Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 02-03-2011 17:42:11

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Sommes-nous prêts à devenir des pêcheurs de saumons responsables ?

Bonjour,

début février le CDS et l'AIDSA lançaient conjointement une initiative pour 2011, qui portait sur la déclaration de remise à l'eau des saumons qui seraient capturés en France. Dans le même temps, une inscription en ligne « Pêcher oui, prélever non » mise en place par le CDS permettait à chacun « d'adhérer moralement à cette initiative ». Il semble qu'à ce jour seule une petite cinquantaine de réponses positives aient été enregistrées sur le site.
Calcul rapide : le Club des Saumoniers doit compter aujourd'hui un peu plus de 150 membres, 1/3 des adhérents ont répondu favorablement à cette initiative.
Question : que pensent les 2/3 restants des membres du Club par rapport à cette mesure qui tend à favoriser le no-kill des saumons capturés par les pêcheurs amateurs en France ?

Si la majorité des 1357 saumons qui avaient été capturés en 2010 avaient été relâchés, nous aurions quand même eu quelques géniteurs supplémentaires sur les frayères de nos rivières…

Somme nous prêts aujourd'hui (nous pêcheurs amateurs) a faire le sacrifice (en est-ce vraiment un ?????) de relâcher les quelques captures que nous réalisons chaque année, pour essayer (modestement) de renflouer un peu le cheptel saumon français ????

Bon, je sais que l'on va encore me dire : c'est pas nous c'est les autres (pollution ; filets ; braconnage ; etc ; etc)…
Mais, la question n'est pas là, car nous allons bientôt nous trouver confronté à un dilemme : face à la raréfaction quasi exponentielle des captures réalisées chaque année (et ce depuis plus de dix ans), sur nos rivières françaises, comment allons-nous aller plaider auprès des instances officielles pour  une protection de cette ressource, si nous même ne montrons pas l'exemple ???? J'avoue que j'ai du mal à comprendre et votre avis m'intéresse.

Patrick

Hors ligne

#2 02-03-2011 18:03:17

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Sommes-nous prêts à devenir des pêcheurs de saumons responsables ?

Heu... bon....à dire vrai, Patrick, je ne sais plus très bien si j'ai signé ou non cet engagement... ce qui ne doit pas te surprendre outre mesure, et si je ne l'ai pas fait, ben c'est pas bien.

Donc, où est-ce qu'on le trouve? Peut-être serait-il judicieux de le remettre clairement en ligne....


Jean

Hors ligne

#3 02-03-2011 19:34:43

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Sommes-nous prêts à devenir des pêcheurs de saumons responsables ?

Merci Jean-Marie.... en fait j'avais signé...


Jean

Hors ligne

#4 03-03-2011 19:26:56

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: Sommes-nous prêts à devenir des pêcheurs de saumons responsables ?

Bonjour,

pas de réflexion ni de réponse à cette demande ? C'est quand même curieux...

Allez, je vais vous aider à vous positionner :

- en 1966 sur l'Ellé dans le Finistère, il s'était pris 1200 saumons. Pour mémoire à cette époque la pêche au saumon se terminait fin juin. Cette année il s'est pris en tout et pout tout 16 saumons de printemps entre l'ouverture et la fin juin sur cette même rivière.

- Pour info également entre ces années 60 et 70 (ce qui n'est pas très vieux finalement / entre 40 et 50 ans) il se prenait bon an mal an entre 700 et 1000 saumons sur cette même rivière, il faut rajouter à cela qu'à l'époque, tous ces saumons étaient à 95% des saumons de deux, voire trois hivers de mer, puisque la pêche se terminait fin juin et qu'il n'y avait pas beaucoup de castillons...
-Enfin, au cours des années 60 il se prenait (à la ligne) entre 2300 et 2800 saumons par an en Bretagne et là encore pour une population de "gros" saumons...

Alors voilà en 2010, il s'est pris 1353 saumons sur l'ensemble des rivières françaises (avec une majorité de castillons 77% de l'ensemble des captures), on ne peut même pas comparer ça, aux seuls résulats de la Bretagne il y a 40 ans... Je n'ai même pas avancé les chiffres de captures de l'Allier et du Gave à la même époque, car ça donnerait le vertige.

Constat : il n'y a plus de saumons en France... Alors de deux choses l'un, ou l'on continue à les exterminer (nous pêcheurs à la ligne compris) ou l'on essaye nous (pêcheurs à le ligne) de nous restreindre et des les grâcier, en espérant modestement que ce geste (peut-être symbolique ; mais pas si sûr...) permettra de limiter la casse... J'attends toujours vos commentaires et réponses à ce post et bien entendu, le lien d'engagement pour gracier les saumons français est toujours sur le forums des saumonier (voir poste de Jean-Marie ci-dessus)

Patrick

PS : inutile des contester les chiffres que j'avance, ils proviennent de source sûre et ont servis à maintes reprises pour participation à des réunions ou colloques (ex : symposium Saumon, débats sur l'Aulne canalisée, etc)

Hors ligne

#5 03-03-2011 20:48:20

jangui
Inscrit
Localisation: Margot de May, 09230 Mérigon
Inscrit(e): 27-04-2009
Messages: 182

Re: Sommes-nous prêts à devenir des pêcheurs de saumons responsables ?

C'est évident : il n'y a pas d'autre chose à faire : nous n'aurons aucune force si nous prélevons un seul saumon cette année sur les rivières françaises. Nous devons ête irréprochables, sinon, c'est même pas la peine de se battre

Hors ligne

#6 03-03-2011 22:59:38

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: Sommes-nous prêts à devenir des pêcheurs de saumons responsables ?

Merci Jangui pour cette réponse, qui me fait chaud au coeur, j'attends les réactions d'autres pêcheurs de saumons du CDS...

J'epère que nous ne sommes pas qu'une "poignée d'illuminés" (entre guillemets bien sûr !).

Hors ligne

#7 04-03-2011 08:34:51

Christian Roulleau
Adhérent
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Sommes-nous prêts à devenir des pêcheurs de saumons responsables ?

Bonjour,

Cela me semble évident , mais perso je ne me suis jamais vraiment posé la question , car depuis que je pêche tous mes poissons  sont repartis à la rivière . Seul petit prélèvement une ou deux truites par an en réservoir et sur demande de mme .


<*(((((><

Hors ligne

#8 04-03-2011 13:02:24

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 536

Re: Sommes-nous prêts à devenir des pêcheurs de saumons responsables ?

salut a tous, ""no coment"" sur les post du dessus.......action immédiate......ya longtemps que je ne tue plus de poisson dans nos rivières française.......
quand on voie les stats comme ci dessus ca donne la ""gerbe"" heureusement qu'il y a quelques post pour nous donner un peu d'espoirs et nous remonter le moral.......
bravo et tous mon soutiens au initiateurs des futures démarches.......A+

Hors ligne

#9 04-03-2011 13:03:29

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Sommes-nous prêts à devenir des pêcheurs de saumons responsables ?

Patrick,

tu es en train de t'énerver parce qu'il n'y a pas beaucoup de répondant à tes questions pressantes sur l'engagement des pêcheurs à la ligne de ne plus prélever sur les rivières françaises.

OK, et je te comprends.

MAIS...

je constate qu'il y a quand même 48 saumoniers qui ont signé l'engagement proposé par Jean-Marie, ce qui n'est déjà pas si mal au regard des environ 200 adhérents au CDS.

A titre personnel, j'estime qu'il est vrai que les autres adhérents pourraient faire un petit effort...

Mais surtout n'oublie pas que nous sommes sur un forum internet PUBLIC, et que cela laisse forcément la porte ouverte à certains "débordements": il y a obligatoirement des électrons libres qui ne viennent ici que pour glaner des informations dans l'espoir par exemple, de trouver le "coin" où ils iront cabosser leur prochain poisson.

C'est la dure loi d'internet dont on vient de constater la puissance avec facebook et la Tunisie, même si là, en l'occurrence, çà allait dans le bons sens.

A nous de rester prudents dans les infos qu'on y colle, mais si on rentre trop dans ce jeu, on risque de se trouver confrontés à de cruelles déceptions. Le principe des forums internet impose d'avoir beaucoup de recul quand on veut y participer.

Dernière édition de: salmo69 (04-03-2011 13:07:07)


Jean

Hors ligne

#10 04-03-2011 18:20:53

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Sommes-nous prêts à devenir des pêcheurs de saumons responsables ?

bonjour à tous ! bien une avancée, les débats ont permis de structurer un début d'action !
plusieurs analyses montre qu'il est temps d'agir !et cela renforce ma position qui était déjà très claire,je viens de signer l'engagement!
Mais une question reviens souvent à mon esprit,le no kill et la déclaration de capture et prélèvement de qq écailles et l'envoi de l'enveloppe au centre de gestion COGEPOMI remise du saumon ds son élément,renouvellement de la bague= un poisson en moins pour le TAC et moins pour les viandards,oui pour la grâciation mais quelle soit prise en compte ds le contingentement des captures sur les rivières.A votre avis doit on tenir compte des poissons graciés, cela me semble important en terme de gestion!
Si le ratio mâle femelle est peut être réparti pour les castillons, les études ont permis de mettre en évidence que la dominance femelle est supérieure chez les PHM,ayant elles même un potentiel de reproduction très supérieur à savoir 1500 à 2000 oeufs par kg de pds ,et environ 25%du poids sont des ovocytes.
Pourquoi la pêche du saumon de printemps est elles toujours autorisée sur les rivières ou ils sont encore présents mais plus encore convoités que les castillons qui sont moins mordeurs.   

La grâciation est un acte individuel et d'éthique,nous sommes responsables et certainement illuminés!
il y a une importance réelle de favoriser une nouvelle réglementation sur le salmo salar en France pour les autres pêcheurs TAC individuel et no kill,et repousser l'ouverture de la pêche compte tenu du décalage des migrations tout en favorisant le retours des poissons qui dévalent.
Nous ne pouvons nous substituer aux législateurs mais leurs prouver que nous réfléchissons à la préservation de l'espèce salmo salar
je suis heureux d'être à vos côtés ds ce combat!
cordialement PG


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#11 04-03-2011 19:19:03

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Sommes-nous prêts à devenir des pêcheurs de saumons responsables ?

.../... Je dois être un des premiers a avoir signé la charte tout simplement car je ne me sens pas le courage de tuer un saumon...
J'ai bcp voyagé et pris pas mal de saumons , mais a l'étranger.... c'est à l'étranger que j'ai appris ce que veut dire no-kill ; pas en France
le No-kill est effectivement un état d'esprit ... si on applique le no-kill la notion d'ouverture et de fermeture n'a plus de raison d'être ( ... no kill sur les places autorisées car comme chacun sait sur les frayères la pêche du saumon est fermée) ...
Pour la truite , c'est ce qui se pratique sur bcp de rivières aux USA pêche ouverte toute l'année , no-kill intégral
Je pense que l'on peut prélever les écailles d'un poisson et l'enregistrer sans obligatoirement déclarer qu'on l'a remis a l'eau ( j'en connais trop qui se précipiteraient sur le lieu de la capture pour essayer de le re-chopper! lol ) ... En 2010 j'ai vu une palanquée de pêcheurs se ruer en un lieu spécifique du gave pendant plus de 15jours car parait il un pêcheur avait décroché un très gros poisson auparavant!! LAMENTABLE!!!
Quand on aime le saumon( aimer d'amour, pas aimer pour le casse croûte!), quand on aime sa pêche, quand on voit ce que se formidable poisson est capable de faire depuis des lustres ( et pourtant on lui met des bâtons dans les roues!) on ne peut pas le tuer ....

Mais je persiste a adire qu'il ne faut pas faire l'amalgame de toutes les actions a entreprendre pour sauver notre pauvre poisson, si certains se sentent le courage d'aller revendiquer le no kill il faut ouvrir un sujet spécifique ... Il faudrait aussi que tous ceux qui sont intéressés aillent voir sur "gobages.com" .... c'est certainement le site le mieux achalandé sur le sujet et vous allez voir que même entre "no-killeurs" ce n'est pas simple!! lol

alain

Dernière édition de: pescadou31 (04-03-2011 19:23:49)

Hors ligne

#12 04-03-2011 20:41:14

swissalmon
Inscrit
Inscrit(e): 19-05-2008
Messages: 143

Re: Sommes-nous prêts à devenir des pêcheurs de saumons responsables ?

Bj à tous,

perso je n'ai pas signé la charte, même si je suis de tout coeur avec et que l'intention est très louable!
En tant qu' "étranger", il ne me viendrait même pas à l'idée de venir pêcher le Saumon en France actuellement, dans des rivières +/- vides... Je garde (égoïstement?) le maigre temps de mes vacances à me rendre sur des rivières où le cheptel permet d'espérer prendre quelques saumons durant le séjour... même si c'est pour les remettre à l'eau pour la pluspart big_smile

@++


forward-fly-fishing.ch mon site de vente de matériel mouche
www.busaudos.ch deux ans de voyage avec un minibus aménagé

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18