Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#76 03-10-2010 21:13:48

ChrisL
Inscrit
Localisation: Seilh (31)
Inscrit(e): 27-12-2008
Messages: 103

Re: Pourquoi se voiler la face?

Alain et Pierre, bravo pour votre travail & vos réflexions positives !!

Quel est votre plan d'action ? Chacun de nous peut il y contribuer, et si oui comment?


Christian

Hors ligne

#77 04-10-2010 16:55:56

Simps64
Inscrit
Localisation: Bas du gave d'oloron
Inscrit(e): 30-03-2010
Messages: 69

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonjour,
Tout d'abord, il est réconfortant de voir que ce post entraine autant de réactions, ce qui veut dire que ce sujet "chaud bouillant", qui est à la base de la perenité de notre passion, interesse bon nombre d'entre nous, alors bravo à Alain et Pierre pour leur implication sur ce dossier.

Il y a juste une chose que je ne pige pas, c'est que ce projet soit si secret que ça pour ne pas le devoiler ou du moins en partie, car nous sommes tous interessés, et qui sait, il y a peut être sur ce forum des inscrits ou des visiteurs qui ont le bras long et qui peuvent faire avancer les choses.
De plus, on peut peut être apporter une reflexion supplementaire sur un détail du projet??? Mais pour cela, il faudrait le connaître.
Il est dommage que lorsque quelqu'un a d'excellentes idées, il ne puisse pas les faire partager aux autres et puis il est clair que la sauvegarde du saumon ne va pas se faire qu'à deux...

Hors ligne

#78 04-10-2010 17:03:11

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

oups, ce projet est maintenant public :

http://nasf-france.gobages.net/

(au cas ou)

Hors ligne

#79 04-10-2010 17:53:46

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonsoir a tous
Sur que n'importe quelle action en faveur du saumon ne pourra se faire a deux ...Mdr ....et je peux vous dire qu'avec Pierre notre intention n'était pas de se lancer a deux, mais il fallait bien que quelqu' un se "mouille !
C'est vrai que nous avons proposé quelque chose avec Pierre , mais le document que vous pouvez consulter est le fruit d'une concertation entre une bonne douzaine de personnes , toutes ces personnes étant riveraines du gave et connaissant parfaitement le problème ( peu ou prou et plus ou moins en globalité ) .
Pour répondre a simps 64 il n'y avait aucune possibilté ni surtout aucun interêt de balancer un tel recueil de refllexions et d'idées sur un site comme le club des saumoniers ( ou un autre d'ailleurs) car cela aurait été une porte grande ouverte a un immence débat , et je ne me sentait pas capable de fédérer quelques milliers d'avis différents pour essayer d'en faire une synthèse... a savoir qu'avec une douzaine de passionnés cela n'a pas été facile facile...
Comme je le disais un peu plus haut , si nous nous sommes lancés c'est que nous avions un peu notre claque d'entendre toujours les mêmes rengaines , nous avons donc optés pour la création de cette proposition, sachant bien sur que ce n'est pas parfait mais ce qui est sur c'est que nous y avons mis toutes nos conaissances ( ou presque) et surtout notre coeur
Le contenu du "projet" est donc accessible sur le site du NASF... C'est tant mieux.
Ce qui est absolument nécessaire maintenant c'est qu'un organisme comme le NASF ou l'AIDSA s'inspire de ce document pour agir...
Nous ne nous attendons pas bien sur a que 100% du document soit appliqué ( on a passé l'age des rêves) mais ce qu'il faut absolument faire c'est trouver les moyens financiers et humains ( en nombre suffisant"s" donc) pour que les organismes puissants et capables d'agir arrivent a faire comprendre aux plus hautes autorités que la pêche du saumon ce n'est pas un problème de pêcheurs, un problème de filets, ou un problème de gaffe .... Encore que lorsqu'on parle de "gaffe" sait on jamais ! lol
Pour nous le problème saumon est beaucoup plus important que le pb de quelques pêcheurs ...

Je ne veux pas que les intervenants sur ce site croient que nous avons boycotés le site par convinction ou autre. Je rappelle que JM a tjs dit qu'il ne voulait pas s'engager dans la cause saumon ( tout au moins comme on le fait nous en ce moment) , et c'est très facilement compréhensible et défendable...
Au travers de multiples interventions sur ce site  , j'ai toujours essayé d'interesser le maximum de pêcheurs a la sauvegarde du saumon...
j'ai reçu beaucoup de retours positifs, d'autres moins ...
C'est une peu ce qui fait notre faiblesse a nous les pêcheurs , l'individualisme et notre facilité a polémiquer qui font que nous ne pourrons jamais nous faire entendre si nous continuons comme çà ( voir post de phillou 31 a ce sujet , il a raison)....
Donc pour se faire entendre il fallait proposer un truc, même si je le repête ce n'est pas parfait et même si on sait que nous ne nous sommes pas fait que des amis !!
Croisons les doigts, en attendant j'espère que Pierre et moi même allons être amenés a défendre nos écrits devant ... qui le voudra!!
a+ alain

Hors ligne

#80 04-10-2010 19:06:21

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 557

Re: Pourquoi se voiler la face?

bravo au groupe qui a réalisé ce projet.
au point ou on en est au niveau saumon, on ne peux que saluer et soutenir celà .
Ce travail a été réalisé pour le gave , mais peut être repris sur l'ensemble du territoire.
en tout cas vous avez mon soutien.

Michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#81 05-10-2010 06:35:15

Christian Roulleau
Adhérent
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonjour tous,

Maintenant que le voile est levé sur le projet, il serait peut être bon d'élargir la réflexion (par les moyens que propose J2M ou autre) les retours donneraient un éclairage plus large et de ce fait permettraient à Alain et Pierre de peaufiner le remarquable boulot réalisé .

Il est vrai que dans  la petite communauté des pêcheurs actuelle sur le Gave ou ailleurs la chose pourrait déranger , mais l'avenir est tout autre ; les jeunes pêcheurs par une prise de conscience , les riverains, la région  par une possibilité réelle de redevenir ce qu'elle était et non perpétuer le titre de "capitale" ou pire organiser une championnat discutable à beaucoup d'égards.

Car le saumon vu de notre fenêtre à un aspect assez restrictif, l'assaisonner à la sauce "LOOP,SAGE,RIO,SNOWBEE, etc... mais il fait avant tout partie intégrante de notre patrimoine et à ce titre plus de gens adhéreront au projet, plus celui-ci pèsera lourd .

Bon courage et bonne journée


<*(((((><

Hors ligne

#82 05-10-2010 12:58:58

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 629

Re: Pourquoi se voiler la face?

salut à tous

Pierre, Alain et les autres...

Quoi dire sinon vous encourager. Si je peux vous aider n'hésitez pas.


bernard


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#83 05-10-2010 18:14:24

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bravo pour ce travail.

Pour moi, et je crois qu'on avait déjà eu l'occasion de l'évoquer sur ce forum, la phrase clé est dans la conclusion, à savoir:

"Y-a-t-il une volonté politique pour l'implémentation de ce projet?".

Personnellement, je pense que malheureusement, pour l'instant, la réponse est "non".

Donc, la vraie question qu'il conviendrait de poser est:

"Quelle est la stratégie à adopter pour convaincre les politiques qu'il y a un réel intérêt économique (et électoraliste...) à sauver le saumon atlantique?"


Jean

Hors ligne

#84 06-10-2010 11:56:03

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Pourquoi se voiler la face?

Projet qui a le merite de "tapper "un peu partout. Felicitation .

Hors ligne

#85 10-10-2010 12:49:19

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 629

Re: Pourquoi se voiler la face?

Pierre

Puisque à priori c'est la seule chose que nous puissions faire. J'ai apporté mon soutien à L'AIDSA.

Ce n'est pas grand chose comparé à une journée de pêche à l'étranger!

Cependant je ne pense pas qu'il y ait que l'argent, je suis prêt à dédier mon temps de pêche sur le Gave à des activités de restauration de la rivière ou autres actions.

bernard


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#86 10-10-2010 14:09:02

Christian Roulleau
Adhérent
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonjour tous,

Idem pour moi concernant l'AIDSA , concernant d'autres actions je dispose de beaucoup de temps .


<*(((((><

Hors ligne

#87 10-10-2010 16:37:08

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

Hello tous , à ce jour nous ne sommes que DEUX à avoir mis la main à la poche pour le NASF !!!
Par ailleurs, j'ai adhéré à l' AIDSA en 1978 (lorsque l'ANDRS est devenue AIDSA ).
Paul


Cordialement

Paul

Hors ligne

#88 10-10-2010 18:42:27

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

Deux ou trois ....c'est pareil!!
E n 2009 ,le club a doublé la somme versée par les donateurs , soit 480x2 =960 euros !!!
Paul


Cordialement

Paul

Hors ligne

#89 11-10-2010 15:06:54

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Pourquoi se voiler la face?

En ce moment, à Lyon, nous sommes une poignée  (dont des détaillants en articles de pêche qui ont vite compris l'intérêt pour leur commerce), à demander le classement en "no-kill" d'un plan d'eau qui communique avec le Rhône et qui est particulièrement riche en carnassiers.
Dans le cadre de cette demande, j'ai rencontré un député du Rhône pour tenter d'avoir un appui politique.
Savez-vous ce qu'il m'a répondu?----> "Chiffrez-moi l'impact économique que ce no-kill aura sur les communes riveraines (nombre de nuits d'hôtels, loisirs des accompagnants, dépenses chez les détaillants et commerçants locaux...etc.)." Si votre étude est cohérente et démontre qu'un classement en no-kill peut représenter un réel intérêt pour ces communes, je soutiendrai votre projet".

Voilà..... c'est juste un exemple qui tend à montrer du doigt ce qui peut éventuellement persuader les politiques ----> LE FRIC  que la pêche à la ligne peut rapporter.

Dernière édition de: salmo69 (11-10-2010 15:09:29)


Jean

Hors ligne

#90 11-10-2010 18:00:41

Franck 38
Inscrit
Inscrit(e): 10-03-2009
Messages: 357

Re: Pourquoi se voiler la face?

corona a écrit:

Hello tous , à ce jour nous ne sommes que DEUX à avoir mis la main à la poche pour le NASF !!!
Paul

Bonjour,
Ne pas oublier les donations faites en direct à ces organismes...

J2M, le club va t'il doubler encore cette année  les dons reçus pour le NASF?
Franck

Hors ligne

#91 12-10-2010 07:38:28

Christian Roulleau
Adhérent
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonjour,

Effectivement Salmo69 c'est le fric qui mène tout , dans le cas du dossier d'Alain et Pierre il serait peut être bon de mettre ce poids financier dans la balance . Car au niveau régionale les retombées sont certainement importantes . Cet aspect serait une valeur ajoutée de poids .


<*(((((><

Hors ligne

#92 12-10-2010 08:24:09

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonjour a tous,
Oui efectivement le fric est un paramètre très important lorsqu'on veut argumenter une proposition....
Il faudrait faire un "business case" ( pour ceux qui ne comprenent l'anglais il s'agirait de faire une comparaison entre la situation actuelle et la situation proposée d'un point de vue économie ou retombées financières... pas très simple).
Mais je ne pense pas que le seul axe financier doit être travaillé pour arriver a un semblant de révolution!!
Il y en a bien d'autres...comme par exemple l'axe écologique, l'axe biodiversité, l'axe dépollution, l'axe attrait de la pêche au saumon d'un point de vue ludique, l'axe retrouvailles d'un statu rivière a saumon véritable, et puis l'axe sauvegarde d'un poisson quand même!!
Alors bien sur beaucoup d'entre vous penseront que ces axes de travaux sont un tantinet utopiques voire complètement désuets , pourtant je peux vous dire que la plupart des pêcheurs de saumon de part le monde cherchent a retrouver tous ces paramètres lorsqu'ils voyagent et pêchent le saumon (personne ne voyage pour participer a l'abondement des retombées financières sur un pays!!).
Notre idée était donc de s'assurer des moyens financiers au travers de la participation de chacun de façon a pouvoir démontrer que la pêche du saumon est viable... et pourquoi pas rentable!! pas simple pas simple, mais essentiel...
Alors quand on voit les arguments avancés par les "hautes" autorités de la problématique saumon on ne peut qu'être sincèrement déconfit!! La première chose qui est choquante c'est d'affirmer qu'il n'y a pas de problème saumon sur le gave en se referant aux prises loisir+pro, c'est absolument scandaleux et je comprends mieux la férocité de certains envers les filets!!!
Pourtant je peux vous dire qu'il y aurait moyen de contenter et les pêcheurs de loisir et les pêcheurs aux filets...
Un calcul simple :
prenons la base évoquée : 1400 poissons en moyenne
300 poissons pris par les pêcheurs de loisir
1100 pris par les pêcheurs au filets
valeur d'un poisson sur le marché : 100 euros voire beaucoup plus ...
Allez soyons large: 200euros
200X1100= 220000 euros aller disons 300000 euros ....

300 poissons pris dans l'année par les pêcheurs a la ligne
un pecheur a la ligne qui va prendre un poisson par an va passer de l'ordre de 100 a 200 heures de pêche... ce qui fait au bas mot 30 jours de pêche....
Disons 15 week end .... 15 we a 150/200 euros dépensés par we ( et je suis très court !)  cela fait :
15x150= 2250euros
2250 x 300 = 675000 euros

Même en minimisant les dépenses ( ou plutôt les investissements dans toute la région!) on arrive donc a ces chiffres

Imaginons 1400 poissons a 2250 euros par poisson: 3.150.000 euros!!
Donc " qui veut tuer son chien l'accuse de la rage"....

a+ alain

Hors ligne

#93 12-10-2010 09:17:54

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Pourquoi se voiler la face?

Il y apeut-etre un autre moyen que le pont financier( a moindre echelle), c'est en periode electorale ils seront plus open, mais apres ..?

Hors ligne

#94 12-10-2010 10:01:45

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

pescadou31 a écrit:

Bonjour a tous,
Un calcul simple :
prenons la base évoquée : 1400 poissons en moyenne
300 poissons pris par les pêcheurs de loisir
1100 pris par les pêcheurs au filets
valeur d'un poisson sur le marché : 100 euros voire beaucoup plus ...
Allez soyons large: 200euros
200X1100= 220000 euros aller disons 300000 euros ....

300 poissons pris dans l'année par les pêcheurs a la ligne
un pecheur a la ligne qui va prendre un poisson par an va passer de l'ordre de 100 a 200 heures de pêche... ce qui fait au bas mot 30 jours de pêche....
Disons 15 week end .... 15 we a 150/200 euros dépensés par we ( et je suis très court !)  cela fait :
15x150= 2250euros
2250 x 300 = 675000 euros

Même en minimisant les dépenses ( ou plutôt les investissements dans toute la région!) on arrive donc a ces chiffres

Imaginons 1400 poissons a 2250 euros par poisson: 3.150.000 euros!!
Donc " qui veut tuer son chien l'accuse de la rage"....

a+ alain

oups, bien trop simple et réducteur, la vérité est bien plus complexe.
car les dépenses induites sur la côte valent bien plus que 200 euros dépensés par week-end.
100 euros, c'est le prix d'un grilse de 2kgs..... attention à ne pas trop distiller de chiffres éronés

Hors ligne

#95 12-10-2010 10:19:19

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonjour,

de toutes façons , si les politiques locaux du maire adjoint au depute , sont pas dans le coup , c'est

mème pas la peine d'espérer . Ils soutiendront les agriculteurs et pecheurs aux filets , contre le

pecheur touriste , qui est un etranger, par définition . Le NASF et autre instances europeennes ne

pourront rien faire , car leur action a abouti , quand les politiques des pays étaient déja pret a

avancer .

Désolé de ce constat , mais on observe bien,  qu'au dela des grandes declarations des politiques

, sur l'environnement , cela n'avance pas vite , en france , c'est le moins qu'on puisse dire : alors

sauver le saumon !

Cord

pa


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#96 12-10-2010 10:28:30

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Pourquoi se voiler la face?

Oui Sanzel tu as certainnement raison , mais je te ferais remarquer que je n'ai pas inclu toutes les dépenses supplémenaires de TOUS les pêcheurs qui pêchent tous les we et qui ne prennent pas de poisson!! J'ai volontairement été réducteur sur le calcul fait par rapport aux prises( "déclarées")!!

Ok pour 50 euros le kg .... c'est ce que j'ai ecrit ...( poids moyen autour de 4 kg = 200 euros) ..de toutes facon même si tu le mets au double ca ne fera quand même pas lourd!!

A+ alain

Hors ligne

#97 12-10-2010 23:08:18

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

Oups, un poisson de 4kg c'est plutot E70 le kilo à la criée mini. Poisson qui se retrouvera plutôt à E200+  le kilo dans certains restaurants de la région & de la cote. Dans des hotels ou une nuit coute plus cher qu'une nuit à l'hotel dans le béarn. Donc économie induite contre économie induite ca me parait compliqué à défendre.

Hors ligne

#98 13-10-2010 12:39:29

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Pourquoi se voiler la face?


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#99 13-10-2010 18:40:30

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Pourquoi se voiler la face?

Sanzel

Je ne cherche a defendre quoique se soit et surtout pas les retombées liées à la vente à la criée !! lol
Mais enfin quand même regardons les choses en face , imagine une seconde ( une toute petite seconde) que le bearn ou une autre région de france se situe au même niveau que n'importe qu'elle autre destinations étrangère ou il existe du saumon , as tu évalué ce que rapporterai une telle mane?

Pour que la vente du poisson à la crié atteigne un tel chiffre il faudrait que le kg se vende à plus de 1000 euros a coup sur ... et quand bien même ? est ce vers une telle solution qu'il faut tendre ? est ce que le saumon du bearn est seulement reservé aux agappes ( privées ou professionnelles?) Est ce le seul but que de vouloir a tous prix deguster un saumon ?
N'y a t il pas plus de plaisir a prendre un poisson a la mouche ( ou disons à la canne a pêche) que de le sortir deja crevé d'un filet?
Et puis n'y a t il pas quelque chose de décalé dans le fait de vendre du poisson sauvage a la crié alors que le gave est exangue ....
les pêcheurs au filets qui se disent professionnels subissent aussi de plein fouet la baisse de la remonté des poissons, beaucoup raccrochent en ce moment, n'est ce pas significatif d'un changement?
L'année dernière les poissons , très rares, se vendaient hors de prix a la criée ... est ce cela l'equilibre d'une économie? est ce que nous devons laisser libre cours a tous ces abus ( de pêche professionnelle et donc de poisson hors de prix) sous pretexte qu'il y aura tjs des "clients"?
Franchement je pense qu'il y a un monde entre l'état de l'existant aujourd'hui et ce que a pu être le gave il y a 50 ou 60 ans ....
Mais en toute impunité on continu a vouloir prendre le dernier poisson qui remontera le gave de quelque manière que se soit ....
Bien que mes propos paraissent très durs vis a vis de la pêche professionnelle je pense pourtant qu'il y a moyen de s'entendre.. mais ce que je déplore c'est qu'aucune decision habile et nécessaire ne sera soumise aux pêcheurs professionnels s'il manque du saumon a l'appel...alors que les pêcheurs a la ligne, les pêcheurs sportifs, subissent de multiples restrictions a tour de bras et il existe tjs quelqu'un pour pondre une nouvelle règle restrictive simplement pour ces pêcheurs là....

Enfin pourquoi ne pas appliquer une règle simple: "pêche professionenlle autorisée a partir du moment ou reproduction assurée" Bien sur il faudra définir ce que veut dire reproduction assurée... Dans les pays ou ce mode de gestion se pratique il est "surprenant" de constater que les pêcheurs professionnels ET les pêcheurs de loisirs sont satisfaits...

Je vous conseille a tous de regarder ce qui se passe sur la moy en Irlande ....

a+ alain

Dernière édition de: pescadou31 (13-10-2010 18:46:02)

Hors ligne

#100 13-10-2010 21:10:15

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

Tu oublies juste que l'on n'est ni sur la moy, ni sur la tweed, matapedia, morum, ponoi, gaula, nordura etc.... etc....

on n'est en France, et le timbre migrateur coute 30 euros.

fin de l'histoire

Dernière édition de: Sanzel (13-10-2010 21:17:24)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18