Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 02-04-2011 13:12:36

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Le débarrage du canal pour faciliter la remontée des migrateurs ?

bj

extrait du site de aappma de chateaulin !

Le télègramme 28/02/2010

 

Le débarrage du canal pour faciliter la remontée des migrateurs, serait contre-productif. C'est du moins l'avis du nouveau président de l'AAPPMA, Gaël Rognant, qui a constaté beaucoup de dégâts collatéraux.





En novembre, le Smatah et la fédération de pêche avaient renouvelé une convention insistant sur l'amélioration du fonctionnement des passes à poisson et sur la reconduction bisannuelle des opérations de débarrage. «Mais si cela entraîne trop de contraintes, on ne le fera pas. Car la convention, d'une durée de deux ans, a vocation à évoluer», s'accordaient Hervé Lasseau et Richard Ferrand. Il faut croire qu'à l'époque de ces déclarations, certaines réticences étaient déjà remontées des bords de l'Aulne. À l'orée de la nouvelle saison de pêche qui s'ouvre le 12mars, les pêcheurs de l'AAPPMA de Châteaulin se montrent très critiques sur la façon dont cette opération a été menée. À commencer par leur président, Gaël Rognant. «Je ne cautionne pas cette opération qui, à mon avis, a été effectuée de façon trop rapide et pas à la bonne période», a-t-il exprimé, lors de l'assemblée générale de l'association, dimanche matin.

Anguilles et brochets parmi les victimes

S'il ne conteste pas l'intérêt de ce débarrage pour faciliter la remontée des saumons vers les zones de frayère et pour permettre le mouvement des sédiments, Gaël Rognant pense qu'on a eu la main bien trop lourde. «On l'a fait alors qu'il n'y avait pas assez d'eau. Résultat, on s'est retrouvé avec des trous de 2,50 à 3 mètres. C'est sûr, ça nettoie le fond, mais ça ne permet pas aux espèces de s'organiser». Le résultat, c'est le spectacle affligeant qu'il a lui-même constaté, en sillonnant les berges. «Des tas d'anguilles agonisantes, des brochets dévorés par les goélands et autres cormorans, des zones de frayères à poissons blancs mises à nu... Tout ça pour quelques saumons, le bilan me paraît lourd». D'autant plus lourd qu'il s'interroge aussi sur l'impact sur la population d'aloses. «D'ordinaire, elles frayaient près de Coatigrac'h. Or, là, elles ont été dispersées un peu partout, ce qui risque de diminuer le rendement de la reproduction».

Grande première

Bref, le tableau est loin d'être rose. Sans doute faudra-t-il attendre le résultat des études menées lors de cette expérimentation pour se prononcer définitivement. Mais, dans l'esprit de beaucoup de pêcheurs, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. C'est pourtant sur la base des préconisations effectuées dès 2005 par l'Onema, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, que cette grande première avait vu le jour l'an dernier en deux étapes: mai et septembre. Financée par le conseil général, l'opération était pilotée par le sous-préfet et bénie par la fédération de pêche. Les associations locales étaient aussi concertées, du moins le présentait-on ainsi. «Mais, dans les faits, il y a tellement d'acteurs, nous n'avons pas trop notre mot à dire», nuance Serge Descroizette, autre pilier de l'association de pêche.

•Jean-Luc Padellec

http://aappma-chateaulin.jimdo.com/articles-de-presse/


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#2 03-04-2011 09:31:14

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: Le débarrage du canal pour faciliter la remontée des migrateurs ?

Salut,
Les aloses se reproduisent sur les zones de radier, les anguilles coloniseraient davantage l' amont de la rivières, les saumons aussi bien évidement... et ce sont des espèce "natura 2000" ...

mais le fond du problême c' est :
développement pêche ? ou protection du milieu aquatique ? ... je reste persuader que les deux sont possible et surtout nécessaire et indissociable.
Il faut débarrer ! et peut etre laisser quelques biefs en eau pour les "penichette" et les pecheurs au coup...
mais 27 écluses !! ça fait beaucoup non ?

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18