Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 26-10-2010 09:39:37

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

pollution intense et brève du Guillec


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#2 27-10-2010 12:40:28

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: pollution intense et brève du Guillec

bj

http://www.letelegramme.com/ig/generale … xtor=EPR-3-[quotidien]-20101027-[detailarticle]


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#3 27-10-2010 19:30:25

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: pollution intense et brève du Guillec

bj,

toujours dommage de voir un outil de travail et le travail lui-même anéantis, cela étant, les pisciculteurs ne sont, le plus souvent, pas exemplaire question pollution...les agriculteurs non plus mais on en parle plus.

Je serai curieux de savoir ce qui sera fait du fric récupéré par tous les plaignants... je suppose qu'ils acheteront des truites de bassine pour rempoissonner cette rivière  sad

Merci pour l'info. en tout cas,


A+

Daniel

Hors ligne

#4 29-10-2010 12:22:16

dan73
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2008
Messages: 181

Re: pollution intense et brève du Guillec

Bonjour,

Je partage totalement l'avis de Daniel et je pense que nous sommes tous d'accord la dessus. Pas d'autres commentaires...


... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

Hors ligne

#5 29-10-2010 21:53:31

yvan29
Inscrit
Inscrit(e): 22-10-2006
Messages: 94

Re: pollution intense et brève du Guillec

daniel a écrit:

bj,

toujours dommage de voir un outil de travail et le travail lui-même anéantis, cela étant, les pisciculteurs ne sont, le plus souvent, pas exemplaire question pollution...les agriculteurs non plus mais on en parle plus.

Je serai curieux de savoir ce qui sera fait du fric récupéré par tous les plaignants... je suppose qu'ils acheteront des truites de bassine pour rempoissonner cette rivière  sad

Merci pour l'info. en tout cas,

Bonsoir,

J'ai un ami pisciculteur qui maintenant est en retraite et a fermé sa pisciculture.

Une chose est certaine, c'est que lorsque la pisciculture fonctionnait, il n'y avait jamais de pollution dans le ruisseau qui l'alimentait. Maintenant qu'elle n'existe plus, il observe une pollution beaucoup plus marquée au lisier dans le ruisseau (mousse blanche, lit du ruisseau marron...à partir du mois d'avril), preuve que les paysans en amont n'ont maintenant plus de scrupule pour balancer leur merde à vau-l'eau dans les champs...

Une pisciculture pollue, c'est clair, mais pas de pisciculture laisse le champ libre aux pollutions "rurales" également...

Yvan

Hors ligne

#6 30-10-2010 11:57:01

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: pollution intense et brève du Guillec

on en revient toujours à l'économique !
Pourquoi les agriculteurs chargent ils la terre et ne respectent pas les distances d'épandage ?: pour le rendement
Pourquoi les pisciculteurs ne respectent ils pas les tonnages? :pour le rendement
j'ai souvenir d'une pisciculture sur l'ellé(qui d'ailleurs est maintenant fermée)qui avait une autorisation d'exploiter pour 30 tonnes annuelles et qui en faisait 300 tonnes.
Le jour ou il a fait une demande pour 300 tonnes d'exploitation elle lui a été bien sûr refusée .
avec 30 tonnes , ce n'était pas économiquement viable, d'ou la fermeture et perte de quelques emplois.
Depuis la vie est revenue en aval.
L'agriculture et l'élevage intensifs sont hélas incompatibles avec environnement sain(sans parler des déchets et rejets industriels )
comment faire pour revenir à l'équilibre , là est la question !

michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18