Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 11-07-2011 19:23:21

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

attention on vous observent!

bonsoir à tous ! dans la confusion et l'émotion d'une histoire encore fraiche je ne veux rien perdre et vous la raconter,et mettre en garde les arrogants et audacieux de tout actes pouvant donné suite à de tel récit!
depuis quelques mois alors que nos rivières souffrent d'un chronique déficit hydrique et que les derniers saumons tentent de se confondre dans le milieu tels des caméléons parés de couleurs arc en ciel des plus somptueuses, dans les racines rouges des saules ou encore figé le long d'un tronc immergé qui arrête tout les herbiers et feuilles emporté par le courant,voila la scène,
les acteurs dont le rôle principal est de distingué salar ds son élément et de le feindre,vu le faible nombre de castillon qui daigne remonter la rivière de leur ancêtre j'avais décidé de faire une ronde d'observation à la recherche du plus emblématique poisson de printemps rescapé depuis l'ouverture.
tel un vison ou une loutre sans l'odorat bien sur, mais comme un renard j'ai parcouru les berges et pu localiser pas moins de 3 gros printemps en livrées nuptiales,difficile mais en pleine contemplation,je rentrais à la maison après ma sortie riche de mes rencontres et me réjouissait de les avoir croisés libres, et presque protégés,et je racontais avec autant de bonheur ma ballade.
Le lendemain à la première heure j'abandonnais ma voiture loin du chemin qui borde l'accès à la rivière et reparti retrouver mes protégés,mais des traces fraiches dans la rosée nocturne indiquaient la présence humaine du saumonier, puis bientôt un véhicule familier mon sang fit un tour dans mes veines,et je commençais ma traque à pas feutrés,me dissimulant derrière la végétation envahissant les rives, j'arrivais en surplomb de la rivière à l'endroit nommé par les vieux toul ronce je distinguais alors la silhouette de 2 lascars connus pour leurs pratiques qui pour salar ont peu d'égard.
Tel une buse focalisée sur un mulot ils avaient repéré un de mes poissons calé sous une souche seul la queue et la mandibule blanche était visible quand il ouvrait la gueule,et la en pleine action pensant ne pas être dérangés avaient décidé du larcin,un dialogue discret mais évocateur de la suite,tapis dans un trou j'attendais de les confondre en flag,j'aurais aimé être garde ou à l'onema pour les mettre à mon tableau comme eux le fond à la fin de chaque saison avec leurs record de saumons.
Ecarte moi les branches c'est bon entre les doigt le fil descendait devant la gueule du poisson et lui présentais un bouquet breton des plus frais,mais salar présentait le danger puisque selon les dires des complices venais de le perdre un moment plus tôt,donc il n'aurait certainement pas été leurré une seconde fois;
les crampes me gagnaient,j'étais crispé mais les audacieux étaient visiblement très détendus à peine soucieux de se qui allait se produire,une ombre je ne sais fit basculé la scène le remous trouble de vase du coup de la queue et salar déguerpi,les 2 acolytes ne voulaient pas en rester la,mais je surgis des roseaux et leur demandais si ils voulaient un coup de main sur un ton des plus provoquant vraiment l'effet de surprise était de taille,et ils avaient bien des difficultés pour trouver des arguments,il s'est décroché si on avait eu l'épuisette il serait sur la berge,depuis que vous avez interdit l'épuisette etc,pour en rajouté un peu je dis ça fait un bout de temps que je suis à votre cul,ce que vous faite la c'est tout sauf de la pêche vous le savez de toute façon vous serez gaulé un jours imaginé que se fut l'onema à ma place;ils regagnèrent leur voiture en priant ne pas croiser quelqu'un d'assermenté sur la route !! la prochaine fois sera peu être la bonne,l'onema a été prévenu et ils étaient à 6 en expédition aujourdh'ui
attention les bracos quelqu'un vous observe peu être!

bonne soirée crdt phil


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18