-07-2011 17:08:18

idaho64
Invité

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

ChrisL a écrit:

En ce qui me concerne je prends le timbre migrateur mais ne pêche pas les migrateurs en France.

Je vous remercie ChrisL pour vos leçons de logique (paralogisme, somphisme, etc). Soez assuré que que j'en prends bonne note !

Comment appelez-vous ce qui est écrit, ci-dessus ?

#30 25-07-2011 19:05:16

idaho64
Invité

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

sageloop a écrit:

Je suis personnellement en faveur du no-kill et/ou de la limitation du nombre de prises (éviter l'effet "congélateur" et/ou Tartarin de Tarascon).

Bonjour sageloop.

Je comprends, tout à fait que vous ne soyez pas pour le no kill et la limitation des prises. C'est tout à fait respectable. Personnellement, je n'ai pas attendu que ce soit a mode pour remettre la plupart de mes poissons maillés à l'eau ! La maille de la truite est de 18 cm sur quasi toutes les Pyrénées à l'exception du 66 où elle est de 20cm ! J'estime que c'est lamentable et je me suis fixé une maille perso de 25 cm, qui revient, bien souvent à un no kill de fait ! Je ne suis pas certan que beaucoup des intégristes du no kill qui sévissent sur ce forum aient dans leur vie de pêcheur remis autant de truites mailées à l'eau que moi ! Et pourtant, contrairement à eux, je ne crie pas "no kill no kill no kill" sur tous les toits !

Le problème, que je soulève, est tout autre. Le no kill est l'arbre qui cache la forêt. L'alibi suprême qu'ont trouvé certains pour se donner bonne conscience parce qu'ils n'ont trouvé AUCUNE autre solution ! Et qu'ils sont TOTALEMENT innefficaces, impuissants, pour résoudre les vrais problèmes !

Ce n'est plus qu'un "alibi" pour justifier leur place ! Ils n'ont que ça ! 

Ils est plus facile de s'en prendre à quelques pêcheurs à la ligne, comme eux, parce qu'ils gardent  quelques poissons, parce qu'ils pêchent au ver, ou bien à la cuillère ou bien avec un tube fly ou bien avec une mouche sans ardillon ou bien ... avec une mouche monté sur un hameçon, pourquoi pas ! plutôt qu'aux pêcheurs professionnels qui barrent les estuaires, aux marins pêcheurs qui pillent sans vergogne les ressources, aux barrages qui empêchent l'accès aux frayères ou sont la cause de graves et irréversibles perturbations écologiques sur quasi tous les cours d'eau français, aux agriculteurs, aux usines, aux stations de ski, etc etc qui polluent à grande échelle !

NON ! Il est beaucoup plus facile de stigmatiser quelques pauvres pêcheurs à la ligne, issus de milieux modestes, qui, pour la plupart n'ont pas les moyens, comme votre président d'aller pêcher en Laponie, et qui éprouvent encore quelque joies simples, comme prendre un poisson à 3 km de chez eux et le manger en famille ou avec des amis !

Pire ! Ils esaient, sans aucun dicernement, de culpabiliser ceux qui n'adhèrent pas à leur conception réductrice des choses !
C'est ce que vous faites dans ce "club" en crachant sur une pauvre manifestation folklorique vielle de 50 ans (pour info !) comme le "championnat de pêche au saumon du Gave" et sur les pêcheurs de saumons qui osent garder leur prises !

Permettez-moi de vous dire, à tous, que je trouve ce compotement parfaitement MESQUIN. Petit. Minable.

Quand je lis sur une même page, quasiment, que vous "cassez du sucre" sur le dos d'un pauvre mec qui pose dans un journal avec son poisson et que dans le même temps pour justifier une telle attitude vous vous glorifiez de pratiquer, promouvoir le no kill en "déclarant sous serment (!)" tous les poissons que vous remettez à l'eau, sur votre site, je rigole !!!

Parlons-en  !!!!

Vous prétendez donner des leçons de "savoir vivre aux "bourrins du Gave" ?!!
Je lis : 4 saumon relâchés !!!
WAHOOOO !!!!  lol
Et parmi les 4 que vous déclarez avoir relâché, 3 kelts !!!  lol:lol: lol

Kelt=saumon ravallé=poisson inmangeable !

On ne vous a pas attendu pour relâcher les kelts sur le Gave !!! Mais personne n'éprouve le besoin de s'en glorifier, ici !

Alors, de 2 choses l'une :
Soit le "club des saumoniers" n'est qu'un ramassis de chapeaux à plumes, de prétentieux qui veulent "péter plus haut que leur cul" en prenant des grands airs et en donnant des leçons aux autres, incapables d'attraper plus de 1 saumon ! (les kelts ne comptent pas, sur le Gave, du moins, on n'appelle pas ça des saumons).
Soit le "club des saumoniers" n'est qu'un ramassis de "tartarins", pour reprendre vos mots, qui ne remettent pas leurs poissons à l'eau, ce qu'ils demandent aux autres de faire, pourtant !

Que les choses soient claires, je ne prêche pour personne. Comme je l'ai déjà écrit, je me moque, totalement de ce "championnat" stupide, comme de TOUS les autres concours de pêche, quels qu'ils soient. Vous ne verrez jamais mon nom à ce championnat, pas plus que sur aucune autre compétition de pêche à la mouche au de compet' float tube (mon autre passion en matière de pêche). Je suis contre toute forme de compétition exercée sur le dos d'êtres vivants. Les poissons, en l'occurence. Mais c'est un autre combat, dans lequel je suis également engagé, ailleurs...
Là aussi, je refuse de HURLER AVEC LES LOUPS, d'enfoncer des portes ouvertes, de faire du politiquement correct et d'être comme la plupart d'entre vous (exception faite de speycasting et salmo09) des adeptes de la pensée unique, trop occupés à vous regarder le nombril pour pouvoir vous remettre en cause.

Si par ma, modeste intervention, sur ce forum, j'ai pû, vous divertir ou vous faire, un peu sortir de vos certitudes, c'est déjà ça.

Je n'ai aucune prétention. Je ne prétends pas détenir la vérité ni donner de leçons à qui que ce soit.

Je suis un pêcheur LIBRE ! Et j'entends le rester.
Il y a assez de restrictions aux libertés individuelles dans ce monde, pour ne pas s'en rajouter quand on ne vous demande rien ! D'autant plus, si ces restrictions n'apportent RIEN !

Que vous pratiquiez une gestion à base de qotas, de limitations de prises, etc sur les cours d'eau bretons ou normands qui sont, en théorie, exempts de pêcheurs professionnels au filet, pourquoi pas ? Bien sûr.
Vouloir imposer de telles restrictions, de tels quotas aux pêcheurs à la ligne du Gave, alors que dans le temps, une quinzaine de professionnels barrent l'Adour avec leurs filets et prennnent 80% des saumons qui remontent est STUPIDE !

Sur ce, je vous souhaite bonne pêche. Pour ma part, je vais terminer ma saison sur le Gave, cette semaine. Mercredi, samedi et peut-être dimanche après midi, si j'ai encore le moral, avant de partir 2 semaines en Gaspésie et au New Brunswick où mon seul objectif sera de prendre ce sacré poisson qu'est Salmo salar, en mouche sèche.

idaho64

#31 25-07-2011 21:19:45

ChrisL
Inscrit
Localisation: Seilh (31)
Inscrit(e): 27-12-2008
Messages: 103

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

Bravo !

L'agressivité paranoïaque n'est décidément que votre seule dialectique...( nouveau(x) mot(s) ??)

Dommage.

j'espère bien que malgré votre énorme talent, vous ne prendrez aucun autre poisson sur le Gave. Si tel est le cas, avant de le tuer ou de le remettre à l'eau comme vous l'avez promis ci dessus, ayez bien conscience qu'il s'agit d'un être vivant de la planète Terre en voie de disparition...

Ce n'est pas "no kill" qu'il faut crier, c'est "no fishing" sur le Gave.


Christian

Hors ligne

#32 25-07-2011 21:28:09

idaho64
Invité

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

ChrisL a écrit:

Bravo !

L'agressivité paranoïaque n'est décidément que votre seule dialectique...( nouveau(x) mot(s) ??)

Dommage.

j'espère bien que malgré votre énorme talent, vous ne prendrez aucun autre poisson sur le Gave. Si tel est le cas, avant de le tuer ou de le remettre à l'eau comme vous l'avez promis ci dessus, ayez bien conscience qu'il s'agit d'un être vivant de la planète Terre en voie de disparition...

Ce n'est pas "no kill" qu'il faut crier, c'est "no fishing" sur le Gave.

Quelle mouche vous a piqué, vous ?  lol
Green highlander ? Lemon grey ? Jock Scott ? Black Doctor ?

C'est parce que je ne me mets pas à genoux devant vos leçons de logique que vous vous excitez, tout-à-coup ???

#33 25-07-2011 21:33:49

idaho64
Invité

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

idaho64 a écrit:
ChrisL a écrit:

En ce qui me concerne je prends le timbre migrateur mais ne pêche pas les migrateurs en France.

Je vous remercie ChrisL pour vos leçons de logique (paralogisme, somphisme, etc). Soyez assuré que que j'en prends bonne note !

Comment appelez-vous ce qui est écrit, ci-dessus ?

C'est parce que je vous renvoie à vos études et à vos grandes leçons de dialectique, en deux phrases, que vous montez, tout-à-coup sur vos grands chevaux ?

Répondez, plutôt, à ma question, si vous pouvez, au lieu de vous énerver !

Il est, toujours, amusant de constater que ce sont les plus grands donneurs de leçons qui n'acceptent pas qu'on leur en donne une, de temps en temps.  lol

#34 25-07-2011 21:44:06

idaho64
Invité

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

ChrisL a écrit:

Ce n'est pas "no kill" qu'il faut crier, c'est "no fishing" sur le Gave.

C'est EXACTEMENT ce que je voulais dénnoncer, comme attitude ! Merci, d'apporter, ainsi, autant d'eau à mon moulin !

Vous voulez interdire la pêche au saumon en France, mais continuer à aller le pêcher à l'étranger !

Vous êtes une caricature de ce que je dénnonce, précisément !

Si vous êtes représentatif de l'opinion générale de ce "club de saumoniers", cher ChrisL, je pense que vous allez vous aliéner, 95 % des pêcheurs de saumons français !

Bon courage, pour la suite...

Je pense que bon nombre de gens qui sont dans ce club, et qui, eux, sont de vrais pêcheurs et ne partage pas votre point de vue étriqué, vont enfin comprendre, par vos interventions, à quel point vous êtes "à côté de la plaque", méprisants, élitistes et donc, totalement, contre productifs, voire dangereux, pour la pérénité de la pêche au saumon, en France !

C'est EXACTEMENT où je voulais en venir ! Merci de votre collaboration cher ChrisL.

#35 25-07-2011 21:47:17

idaho64
Invité

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

ChrisL a écrit:

En ce qui me concerne je prends le timbre migrateur mais ne pêche pas les migrateurs en France.

...

BRAVO !!!

cqfd...

#36 25-07-2011 23:57:46

idaho64
Invité

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

A la pêche comme ailleurs, je suis quelqu'un de LIBRE. J'ai l'énorme privilège de pouvoir l'être. Je n'accepte pas les leçons de morales données par des adeptes de la pensée unique. Que ce soit à la pêche ou ailleurs. J'aime bien bousculer les gens dans leurs certitudes, leurs habitudes. J'ai la faiblesse de penser que c'est comme ça, que l'on peut faire bouger les lignes. C'est en tout cas ma façon de faire. D'autres procèdent autrement. Je respecte leur façon de faire tant qu'elle n'empiète pas sur mes libertés.
Je ne cherche pas à plaire, à rassembler, à fédérer. Ce n'est pas mon objectif. D'autres le font très bien. Je n'aime pas HURLER AVEC LES LOUPS, c'est tout.
Que cela ne vous plaise pas, peu importe et à la limite, c'est plutot positif.

Rassurez-vous, cher Pat, je vais bientôt, vous laisser tourner en rond, tranquillement, avec vos "collègues".

Mon seul objectif, en venant, participer à ce forum, était de contribuer, à ma façon, à la protection de Salmo salar, en essayant de bouger certains d'entre vous, ancrés dans leurs certitudes.

Je sais que mon objectif est atteint et que j'ai fait mouche (sans jeu de mot).

Certains d'entre vous, qui sont de vrais pêcheurs, avec une vraie expérience de terrain ne se reconnaîtront sans doute pas  dans les propos de "saumoniers de salon" qui prévalent dans ce petit "club".

Personnellement, je retiens de ma petite intrusion passagère dans votre "club", la volonté de certains (ChrisL), par exemple de fermer la pêche au saumon en France, mais de contuinuer à la pêcher à l'étranger !!!
Bravo ! Félicitations !

Ensuite, je retiendrai, les apports "intéressants" de Sanzel sur la "marque" des barrages, à propos de laquelle, c'est certain, les saumons, sont sensibles !  lol
Les pseudos leçons de logique de ChrisL (toujours lui) qui dans le même temps nous explique qu'"il prend le timbre migrateurs mais ne pêche les migrateurs qu'à l'étranger"(sic) 
Très utile comme discours pour la défense du saumon en France !

Mais également les propos désobligeants de Pat-a sur les "bourrins" du Gave qui osent conserver leurs prises et qu'il ne veut "surtout pas cotoyer" (qu'il se rassure, c'est réciproque) et ses menaces d'interdiction ou de perturbation du repas du "championnat de pêche au saumon".
A ce propos, pat, je n'ai JAMAIS mis les pieds à ce repas, mais rien que pour avoir le plaisir de vous y voir, je pense que je viendrai y faire un tour, l'an prochain !

Quant à Sanzel, je crois, qui menace dans un de ses messages d'en appeler à Brigitte Bardot, cela en dit long sur le sérieux de votre "combat" et de vos actions  lol

Continuez sur ce registre !

Allez, je vous laisse. Amusez-vous entre vous. J'ai encore une fermeture sur le Gave et un voyage en Gaspésie à préparer.

Que ceux qui ont compris qu'ils n'avaient rien à faire, ni à attendre de ce "club" de "chapeaux à plumes" bien pensants, en tirent les conclusions qu'ils veulent. Je leur souhaite, en tout, cas, bonne pêche et leur dis, à bientôt, sur les bords du Gave.

idaho64

#37 26-07-2011 00:01:27

idaho64
Invité

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

A tous ceux qui hurlent toujours avec les loups (c'est beaucoup plus simple), je vous dis : Allez-y ! Lâchez vous !
J'ai dit ce que j'avais à dire.
Vous pouvez y aller, en toute tranquillité !
Je ne serai pas là pour vous répondre.:cool:

#38 26-07-2011 00:58:58

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

idaho64 a écrit:

Quant à Sanzel, je crois, qui menace dans un de ses messages d'en appeler à Brigitte Bardot, cela en dit long sur le sérieux de votre "combat" et de vos actions  lol

idaho64

oups, tout faux, une fois de plus.

Ce qu' il fallait comprendre :  continuez avec votre discours meprisant, parano , politiquement correct, et tot ou tard , les Bardot, Aspas, Peta et consort finiront par s´interesser a votre Championnat. Vous n´arretez pas de donner des lecons, qu´avez vous fait pour defendre le saumon ? les paroles  c´est bien, mais ou sont les actes ?

Dernière édition de: Sanzel (26-07-2011 01:00:25)

Hors ligne

#39 26-07-2011 03:01:23

idaho64
Invité

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

Chose promise, chose due. Comme je l'ai écris plus haut, je ne réponds plus.

Juste une petite info. Par pur esprit de contradiction, par pure provocation, mais aussitôt et surtout, afin de ne pas mourrir idiot, j'ai décidé de me mettre à pêcher au ver, la saison prochaine !

N'ayant aucune connaissance de cette pêche traditionnelle et vouée aux gémonies, je viens d'appeler un ami au téléphone qui pratique, avec bonheur cette pêche. Aussi bien à la truite qu'au saumon. Moi qui l'ai toujours traité amicalement (et il le sait) de véreux (pêche au ver) ou de tocard (pêche au toc), il s'est dit enchanté de pouvoir peut être me convertir à cette pêche traditionnelle. Je lui ai répondu qu'il ne risquait pas, qu'il ne devait pas rêver, que j'étais trop heureux de pouvoir frimer les "manants" de son genre avec ma loop 15' et mes simple ou double spey cast, mais que je voulais ABSOLUMENT attraper un saumon au ver, au moins, une fois dans ma vie. Nous nous "chambrons", ainsi, amicalement depuis près de 10 ans. Il connait mon caractère caustique et vif, parfois, mais sait aussi que je suis, malgré tout, un "bon gars".  smile

Je suis curieux de nature, je n'aime pas les snobs (=gens qui veulent péter plus haut que le cul), après, peut être, avoir pris mon premier saumon en sèche en Gaspésie ou au New Brunswick dans 15 jours, prendre, l'année prochaine, un saumon au ver sur le Gave, me comblera !

J'ai recherché dans ma bibliothèque quelques ouvrages faisant état de cette pêche. J'ai bien trouvé quelques éléments dans les différents bouquins de Jean Luc Martin ou Paul Boyer, mais c'est dans les ouvrages de ces 3 auteurs halieutiques : Michel Duborgel, Robert Menquet et surtout Hugh Falkus que j'ai trouvé des choses intéressantes. Eux, sont, de vrais pêcheurs, qui savent de quoi ils parlent et connaissent leur sujet. Je vous invite à relire le passage consacré à la pêhe au ver, dans la Bible du pêcheur de saumon, de Falkus ... A lui seul, il a certainement pris plus de saumons à la mouche que vous tous réunis ! Mais il a suffisamment d'intelligence et de classe (ce qui vous fait fortement défaut) pour ne pas afecter vos manières hautaines !

En cadeau de départ et pour vous montrer que je ne suis pas rancunier, je vous invite à lire (sauf, l'autre, dont j'ai déjà oublié le pseudo, qui n'est pas capable de lire plus de 15 lignes) ces 2 chefs d'oeuvre de la littérature naturaliste américaine du Montana (si vous passez un jour à Missoula, allez saluer de ma part, Peter, le patron de BIRD'S NEST BOOKS, la meilleure librairie de Missoula, dans laquelle vous pourrez, peut être croiser certains des meilleurs auteurs américains.

"Un beau jour pour mourir" de Jim Harrison. Certains comprendront, peut être ce que signifie militer activement pour la cause des saumons.
"La vie selon Gus Orviston", mon livre de chevet, le plus beau livre, sur la pêche jamais écrit.

Je vais, quand même terminer sur une note iconoclaste, c'est plus fort que moi. Vous pouvez jeter tous les livres de Ritz, Burnand et surtout de ce pédant et prétentieux Léonce De Boisset. De vulgaires "chapeaux à plumes" qui essaient de singer leurs modèles anglais. Si vous voulez lire des auteurs français, en plus de ceux que j'ai cité plus haut, je vous conseille Albert Petit et Antoine Vavon, si vous voulez mais surtout, le Docteur Barbellion. "Mouches truites devons" (et saumons) , une mine. (à ne pas confondre avec le Docteur Pequegnot, que je range, lui, aux côtés de De Boisset ...)
Je vais encore me faire des ennemis, mais ce n'est pas grave. Mon modèle étant Michel Duborgel. Certainement le meilleur pêcheur français de tous les temps. Capable de décrire, avec le même bonheur ses pêches à l'anguille ou au goujon et celle de la trite ou du saumon. Un vrai pêcheur. Sans tabou ni préjugé et qui connaissait, vraiment, son sujet. Quelqu'un d'intelligent et humble, quoi.

Bonne lecture.

#40 27-07-2011 11:01:50

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

Bonjour à tous,

de retour de vacances, je m'aperçois que l'on ne s'ennuit pas ici  wink
Après avoir lu avec attention tous ces échanges je me pose deux questions :

- Qui est Mr Idaho64 ? Une petite présentation serait intéressante et comme le dit Bernard F une photo ; une photo !!!!

- Enfin une dernière question à Idaho64, qu'avez-vous fait ou que faites-vous pour défendre le saumon du (ou de votre) Gave ?

Bonne journée à tous

Hors ligne

#41 27-07-2011 11:41:52

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

idaho64 a écrit:

des saumons.
"La vie selon Gus Orviston", mon livre de chevet, le plus beau livre, sur la pêche jamais écrit.

Je vais, quand même terminer sur une note iconoclaste, c'est plus fort que moi. Vous pouvez jeter tous les livres de Ritz, Burnand et surtout de ce pédant et prétentieux Léonce De Boisset. De vulgaires "chapeaux à plumes" qui essaient de singer leurs modèles anglais. Si vous voulez lire des auteurs français, en plus de ceux que j'ai cité plus haut, je vous conseille Albert Petit et Antoine Vavon, si vous voulez mais surtout, le Docteur Barbellion. "Mouches truites devons" (et saumons) , une mine. (à ne pas confondre avec le Docteur Pequegnot, que je range, lui, aux côtés de De Boisset ...)
Je vais encore me faire des ennemis, mais ce n'est pas grave. Mon modèle étant Michel Duborgel. Certainement le meilleur pêcheur français de tous les temps. Capable de décrire, avec le même bonheur ses pêches à l'anguille ou au goujon et celle de la trite ou du saumon. Un vrai pêcheur. Sans tabou ni préjugé et qui connaissait, vraiment, son sujet. Quelqu'un d'intelligent et humble, quoi.

Bonne lecture.

bj

entierement d'accord avec vous les livres de Michel Duborgel qui sont depuis un demi siecle mes livres de chevet et de reference , le materiels a evolué mais la base est bien la et quel STYLE d'écriture je m'en lasse pas !
Je vous rejoins aussi sur les autres auteurs français que vous citez en bien ou en mal  wink
J'aime bien aussi pour les migrateurs Righyni & Falkus
Les auteurs étrangers non traduit m'étant pas accessible mais certainement que l'on y trouve de tres bon livres aussi .


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#42 27-07-2011 20:30:45

Brittfly
Inscrit
Inscrit(e): 23-07-2011
Messages: 41

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

Bonjour à tous

Etant nouveau sur le forum je pense que je vais tout d'abord me présenter: j'ai 40 ans, j'habite le Finistère et je pêche sur l'Elorn. Je pratique la PALM depuis maintenant 12 ans et j'ai décidé de pêcher le saumon à partir de cette année d'où mon inscription sur ce site.

La pêche du saumon à la mouche étant, pour moi, une pêche à part que je pourrai comparer à une quête je m'étais dit que l'état d'esprit de ses pratiquants devaient être bien différents de celui des autres saumonniers, j'avoue que là c'est la douche froide !!

Le ton agressif d' Idaho64 me surprend un peu ainsi que le sujet ! On dirait que l'auteur essaie de se justifier, ou de trouver une excuse, sur son choix de garder ou de relacher ses prises. Les causes de raréfaction du poisson sont multiples, tout le monde le sait et les pêcheurs, ou du moins certains, en font également partie, c'est indiscutable.

Mais il ne faut pas avoir une vision manichéenne des choses: choisir de garder un gros saumon (ou une grosse truite) de temps en temps ne va pas bouleverser l'équilibre biologique, donc aucune culpabilité à avoir de ce coté là, je pratique le no-kill intégral, que ce soit en rivière ou en mer, et jamais il ne m'est venu à l'idée de faire la morale à un pêcheur qui avait deux jolies farios de 25-30 cm dans son panier et ce quelque soit sa technique, par contre le jour de l'ouverture sur l'Odet (maille à 20 cm pour la fario), il y a quelques années, j'ai croisé un pêcheur au fromage qui avait 9 farios dont la plus grande faisait 23cm et la plus petite 20 cm (après avoir tiré dessus pendant 5 mn !), il était 11 h du matin il me promettait de revenir dans l'après-midi.
Quand je lui ai fait remarqué que le nombre de prises étaient limité à 10/jour, il m'a répondu qu'il n'y avait rien à craindre car il n'y avait quasiment jamais de contôles sur cette partie de la rivière !!!
Je crois surtout que c'est cet aspect néfaste de la pêche qui fait partie de certaines causes de raréfaction du poisson et non le choix du no-kill ou du prélèvement raisonné, qui lui appartient à chacun en toute connaissance de cause.

Je pense donc que ce genre de discussion est un peu un coup d'épée dans l'eau, surtout si lorsque l'on emploie un ton assez acide, et que le choix de garder, ou pas, un poisson de temps en temps ne devrait être sujet à aucune polémique ou justification.

Cordialement.

Brittfly

Hors ligne

#43 27-07-2011 21:32:35

Christian Roulleau
Adhérent
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

Bonsoir Brittfly,

Bienvenue sur le forum , cet échange quelque peu "musclé " n'est pas vraiment dans nos habitudes,
nous sommes tout aussi soucieux du respect de chacun que de celui des saumons .

Bonne soirée


<*(((((><

Hors ligne

#44 30-07-2011 13:10:01

politiquementincorrect
Inscrit
Inscrit(e): 30-05-2008
Messages: 29

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

CHER IDAHO…

Voilà 15 jours que je n'étais pas venu sur le forum des saumoniers, car en vacances au bord du Gave…
Etant adversaire du « prêt-à penser » halieutique, j'avais moi-aussi, depuis longtemps, envisagé d'intervenir sur le forum à propos du no-kill…
Tu m'as devancé,  avec talent et parfois véhémence !
J'adhère à tous tes argumentaires.
Je connaissais notamment la mésaventure allemande, où ce qui semblait initialement être un « bien » (le no-kill) s'était finalement retourné contre ceux qui le préconisait (en raison d'un lobbying écolo  considérant le no-kill comme générateur de souffrances animales inutiles, et donc à interdire) ! Et oui, l'enfer est  souvent pavé de bonnes intentions…

Tes propos, comme les miens (voir par ex certaines de mes intervention « anti-discriminations » sur le forum) se veulent constructifs, et j'espère donc qu'ils ne seront pas  considérés comme de simples provocations par nos amis ( ?) du forum
Je crois qu'une conclusion essentielle à  tes propos est la nécessité, TOUS ensemble , et dans le respect de nos différences , de réunir nos forces pour agir sur les vrais problèmes. Parmi ceux-ci je mettrai en premier lieu ,  la qualité des bassins versants (lutte contre l'agriculture intensive : eutrophisation par les engrais, pesticides tueurs de la faune aquatique et générateurs de perturbations endocriniennes de la reproduction des poissons) ainsi que la gestion hydraulique (obstacles à la migration, colmatage des frayères, réchauffement accru dû aux pompages excessifs durant l'étiage).

Se re-concentrer sur ces vrais problèmes nécessiterais d'abord d'oublier les faux-problèmes : les modes de pêches au lancer/mouche/ appâts naturels, l'utilisation de la gaffe / ou de l'échouage, la pratique du no-kill/ ou le prélèvement « alimentaire », la participation ou non à des manifestations festives (les pseudo-championnats), voire même le type de soie  etc..!   Autant de conneries futiles qui  nous  (les « bourrins », comme les « Lords-chapeaux-à-plumes ») conduisent à dépenser vainement notre énergie dans de sombres querelles intestines…
L'image déplorable qui en résulte incitera probablement les autorités à trancher par des mesures radicales (interdiction de la pêche)  qui précèderont certainement de peu la disparition du saumon de nos cours d'eau.

Depuis de nombreuses années je viens  pécher le Gave (surtout le secteur Oloron-Viellenave) chaque printemps, et je dois dire que les  pêcheurs Béarnais ( même –et surtout- les « vielles-mains ») m'ont toujours réservé un accueil chaleureux ( je me souviens notamment du barbecue qu'ils avaient fait à Aren pour que nous mangions ensemble mon premier saumon du gave : pardons de cette hérésie). Il est vrai que je ne les ai jamais traité de 'bourrins' et que je na me suis jamais permis de leur donner des leçons de maintien halieutique !
Peut-être nous rencontrerons nous un jour au bord du gave (si ce n'est déjà fait sans se connaître). Nous re- parlerons alors de notre auteur préféré (Duborgel), de la saveur de la pêche et de la convivialité halieutique en Béarn.

Politiquementincorrect (Un bourrin Breton)


PS : il m'arrive occasionnellement, quand je le souhaite, de relâcher des saumons

Hors ligne

#45 30-07-2011 15:16:50

Brittfly
Inscrit
Inscrit(e): 23-07-2011
Messages: 41

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

Salut Politiquementincorrect

Un grand merci à toi pour ton intervention après le post d'Idaho64, le fait que tu ne sois pas un adepte du no-kill intégral mais que tes arguments soient présentés avec une vue un peu plus en hauteur et surtout un peu moins d'agressivité me réjouissent car comme tu l'as si bien précisé, les petites querelles intestines ou les petits pinaillements sans intérets n'ont qu'un seul résultat: une décridibilisation de toutes les actions des pêcheurs, à la mouche ou pas, de saumons.
J'ai du mal d'ailleurs à comprendre ce genre de comportement, la pêche du saumon sur l'Elorn se fait de plusieurs manières: appats naturels, mouche, lancer et sans que cela ne crée la moindre animosité, la preuve les pêcheurs de saumon, toutes techniques confondues, ont l'habitude de manger un Kig ar Farz tous ensembles le jour de l'ouverture !

Je ne sais pas si c'est le fait d'être Breton qui nous rends plus modéré (pourtant dans certains cas nous avons "le coup de poing" facile !) mais toujours est-il que nous n'avons pas franchement l'habitude de posts aussi assassins !
Je ne sais pas ce qui se passe sur les gaves mais apparement tout n'a pas l'air d'être "un long fleuve tranquille" dans ce coin là.

Je suis tout à fait en accord avec toi quand tu dis que prélever quelques poissons de temps en temps ne va pas perturber l'équilibre écologique (tout comme la pratique du no-kill intégral d'ailleurs), les dangers qui menacent nos rivières et leurs populations sont toutes autres et nous les connaissont que trop bien. Quand au modèle allemand je crois que c'est surtout un problème d'idéologie venant de leur part, mais ça c'est une autre histoire.

J'espère de tout coeur que les gens oublieront leurs petites "rivalitées de clochers" et se regrouperont enfin autour de ce qui les unis: la préservation du saumon en France.

Kenav'

Brittfly (un "pas bourrin", Breton également)

Hors ligne

#46 17-08-2011 13:53:54

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

Salut a tous

Oui ! les dernieres interventions sont positives nul doute.... Nul doute car tout un chacun doit effectivement penser a d'abord oeuvrer pour le saumon plutôt qu'envenimer des querelles stériles!!
Qui pourrait d'ailleurs penser le contraire?
Mais ces dernières interventions me laisse un goût amer car je redoute la très facile politique de l'amalgame qui consiste a dire : à côté de tous les problèmes rencontrés par le saumon, la pratique du no kil c'est peanuts! donc continuons a tuer les poissons quand nous en avons envie ( ou besoin pour les plus vicieux!) ...
Oui c'est vrai que la pratique du no kill c'est peanuts et je me suis largement exprimé sur le sujet par ailleurs.. mais s'il ne m'est jamais arrivé d'imposer ou de vouloir imposer le no kill je pense qu'il est de bon ton de laisser les no-killeurs pratiquer le no kill s'ils en ont envie.... de même que les pêcheurs qui gardent un poisson pour moi ne me font ni chaud froid...
Mais par contre, mettre face à face la pratique du no kill et toutes les autres causes de la disparition du saumon est pour moi complètement à l'ouest!! Pour avoir essayer de comprendre pourquoi le saumon est en danger et pour avoir listé patiemment toutes les causes de la disparition du saumon je peux dire que les tâches qui encourrent pour pallier tous ces problèmes sont immensement plus difficiles à mettre en place que discuter sur le bon fondé ou pas du no kill!!
Il y a un monde entre ces "deux" aspect du problème saumon et je crois que chacun l'a bien compris...
Donc les querelles à propos de cet état d'esprit ( le no kill) sont et resteront stériles a tout jamais, inutile de dépenser de la salive ou de l'encre pour se justifier ou pas vis a vis de cette pratique!!
De même tous ceux qui s'expriment sur toutes les causes de la disparition du saumon feraient bien de garder leur énergie pour effectivement se battre contre tous ceux qui nous veulent du "mal", ils feraient bien mieux de participer aux réunions de toutes les entités concernées pour divulguer leur ras le bol ... ils feraient bien mieux de parler d'une même voix au bord des rivières et dans les assos comme les APPMA plutot que d'entretenir les querelles relatives a des modes de pêche, aux pratiques des bracos...etc etc ...
Malheureusement les personnes qui ont la plus grande gueule sont celles qui entretiennent ce grand flou qui existe autour de ce sacré poisson ou qui cautionnent ce genre de pratiques; prétextant que prendre un poisson illégalement ne fera finalement pas de mal a une population déjà moribonde!! tout comme tuer un poisson ne peut pas changer le cours des choses...
Ceux qui se reconnaitront dans cette description ont bien sur parfaitement raison .... qui pourrait opposer la simple mort d'un simple poisson qui plus est excellent à deguster, aux ravages des lâchers EDF ou a la pollution de l'agriculture?
Avec cet état d'esprit nous nous demarquons franchement de toutes les nations qui ont fait du saumon un emblème et surtout une source de revenus CONSIDERABLE basée sur la pêche sportive, princiaplement à la mouche pas pas exclusivement à la mouche...
Je rentre de Norvège ou j'ai eu la change de pêcher avec le champion du monde de lancer mouche 2011 pendant une semaine, au bord de la GAULA on discutait des differences entre nos deux ( beaux) pays... édifiant ....
Différence d'état d'esprit edifiante aussi!!
Bien qu'autorisé, aucun pêcheur n'a tué de poisson pendant la période ou j'y étais, sauf un seul autotochne qui a surgit sur un pool , attrapé un poisson en 30sec et fuit aussi vite! il devait crever de faim cet homme là....
A propos la pêche sportive du saumon en Norvège rapporte 400 euros / kg de saumon pêché ... la pêche pro en rapporte 10 fois moins et ne fait vivre qu'un très petit nombre de personnes... refléchissez la dessus !!
et battez vous pour ce qui en vaut la peine!! ils ont vite fait leur choix!!

D'accord donc avec les dernières interventions mais surtout n'accuser pas le chien de la râge en ayant l'intention de le tuer!

a+ alain

Hors ligne

#47 18-08-2011 09:51:51

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

pescadou31 a écrit:

A propos la pêche sportive du saumon en Norvège rapporte 400 euros / kg de saumon pêché ... la pêche pro en rapporte 10 fois moins et ne fait vivre qu'un très petit nombre de personnes... refléchissez la dessus !!
et battez vous pour ce qui en vaut la peine!! ils ont vite fait leur choix!!



a+ alain


Meme si chez nous la peche sportive rapporterai 2 fois mois, je ne vois pas comment faire comprendre ça aux autorités.De plus c'est qui les autorités?, Migragour?, cogepomi? appma?....

Hors ligne

#48 18-08-2011 10:24:31

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: pour en finir avec le no kill ou comment ne pas hurler avec les loups

Ah que oui ! c'est bien la le problème, il n'y a personne pour relayer cette information et même cet état de fait et ce pour plusieurs raisons, toutes très "importantes"
Refus de comprendre que la pêche du saumon à trente euros par an est une immense connerie! Continuons a proposer un timbre a 30euros par an voire laissons la pêche du saumon libre pourquoi pas, et de cette manière nous n'aurons strictement plus aucune valeur marchande a opposer aux "fabuleux" revenus des pêches pros!!
Refus d'accepter que la disparation des pêches pro est un élément a prendre en compte un jour ou l'autre
Refus de s'attirer les foudres de ces même professionnels, çà peut se comprendre!
Refus de regarder les choses en face et de considérer le saumon comm autre chose qu'un bien propre a une minorité de personnes..
Impossibilté de se féderer pour démontrer que la pêche de loisir peut rapporter "gros"( entre les magazins de pêche et le matériel utilisé pour le saumon , les hotels, les autoroutes, les restaurants, les stations services etc etc un saumon français doit rapporter pas mal à la communauté.. et quand tu penses que ce saumon ne sera que très rarement pris tu peux immaginer ce que tout cela rapporterai si les rivières françaises étaient bien peuplées en saumons!!)
Impossibilté de s'entendre entre associations pour parler d'une même voix en faveur du saumon, il est beaucoup plus facile d'accuser le petit copain que balayer devant sa porte ( je pense a la règlementation a 4 prises par an, à la garderie, etc etc)
Imcompréhension de toute une population de pêcheurs de salmonidé autres que le saumon qui considèrent que le saumon est source de tous leurs maux( çà me troue quelque chose çà!!)
je peux t'en rajouter des tonnes....

a+ alain

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18