Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 05-12-2010 16:23:25

Easyrider
Inscrit
Localisation: Saint-Nicolas 4420 / Belgique
Inscrit(e): 19-11-2010
Messages: 49

Bonjour

Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit, je suis belge, liégeois, et bien sûr amateur de saumon en no-kill.
Je n'ai pas trouvé d'espace réservé aux présentations.
Je me sers donc de cette page, quitte à l'administrateur du site de rediriger mon post.

A bientôt dans les discussions ?


N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre.

Hors ligne

#2 05-12-2010 16:58:21

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Bonjour

Bonjour et bienvenu, 

Quel est ton niveau et où as-tu pratiqué?

Es-tu allé au salon de Putte?

A+

Daniel (Ch'ti)


A+

Daniel

Hors ligne

#3 05-12-2010 19:58:32

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Bonjour

Bienvenu,

Et à bientôt au fil du forum ou au fil de l'eau

Bonne soirée


<*(((((><

Hors ligne

#4 06-12-2010 10:34:27

omlas3164
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2008
Messages: 89

Re: Bonjour

Salut à tous.

Daniel, ne penses tu pas que ta question, au sujet de P.... ne procède pas d'une grande indiscrétion.
La vie sexuelle des membres du club ne te regarde pas!!!

Halieutiquement à vous et passez de bonnes fêtes.


Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.

Hors ligne

#5 24-01-2011 17:22:08

Easyrider
Inscrit
Localisation: Saint-Nicolas 4420 / Belgique
Inscrit(e): 19-11-2010
Messages: 49

Re: Bonjour

daniel a écrit:

Bonjour et bienvenu, 

Quel est ton niveau et où as-tu pratiqué?

Es-tu allé au salon de Putte?

A+

Daniel (Ch'ti)

Etant un Papy fort demandé ( et heureux de l'être), je n'ai pas souvent la possibilité de me rendre à des salons ( ni "dans" des salons) lol . J'espère cependant participer à un stage de Speycast s'il y en a un dans le Nord. C'est une technique  incontournable. La Spey est ma rivière préférée et je loge chaque année près de Grantown on Spey pendant 3 semaines en juin.Je ne fais pratiquement que de la mouche, sauf quand les eaux ne le permettent pas et je suis "no kill" intégral.
Outre l'Ecosse, je pêche assez régulièrement en Irlande.

Dernière édition de: Easyrider (30-01-2011 18:06:16)


N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre.

Hors ligne

#6 24-01-2011 21:07:30

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Bonjour

Bonjour,

On devrait donc avoir l'occasion de se rencontrer et d'en discuter, le stage Nord devrait bientôt s'organiser.


A+

Daniel

Hors ligne

#7 24-01-2011 22:31:51

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Bonjour

Salut Easyrider et bienvenu au club.
Alors là je dois dire que ton post m'intéresse fortement car je cherchais justement des tuyaux sur la Spey.
Où pêches-tu exactement. Sur le parcours public de Grantown?
Et dans ce cas, est-ce que çà vaut le coup. Quels sont tes résultats? Quelle est le meilleure époque?
...et combien çà coûte?
Bref, tu as bien compris, on cherche tous les renseignements qui pourraient nous décider à y organiser un petit séjour avec quelques potes.
Bon, je sais, çà fait un peu intéressé mais l'occasion était trop belle ...

En attendant, moi je vais bientôt me dérouiller au stage de l'Isère.
Et merci d'avance.


Jean

Hors ligne

#8 28-01-2011 00:37:04

Easyrider
Inscrit
Localisation: Saint-Nicolas 4420 / Belgique
Inscrit(e): 19-11-2010
Messages: 49

Re: Bonjour

Je pêche effectivement sur le parcours de 12 miles ( env. 18km) de Grantown avec un permis à la semaine ( 195 euros) qui me donne le droit de pêcher aussi sur la partie de Upper Castle Grant ( 2 miles/3km).
Les renseignements sont ici: http://www.speyfishing-grantown.co.uk/
C'est une rivière superbe dans un coin où exceptionnellement il n'y a pas de midges !
Il n'y a pas de parcours public en Ecosse, seulement des parcours privés verrouillés ou privés ouverts aux étrangers. Ceci dit, celui de Grantown est très bien géré et vaut n'importe quel autre.
Personnellement, j'ai un faible pour le mois de juin car le temps y est généralement ni trop sec ni trop humide, les journées très longues avec des crépuscules interminables, les touristes assez rares et les saumons pas très nombreux ( pas encore de grilses) mais "dodus". Il est communément amis qu'une ou deux prises par semaine font un score courant. La Dulnain, affluent de la Spey, comprise dans le permis, est une rivière à "brownies" sauf le dernier mile en aval. Elle est particulièrement "casse pattes".
Je loue en général un cottage pour des questions de commodité. Chacun sait qu'un pêcheur a des habitudes incompatibles avec les horaires et autres obligations d'un hôtel !
A ta disposition pour des renseignements complémentaires.


N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre.

Hors ligne

#9 28-01-2011 23:11:26

alose11
Adhérent
Localisation: Saint-Benoit (11)
Inscrit(e): 24-02-2008
Messages: 347

Re: Bonjour

Bonsoir salmo69,

Tu peux trouver à te loger dans des auberges comme celle de CARRBBRIDGE - SLOCHD MHOR LODGE-
Draps fournis,cuisine équipée à disposition etc.....Située à seulement à 7 ou 8 km de l'amont du parcours.
Chambres 2 personnes à 24,40 Euros/p,dortoirs 5 à 10 personnes pour 22 à 23 EUROS/p.
Taper sur google : Carrbridge auberges-french hostelworld.
Peut-être nous rencontrerons nous l'année prochaine.


Gérard Muelas / alose 11

Hors ligne

#10 30-01-2011 18:05:34

Easyrider
Inscrit
Localisation: Saint-Nicolas 4420 / Belgique
Inscrit(e): 19-11-2010
Messages: 49

Re: Bonjour

alose11 a écrit:

Bonsoir salmo69,

Tu peux trouver à te loger dans des auberges comme celle de CARRBBRIDGE - SLOCHD MHOR LODGE-
Draps fournis,cuisine équipée à disposition etc.....Située à seulement à 7 ou 8 km de l'amont du parcours.
Chambres 2 personnes à 24,40 Euros/p,dortoirs 5 à 10 personnes pour 22 à 23 EUROS/p.
Taper sur google : Carrbridge auberges-french hostelworld.
Peut-être nous rencontrerons nous l'année prochaine.

Merci, mais j'ai mes habitudes ici : http://www.scottishholidayhomes.co.uk/grianan.html
je suis à 200 mètres de l'eau. J'y serai du 28 mai au 11 avril. On s'y verra peut-être ?
Pour mon niveau, question soulevée un peu plus haut, je crains bien que ce ne soit pas terrible. Je dois être assez rouillé ces temps-ci et mes mouches aussi. :8  :8


N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre.

Hors ligne

#11 31-01-2011 11:39:32

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Bonjour

Merci pour vos réponses qui nous apportent des éléments très intéressants dans notre réflexion.
Sans vouloir abuser, j'ai cependant une question supplémentaire:
Cette année, pour des raisons personnelles ou professionnelles des uns et des autres (il est toujours difficile de concilier les impératifs de tout le monde), il est fort probable que notre futur séjour se situe aux alentours de la mi-septembre. Qu'en est-il de la pêche sur la Spey à cette époque? Connait-elle des remontées tardives comme la Tweed, et dans ce cas quelle est la taille moyenne des poissons.
L'an dernier, en septembre, nous étions sur la Moy en Irlande, et s'il est vrai qu'il y avait beaucoup de poissons souvent très mordeurs, il n'en est pas moins vrai qu'il ne s'agissait que de castillons d'un poids moyen de 1 à 2 kg maxi..... c'est quand même un peu frustrant quand on pêche le saumon!


Jean

Hors ligne

#12 31-01-2011 12:42:28

Easyrider
Inscrit
Localisation: Saint-Nicolas 4420 / Belgique
Inscrit(e): 19-11-2010
Messages: 49

Re: Bonjour

La pêche sur la Spey est plus régulière que sur la Moy et les remontées se répartissent presqu'équitablement de mai à septembre/octobre.
En général le mois de septembre est très légèrement inférieur en nombre de prises au mois de juin qui est le meilleur.
La Spey n'est pas une Spate River MAIS vous savez que tout dépend du niveau de l'eau, surtout si près de la mer, et la pluviométrie ces dernières années est fort variable. En 2006 ( je crois), les poissons se sont massés à l'estuaire dès le début de saison. Ils attendaient un niveau correct pour remonter et c'est en septembre que les pluies ont enfin été suffisantes. Ce fut une véritable ruée !
Pour les dimensions, je ne peux pas vous répondre avec exactitude mais elles diminuent bien sûr au fur et à mesure que la saison avance, sauf quelques exceptions bienvenues.


N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre.

Hors ligne

#13 11-02-2011 16:55:06

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: Bonjour

Bonjour à tous,

j'aimerai poser une petite question à ceux qui pêchent la Spey à Grantown : en plus du prix pour le parcours, est-il nécessaire en Ecosse (comme en Irlande), d'acquiter une licence nationale pour pêcher le saumon ? Si oui, quel en est le coût ?

Bien cordialement

Patrick

Hors ligne

#14 14-02-2011 03:55:14

Easyrider
Inscrit
Localisation: Saint-Nicolas 4420 / Belgique
Inscrit(e): 19-11-2010
Messages: 49

Re: Bonjour

Bravo pour ce résumé fort complet et très clair ! L'amour de l'Écosse est pour une bonne part dans mon choix de la Spey plus que pour le nombre de prises.
Il est vrai également que la Norvège est un de mes rêve, rêve que j'aimerais concrétiser à partir de 2012 même si les prix sont un peu rebutants.
Est-il possible de se tenir au courant des organisations prévues ?
Même si je dois faire Liège/Paris pour me joindre à un groupe français, votre expérience serait précieuse.

Dernière édition de: Easyrider (14-02-2011 22:17:54)


N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre.

Hors ligne

#15 14-02-2011 11:38:54

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: Bonjour

Bonjour,

merci Laurent pour ces informations précises qui éclairent un peu plus les conditions de pêche sur la Spey.

Patrick

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18