Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 23-03-2011 19:21:08

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

débat et information sur la protection du SP.

bonjour à tous !! certains pêcheurs se plaignent qu'il n'y a plus de saumon de printemps sur certaines petites rivières ;VOIR LES CAPTURES 2011 sur les gdes rivières Bretonnes Aulne Ellé Elorn et bien d'autres .... ces SP ont ils été graciés ?

Quelques centaines de ravalé très fragiles( futurs SP )ont déjà quittés les zones de frayères pour regagner le gd large,mais depuis l'ouverture, beaucoup d'entre eux très mordeurs ont été certainement des victimes innocentes et morts après remise à l'eau quelque soit la technique de pêche mais surtout au ver.

Certains d'entre nous adhérents de l'AIDSA ont pris connaissance de la dernière lettre de l'AIDSA .

La question, report de l'ouverture inspirée conjointement par L'AIDSA et CDS ds la lettre N°4 ds le commentaire bilan de capture 2010,
CE SUJET fait débat ds notre AAPPMA et sera arbitré à notre prochain CA en juin,j'espère que cette question sera abordée et largement débattue à la prochaine assemblée générale des aappmas du Finistère le 17 avril prochain.

QU'EN PENSEZ VOUS

Serait il possible d'élaborer un texte motion à lire et à diffuser l'or de l'AG des aappmas du Finistère,pour exprimer les positions conjointes du CDS et de l'AIDSA,


INITIER ET INFORMER

Demande d'affiches sur la (LES) menace (s) sur le SA . PROTEGEONS - LES  et le NO-KILL

Affichage sur des points info rivière, diffusion aux aappmas rivières à saumon des régions concernées pour sensibiliser les
saumoniers via les présidents des positions en matière de respect et de protection de l'espèce.

Pouvons nous en débattre sur le forum ?
merci pour vos réponse consensuelles;

En l'attente d'une action CONSTRUCTIVE vers nos instances fédérales.

très cordialement Philippe Germain

Dernière édition de: philippe germain (23-03-2011 20:57:26)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#2 23-03-2011 21:08:33

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: débat et information sur la protection du SP.

bonsoir,
ayant lu quelques compte rendus des ag d'aappma du bassin de l'ellé et du scorff,la question d'un report de la date d'ouverture de 15 jours(ce qui se fait il me semble en normandie) a été abordée et les bureaux des différentes aappma était à priori favorables.
cette mesure est en effet destinée à protéger les bécards(ou ravalés), mais par la même occasion bénéficiera aux SP.
vu le peu de sp présents actuellement en mars, cette mesure ne gènera pas grand monde et ma foi c'est toujours celà de gagné.
un premier pas a été fait en limitant le nb de prises de sp à 3 dans le morbihan.
la moitée  des prises de sp étant réalisée par une poignée de viandarts.
hélas le finistère n'a pas suivi , faute de temps à priori, ce qui va déplacer ces individus d'un département à l'autre !
çà avance un peu quand même !
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#3 23-03-2011 21:16:31

jangui
Inscrit
Localisation: Margot de May, 09230 Mérigon
Inscrit(e): 27-04-2009
Messages: 182

Re: débat et information sur la protection du SP.

ça me semble aussi évident...que difficile à mettre en oeuvre, en effet. Un exemple qui peut peut-être amener de l'eau au moulin :
En Norvège, sur certaines rivières, les règles de pêche changent au cours de la saison :
au début de la saison, on peut pêcher avec des lignes plongeantes, des vers plombés, etc. A partir d'une certaine date, seule la mouche est autorisée, et encore à la condition qu'aucune partie de la ligne ou du leurre ne soit plombée. Ceci pour protéger les femelles.
On pourrait ici imaginer la même chose mais à l'envers : une pêche possible mais restreinte les x premières semaines qui suivent l'ouverture, puis tout autorisé à partir d'une date donnée (qui j'imagine pourrait varier d'une année sur l'autre, en fonction des niveaux d'eau).
J'ai peur que peu de pêcheurs ici aient cette discipline, et j'ai peur que ce soit justement les pêcheurs pratiquant les techniques les plus incompatibles avec le No kill (ver) qui soient réfractaires à ce genre de règlementation...
Seul le courage politique des dirigeants d'APPMA peut donc changer la donne...l'auront-ils ? veulent-ils ec type de changement  ?

Hors ligne

#4 24-03-2011 17:33:11

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: débat et information sur la protection du SP.

Bonjour,



une petite remarque
: effectivement pour préserver les saumons de "dévalaison" (j'suis comme Jean-Marie, j'aime pas bien le terme de "ravalé" !), reculer la date de l'ouverture serait une bonne chose.
Pour autant, cette mesure avait été prise il-y a quelques années en Bretagne et sur le Gave. Je ne me rappelle plus très bien sur le Gave, mais ça devait être en avril.
Pour la Bretagne en revanche, si cette ouverture saumon avait bien été reportée d'une quinzaine de jours, l'ouverture de la truite elle en ravanche, n'avait pas été reportée... Je vous laisse deviner la suite...

Alors effectivement, report de l'ouverture mais... pour tous les poissons des rivières où sont encore présents les quelques saumons qui remontent encore nos rivières.

Patrick

Hors ligne

#5 24-03-2011 19:51:29

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: débat et information sur la protection du SP.

Bonjour Patrick, tous,

En prenant le pourcentage de saumoniers responsables , par rapport à l'ensemble des pêcheurs !!!

Heu oui cela serait pas mal comme idée et comme décision , mais il faudrait attendre combien de générations de nouveaux  pêcheurs pour arriver à ce résultat ? .

Bonne soirée


<*(((((><

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18