Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 16-07-2011 09:21:02

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

89 Saumons ont été pêchés

pour info :

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 … 203618.php

Le championnat du Monde de pêche au saumon mérite-t-il toujours son nom?

dixit La République des Pyrénées

Hors ligne

#2 16-07-2011 10:21:34

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: 89 Saumons ont été pêchés

Sanzel a écrit:

pour info :

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 … 203618.php

Le championnat du Monde de pêche au saumon mérite-t-il toujours son nom?

dixit La République des Pyrénées

bj

reste a savoir combien de nation etaient engagées ?
le Championnat du monde est bien parrainé !
59 participants de primés , mais combien d'engagés !


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#3 16-07-2011 13:48:53

philou31
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 81

Re: 89 Saumons ont été pêchés

Mérite-il qu'on en parle encore une fois ... !!!

A+
Philou

Hors ligne

#4 16-07-2011 18:21:34

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: 89 Saumons ont été pêchés

Dans des messages précédents, il y a eu beaucoup de réactions de la part des adhérents sur cette "promotion" de cette connerie de championnat de monde dans notre forum. Mais là... rien. Et pourtant...


Jean

Hors ligne

#5 19-07-2011 19:02:39

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: 89 Saumons ont été pêchés

Bjr, on peut pas toujours radoter la meme chose sans rien faire .
faisons une lettre commune a beaucoup et envoyons la , a la montagne et aux instances , allons a plusieurs manifester le jour de la remise des prix du prochain etc .... mais parler a longueur de forum ne sert a rien , sauf a amuser les provos .
pour moi les participants a ce championnat sont tous des bourrins .
Heureusement que j'ai pas acheté ma baraque au bord du gave, j'aurais été malade de cotoyer des gens comme ca a longueur d'année
cord
pa


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#6 19-07-2011 21:37:26

idaho64
Invité

Re: 89 Saumons ont été pêchés

réponse à pat.

Plutôt que vouloir aller manifester contre des pêcheurs à la ligne qui se réunissent entre amis autour d'un repas une fois par an, t'aurais pas quelque chose de plus utile pour la défense du saumon, toi qui traite ces gens de "bourrins" ? Si tu allais plutôt manifester auprès des pêcheurs professionnels qui barrent l'estuaire de l'Adour avec leurs filets ?
Si tu allais plutôt manifester contre les marins pêcheurs espagnols qui ratiisent tout à 50m de la côte ? Si tu allais manifester devant les  fenêtres du préfet des affaires maritimes qui autorise tout ça ? Si tu allais plutôt manifester devant les bureaux de l'IFREMER et de l'ONEMA ? Si tu allais plutôt manifester contre les agriculteurs producteurs de maïs qui pompent dans le Gave jour et nuit ? Si tu allais plutôt manifester contre l'EDF, dont les barrages contribuent au colmatage des frayères et à l'eutrophisation de l'eau ?
Tu ne penses pas que ce serait plus utile que venir reprocher à quelques pêcheurs de la vieille école s'amuser entre eux ? Moi, j'ai déjà pris 2 saumons à la mouche, cette année. Je ne me suis pas inscrit à ce "championnat" car je trouve stupide ce genre de manifestation. Mais pas plus stupide que les "compétitions" de pêche à la mouche ou de "street fishing contest" ou autre concours de pêche rebaptisés à la mode !
Tu n'as pas acheté de baraque au bord du Gave ?
Quel dommage !!!
J'aurais adoré cotoyer un tel donneur de leçon, grand fouet en mains, au Bac d'Aren !

Idaho64

#7 19-07-2011 22:06:11

Simps64
Inscrit
Localisation: Bas du gave d'oloron
Inscrit(e): 30-03-2010
Messages: 69

Re: 89 Saumons ont été pêchés

pat-a a écrit:

Heureusement que j'ai pas acheté ma baraque au bord du gave, j'aurais été malade de cotoyer des gens comme ca a longueur d'année

C'est marrant de voir comment on peut mettre tous le monde dans le même panier, je devrais donc avoir honte de dire que j'habite au bord du gave au risque de passer pour un "bourrin", même si je suis absolument contre ce championnat du monde.
Pour info mes 2 saumons sont repartis à l'eau dans de tres bonnes conditions... Comme quoi, on n'a pas besoin d'aller vers des destinations "exotiques" pour relacher le poisson, eh oui, sur le gave comme ailleurs, il y en a aussi qui font du no kill....

Hors ligne

#8 19-07-2011 23:55:07

idaho64
Invité

Re: 89 Saumons ont été pêchés

Salut simps64 !

Content de voir que je ne suis pas le seul "bourrin" sur ce site !  big_smile

J'espère, que je ne croiserai pas pat-a sur les bords du Gave !
Après ça : "Heureusement que j'ai pas acheté ma baraque au bord du gave, j'aurais été malade de cotoyer des gens comme ca a longueur d'année", je pense qu'il ne sera pas le bienvenue ...
Insulter les gens comme il le fait n'est jamais très bon. Le béarnais est susceptible et rancunier...

Ce "championnat" est stupide. Comme tous les concours de pêche, quels qu'ils soient. Qu'on les baptise "competition", "challenge" ou "contest" pour faire mieux.
Ceci dit, il ne s'agit, à mon avis que d'une manifestation folkorique bon enfant !
Je ne me suis jamais inscrit à ce "championnat", pas plus que mon père qui pêche le saumon depuis des années et qui chaque année en prend 2 en moyenne. (3 il y a 2 ans, tous à la mouche, dont un doublé et un de plus de 8kg !)

Tu vas aller pêcher cette semaine ?
Avec ce qu'il est tombé, je ne sais pas quand çà va être pêchable ...

A+
Idaho64

#9 20-07-2011 20:26:23

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: 89 Saumons ont été pêchés

philou31 a écrit:

Mérite-il qu'on en parle encore une fois ... !!!

A+
Philou

bj Philou

bien oui car je trouve que c'était l'occasion d'interpellé un auditoire de choix sur la problematique saumon :
Le maire de Navarrenx, le sous-préfet Jean-Michel Delvert et Gaston Faurie, président de la communauté de communes, Denise Saint-Pé, conseillère régionale, Bernard Uthurry, maire d'Oloron et premier vice-président du conseil régional, Jacques Cassiau-Haurie, conseiller général, André Dartau, président de la Fédération départementale de pêche, Jacques Dinand, président du comité de valorisation du saumon et les pêcheurs .

tous present a cette remise de prix !!!


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#10 21-07-2011 10:09:12

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: 89 Saumons ont été pêchés

Bonjour
Messieurs les " souteneurs " du championnat de la honte , je ne vois pas pourquoi vous faites les vierges effarouchées car, comme vous le dites si ne participez pas ,vous n'etes donc pas inclus dans mes propos, ni incottoyables au bord du gave , alors ??
Je sais :  il est de bon ton de s'indigner au nom de la solidarité territoriale, clanique quoi !
Ou alors il faut changer de lunettes, et comprendre ce qu'on lit, ou il y a autre chose ....
Vous auriez aimé participer , mais cette année ca n'a pas sourit, et vous n'aimez pas perdre ?.
Mais j'plaisante !!!!! demmarrez pas tout de suite !

Ca ne m'interesse pas de polémiquer ,car je sais que c'est peine perdue
Mais cher Monsieur Idaho vous  justifiez quand mème ce championnat par  "des pêcheurs à la ligne qui se réunissent entre amis autour d'un repas une fois par an," et "d'une manifestation folkorique bon enfant !"  (arf, arf ),mais plus loin vous dites que ce championnat est " stupide " .
Alors il faut savoir !!
De plus s'il est stupide comme vous dites, les personnes participantes, ne sont elles pas un peu " stupides" de participer a ce concours "stupide ?
Trève de plaisanterie .

Cette manifestation consiste quand meme a encourager de tuer surtout les plus beaux sujets reproducteurs d'une espéce que tout le monde sait grandement menacée, en tout cas en france, pour avoir sa p'tite coupe sur la cheminée et épater les gamins du village .
N'est pas d'une grande tristesse ?
N'y a t il pas d'autres spécialités culinaires, genre merguez, ou paella, dans votre joli pays, plutot que de bouffer une espèce en voie de disparition ? ARGH j'suis trop con , c'est le saumon bien sur !

J'n'ai pas besoin de me justifier , mais moi et quelques autres ne vous avons pas attendu, il y a 20 ans , sur notre riviere,  pour faire changer les reglements, faire dresser des PV a edf, traquer les bracos et les virer . aujourd'hui tout n'est pas parfait mais les choses ont radicalement évoluées.

Par contre j'ai toujours grand plaisir a lire les comptes rendus , de vos maintes actions, contre les fileyeurs, micro centrales, edf, bracos et autres , dans la republique des pyrenées  lol
C'est vrai que eux aussi ils ont bien le droit de faire des petites fetes ,entre amis pour le folklore .
De toute manière si ils ne prenaient pas les saumons au filet pour le fric, vous les butteriez surement pour les bouffer en famille quand il seraient dans la riviere, alors c'est du pareil au mème.

Après tout ... vous avez raison,  c'est pas mes oignons , continuez a justifier les bons p'tits plats au saumon sauvage, du gave, et a manger vos meilleurs reproducteurs et vos plus beau saumons de printemps ( ou ce qu'il en reste ),  après faudra pas venir  pleurer .
Dernière chose Môssieur le Grand Pecheur, au Grand Fouet du Bac d'Aren .
( d'ailleurs beaucoup se gargarisent de la peche a la mouche, alors que leurs saumons sont plutot pris au ver a la calé. j'ai rien contre cette peche mais il faut au moins l'assumer.)
Quand a prendre une lecon de peche de vous , yark yark, Méfiez vous, vous pourriez être supris .

J'ai laissé ce genre de bravades de pecheurs, sur les bancs de mon école ,ce sont elles qui conduisent à des championnat de ce genre.

J'ai toujours entendu q'une des qualité primordiale pour être un grand pêcheur de saumon, est la Modestie , il me semble que sur ce terrain vous ayez encore pas mal de chemin à parcourir .
Allez bonne bouffe, et gardez les restes pour le chat ! wink
cordialement
PA

Dernière édition de: pat-a (21-07-2011 10:34:04)


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#11 21-07-2011 11:03:34

idaho64
Invité

Re: 89 Saumons ont été pêchés

Vous ne comprenez, manifestement, rien et je n'ai pas envie de perdre mon temps à discuter avec vous.
Vous ne m'intéressez pas.
Tout le monde connait mon opinion sur ce "championnat", ici. Depuis longtemps !
Oui, je trouve ce "championnat" stupide. Comme toutes les concours de pêche, quels qu'ils soient ! Ce n'est pas un scoop. Je ne me gène pas pour le dire quand on me demande d'y inscrire mes captures. Prenez ça pour de la modestie, si vous voulez, je vous assure que ce n'est pas le cas. C'est seulement que je n'en ai strictement rien à faire !

Mais ce n'est pas parce que je n'y participe pas que je réclamme pour autant son interdiction !
La tolérance c'est un mot qui vous dit quelque chose ? Môssieur qui ne "voulez pas cotoyer ces gens là !"

Et oui, ne vous en déplaise, et vous le sauriez si vous preniez le temps de vous renseigner avant de monter sur vos grands chevaux et insulter les gens, il ne s'agit, bel et bien que d'une manifestation folklorique, prétexte à un repas bon enfant, entre copains.
Gardez vos sarcasmes ("arf arf arf") !

Venez, l'an prochain, comme vous l'avez proposé précedemment, manifester contre cette manifestation folklorique !
Vous êtes quelqu'un de courageux, non ?
Allez les traiter de bourrins en face.
On en reparlera ensuite, si vous voulez bien.

Vous gérez très bien votre rivière, manifestement ?
Je suppose que vous y prenez autant de saumons à la mouche, sinon plus, que moi et les autres "bourins" sur le Gave, malgré notre gestion d'arriérés ?
Pouvez-vous indiquer le nom de cet eldorado, svp ?

Sinon par pitié, arrêtez d'insulter les gens et de leur donner des leçons ...

#12 21-07-2011 17:01:48

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: 89 Saumons ont été pêchés

pat-a a écrit:

!


Après tout ... vous avez raison,  c'est pas mes oignons , continuez a justifier les bons p'tits plats au saumon sauvage, du gave, et a manger vos meilleurs reproducteurs et vos plus beau saumons de printemps ( ou ce qu'il en reste ),  après faudra pas venir  pleurer .
wink
cordialement
PA


Une petite precission , c'est fait avec du saumon d'elevage.Comme le dit idaho, faut venir l'année prochaine "discuter" avec les"bourrins". wink

Hors ligne

#13 21-07-2011 18:16:27

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: 89 Saumons ont été pêchés

salmo 64 a écrit:
pat-a a écrit:

!


Après tout ... vous avez raison,  c'est pas mes oignons , continuez a justifier les bons p'tits plats au saumon sauvage, du gave, et a manger vos meilleurs reproducteurs et vos plus beau saumons de printemps ( ou ce qu'il en reste ),  après faudra pas venir  pleurer .
wink
cordialement
PA


Une petite precission , c'est fait avec du saumon d'elevage.Comme le dit idaho, faut venir l'année prochaine "discuter" avec les"bourrins". wink

Ah oui,  effectivement alors, c'est pas grave , j'sais meme pas pourquoi, dans ce cas,  ca rale contre les pecheurs aux filets , y a qu'a bassiner a mort si c'est pas du sauvage , ainsi tout le monde pourra en garder plus . wink


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#14 21-07-2011 18:57:59

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 630

Re: 89 Saumons ont été pêchés

salut à tous

C'est qui idaho64  je suis curieux une photo une photo....

merci

bernard


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#15 22-07-2011 02:16:44

idaho64
Invité

Re: 89 Saumons ont été pêchés

pat-a a écrit:
salmo 64 a écrit:
pat-a a écrit:

!


Après tout ... vous avez raison,  c'est pas mes oignons , continuez a justifier les bons p'tits plats au saumon sauvage, du gave, et a manger vos meilleurs reproducteurs et vos plus beau saumons de printemps ( ou ce qu'il en reste ),  après faudra pas venir  pleurer .
wink
cordialement
PA


Une petite precission , c'est fait avec du saumon d'elevage.Comme le dit idaho, faut venir l'année prochaine "discuter" avec les"bourrins". wink

Ah oui,  effectivement alors, c'est pas grave , j'sais meme pas pourquoi, dans ce cas,  ca rale contre les pecheurs aux filets , y a qu'a bassiner a mort si c'est pas du sauvage , ainsi tout le monde pourra en garder plus . wink

!!!!!!??????
Euh ... si je peux me permettre, ce que voulait dire salmo64, et que vous n'avez, manifestement, pas compris (!), c'est que le saumon qui est consommé lors de ce repas est du saumon d'élevage ... acheté dans le supermarché du coin. Pas du saumon d'élevage lâché dans le Gave la veille pour être repris le lendemain pour le repas ...  roll

Il est vrai que nous sommes des bourrins arriérés sur le Gave, mais, cela me semblait assez évident, quand même ...

Je crois, vraiment, que vous devriez essayer de manger les saumons que vous prenez, pour voir ... C'est plein de phosphore. Il parait que çà rend intelligent.  big_smile

#16 22-07-2011 07:58:51

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: 89 Saumons ont été pêchés

j avais bien compris l'intellectuel , si vous savez meme pas lire entre les lignes c'est a désepérer yark, yark, je me moquais wink
s'il faut parler cour d'ecole : evidemment que je n'en ai rien a fiche de ce qu'il mange au repas . j'sais pas ce que ca vient foutre la dedans .
c'est pas étonnant que les choses n'avancent pas .
c'est les prises de l'année qui m'interessent .ce dont on parle depuis le debut .
Vous le saumon ca ne vous a rien fait, pour les neurones , alors n'en mangez plus yark yark,
j'parlai de vos petits plats chez vous en famille .salmo !, pas du repas folklorique .
aussi derniere précision :
Ne croyez pas un seul instant que j' ai peur de me pointer au championnat, pour dire ce que je pense
simplement tout seul , je finirai chez les gendarmes , qui sont copains, des elus , qui sont aussi vos copains .
Donc aucun interet je desservirai meme la cause que je sers .
Mais s'il y avait ne serais ce que 20 voir 10 bonnes volontés pour une manifestation constructive,
alors vous auriez une belle manifestation folklorique .
Mais en réalité j'men fout je ne vais pas perdre mon temps a s'envoyer des ptits piques de momes avec vous, j'ai passé l'age et j'ai trop rencontré de gens qui sont tellement content d'eux .
Vous devez avoir des waders sur mesure non ? arf arf
cordialement
pa


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#17 22-07-2011 21:44:06

idaho64
Invité

Re: 89 Saumons ont été pêchés

pat-a a écrit:

j avais bien compris l'intellectuel , si vous savez meme pas lire entre les lignes c'est a désepérer yark, yark, je me moquais wink
s'il faut parler cour d'ecole : evidemment que je n'en ai rien a fiche de ce qu'il mange au repas . j'sais pas ce que ca vient foutre la dedans .
c'est pas étonnant que les choses n'avancent pas .
c'est les prises de l'année qui m'interessent .ce dont on parle depuis le debut .
Vous le saumon ca ne vous a rien fait, pour les neurones , alors n'en mangez plus yark yark,
j'parlai de vos petits plats chez vous en famille .salmo !, pas du repas folklorique .

Euh ... C'est cela oui. C'est limpide !  lol

#18 22-07-2011 21:48:36

idaho64
Invité

Re: 89 Saumons ont été pêchés

pat-a a écrit:

Ne croyez pas un seul instant que j' ai peur de me pointer au championnat, pour dire ce que je pense
simplement tout seul , je finirai chez les gendarmes , qui sont copains, des elus , qui sont aussi vos copains .

lol  lol  lol
Bien sûr ! Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu ! Sinon, ça va, à part ça ?  lol

#19 22-07-2011 21:52:37

idaho64
Invité

Re: 89 Saumons ont été pêchés

pat-a a écrit:

Ne croyez pas un seul instant que j' ai peur de me pointer au championnat, pour dire ce que je pense
simplement tout seul , je finirai chez les gendarmes , qui sont copains, des elus , qui sont aussi vos copains .

Je crois surtout qu'on vous paierait un bon coup de Jurançon bien frais pour vous remercier d'avoir fait rire tout le monde !  lol

#20 22-07-2011 21:56:43

idaho64
Invité

Re: 89 Saumons ont été pêchés

pat-a a écrit:

Mais s'il y avait ne serais ce que 20 voir 10 bonnes volontés pour une manifestation constructive,
alors vous auriez une belle manifestation folklorique .

sad Là, vous devenez, nettement, moins amusant. Des menaces, maintenant ?
Bon. C'est noté.

#21 23-07-2011 02:16:35

idaho64
Invité

Re: 89 Saumons ont été pêchés

pat-a a écrit:

Ne croyez pas un seul instant que j' ai peur de me pointer au championnat, pour dire ce que je pense
simplement tout seul , je finirai chez les gendarmes , qui sont copains, des elus , qui sont aussi vos copains .
Donc aucun interet je desservirai meme la cause que je sers .

Bon allez ! Je ne suis pas rancunier ! Je vais faire fi de vos petites menaces. Je suis dans un bon jour, il fait beau, j'ai passé une bonne journée au bord du Gave, je vais me coucher avec le femme que j'aime et qui dort, déjà (excellente pêcheuse au fouet également, mais pas intéressée par le saumon, personne n'est parfait), et demain je remets ça, plein d'espoir, comme à chaque fois ! La vie est belle, donc !

Après m'avoir fait rire comme vous l'avez fait (je suis bon public) avec ce qui est écrit, ci-dessus, je ne peux vous en vouloir. C'est plus fort que moi !  lol

Je vous souhaite une bonne nuit et un excellent week end, pat.  smile

Idaho64

#22 23-07-2011 20:28:26

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: 89 Saumons ont été pêchés

Bonjour
merci et vous de mème .

Ben dit donc, tous ces posts,  vous aviez besoin de parler !
c'est pourtant pas un forum psy ici ?

idaho64 a écrit:
pat-a a écrit:

Mais s'il y avait ne serais ce que 20 voir 10 bonnes volontés pour une manifestation constructive,
alors vous auriez une belle manifestation folklorique .

sad Là, vous devenez, nettement, moins amusant. Des menaces, maintenant ?
Bon. C'est noté.

Là c'est moi qui rigole ...

Par contre je ne vois pas ou il y a sous entendu d'agression physique, ou contre les personnes ,alors que j'ai écrit constructive , mais une manifestation ca sert bien à perturber non ?
Votre commentaire montre malheureusement que le rire dans vos posts de rigolade , n'est que façade .

J'aurais pourtant aimés que vous rigoliez , car ,mes propos n'étaient que de la provocation, suite aux posts sur les provocations de photos de saumons tués etc ...
Je n'ai, bien sur, aucun droit de traiter les gens de bourrins , n'ai rien contre eux , et comme je l'ai dit , vous pouvez manger tous les saumons du gave c'est pas mes oignons . Par contre ce que je pense du championnat reste vrai
Meme Sanzel ,  je suppose n'a pas intitulé sont post 89 saumons ....par hasard,sans idee de faire un peu de provoc,  il a sans doute repris le titre pour souligner que les pecheurs a la ligne ont aussi wink leur part de responsabilité dans le declin du saumon
( et il a raison ) et que "pechés egal tués !" mème pas sans doute, pour créer un debat qui a mainte fois eu lieu .

Bien que cette discussion montre que le no kill est peine perdue , Je demande pardon à tous les membres du CDS , pour cette polémique inutile et ininterèssante .

Idaho , juste une precision vous dites plus haut, pour le repas du championnat que :
je cite " le saumon qui est consommé lors de ce repas est du saumon d'élevage ... acheté dans le supermarché du coin. "

J'espere que c'est du Bio ou Production locale parce que si c'est une marque des grandes fermes d'élevage, qui infestent de poux de mer et polluent a mort, et contre lesquelles toutes les associations appellent au boycot ... !!!

Là ce serait la grande classe pour le championnat !!!

Vous qui étiez au repas pourriez vous nous dire la marque du saumon ?

Bien qu'il n'y avait pas de menaces sur les personnes dans mes propos,pour la manif,  Je vous remercie beaucoup Idaho de ne pas être rancunier et d'avoir été dans un bon jour, j'essaie aussi de ne pas étre rancunier , d'autant que c'est un mauvais sentiment qui n'apporte parfois que des ennuis . (Ne dit on pas que la rancune est mauvaise conseillère ?)

Enfin :Si vous nous mettiez une belle photo de vous , pour la convivialité ?

Sur ce ,  Je vous souhaite une agréable , fin de week end de péche
pa

Dernière édition de: pat-a (23-07-2011 20:30:48)


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#23 24-07-2011 08:20:46

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: 89 Saumons ont été pêchés

pat-a a écrit:

Meme Sanzel ,  je suppose n'a pas intitulé sont post 89 saumons ....par hasard,sans idee de faire un peu de provoc,  il a sans doute repris le titre pour souligner que les pecheurs a la ligne ont aussi wink leur part de responsabilité dans le declin du saumon
( et il a raison ) et que "pechés egal tués !" mème pas sans doute, pour créer un debat qui a mainte fois eu lieu .

pa

Pour moi, c'était juste à titre d'information. Je n'ai fait que de reprendre le titre du quotidien à l'origine de l'article en laissant bien à tous le choix de leur jugement. C'est tout.

Hors ligne

#24 25-07-2011 19:39:00

idaho64
Invité

Re: 89 Saumons ont été pêchés

pat-a a écrit:

J'espere que c'est du Bio ou Production locale parce que si c'est une marque des grandes fermes d'élevage, qui infestent de poux de mer et polluent a mort, et contre lesquelles toutes les associations appellent au boycot ... !!!

Ah ! Voila enfin, un combat intéressant ! Et utile !

Si j'ai réussi, modestement, à faire en sorte que vous puissiez garder votre énergie pour de vraies causes, au lieu de vous tromper de cible, en intervenant sur ce forum, , c'est gagné !

OUI ! Vous avez entièrement raison ! Les fermes d'élevages sont un vrai fléau pour les populations de saumons sauvages. En Norvège où elles étaient omniprésentes dans chaque fjord ou presque, elles ont entraêner la proliférations de bactéries, de virus qui ont décimé les populations sauvages. Seule les rivières de Laponie (que j'ai eu la chance de pêcher) n'ont pas été touchées. Il n'y a aucune ferme d'élevage au dessus de Tromoso. L'Alta et la Tana, par exemple, ont été épargnées, ce qui n'est pas le cas des autres rivières du pays qui ont dû faire l'objet d'un programme de stérilisation  puis de réintroduction massive pour qu'on retrouve, aujourd'hui de bonnes populations.
Hélas, si des progrès ont été faits, la demande toujours croissante, n'a pas enrayé la prolofération de ces fermes pollueuses.
Les norvégiens ont d'ailleurs racheté toutes les fermes aquacoles écossaises et ils continuent à sevir là bas où elles se multiplient dans chaque Lochs ou presque.

C'est un vrai désastre écologique, c'est vrai. Il serai utile de prendre des mesures urgentes !!!

Dans un premier temps, il me semblerait logique d'interdire toute ferme aquacole dans les estuares, les lochs et les fjords, lieux de passage obligés des popuations sauvages de saumons !

Et même, en pleine mer, les populations de saumons élevés dans ces fermes devraient être limitées afin de réduire la pollution organique qui en résulte, naturellement, mais surtout les concentrations de poux de mer, de bactéres, de virus ... et d'anti biotiques dans l'eau.

C'est un combat intéressant et qui s'il était mené efficacement, permettrait de sauver les dernières populations de saumons sauvages d'Europe du nord. Je ne peux qu'encourager votre assemblée à défendre cette cause au lieu de dépenser son énergie en querelles de "chapeaux à plumes" complètement has been.

idaho64

#25 25-07-2011 21:55:29

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: 89 Saumons ont été pêchés

idaho64 a écrit:

. L'Alta et la Tana, par exemple, ont été épargnées, ce qui n'est pas le cas des autres rivières du pays qui ont dû faire l'objet d'un programme de stérilisation  puis de réintroduction massive pour qu'on retrouve, aujourd'hui de bonnes populations.
idaho64

Oups ...... Totalement faux . Il y avait au moins 30% d´echappes sur l´Alta en 2010

Je remarque qu´il y a quand meme un serieux nombres d´inexactitudes dans vos propos. J´aurai tendance a penser que lorsqu'on a un discours aussi incisif, on se doit d´etre plus precis.

De plus un fort sentiment de lutte des classes transparait dans vos propos. La, je penses que c´est plutot vous qui ete "has been"

PS: Mille excuse pour la ponctuation, mais je  suis sur un clavier qwerty "complique"

Dernière édition de: Sanzel (25-07-2011 21:56:23)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18