Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#51 26-09-2010 09:37:31

Franck 38
Inscrit
Inscrit(e): 10-03-2009
Messages: 357

Re: Pourquoi se voiler la face?

Sanzel a écrit:

non, on va y passer des heures, aucun intérêt. juste un jeu perdant, perdant.

les vrais méchants, ils ne sont pas là.

Bonjour,

Dommage, car pour moi qui ignore la règlementation française (levée, timbre CMEA, passage...?) je m'intéressais à vos échanges. Développer cette explication n'aurait pas été plus long que votre dizaine de message (avec Salmo 64) qui se résume à un "mais oui, mais non"... et qui reste peu instructif et encore moins constructif.
A vrai dire, ce qui est le plus consternant, c'est que tout le monde dans son coin pense connaître la raison du non retour du saumon en France, tout en dénigrant d'autres hypothèses !
Une idée me vient : Réussirions nous à nous concerter et à établir une liste de CES problèmes?
Je commence donc : pour moi, je rejoins J2M là dessus, à la vue des taux de remontés et de dévalaisons il semble évident que le problème PRINCIPAL est en mer.
Certes, il y a les pêcheurs pro, l'agriculture, les barrages, la qualité des frayères... mais avant tout celà, il faut que des poissons se présentent à l'estuaire !

Franck

Hors ligne

#52 26-09-2010 09:55:55

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

salmo 64 a écrit:

Devant ta non reponce , tu me confortes (et peut-etre d'autre ) dans mes pensées. Meme pris la main dans le sac, un voleur cri : "c'est pas moi", là c'est pareil.BIZARRE.

Je me permettrai, et ce, en sachant raison garder, de mettre tes propos sur la profonde méconaissance du dossier dont tu fais preuve......

Ce qui est bizarre, et point sur lequel certains d'entres vous devrait s'intérroger c'est pourquoi tout les "sachants" ont depuis longtemps renoncé à vouloir vous expliquer.....

Et j'ai malheureusement bien peur,qu'aprés la pêche pro continentale et estuarienne, la pêche de loisir est la prochaine sur la liste....

A se tromper d'adversaires

Hors ligne

#53 26-09-2010 12:17:45

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bjr ,

une hypothese c'est que nos populations etant tres affaiblies elle ont du mal a profiter des zones maritimes qui , bien que menacées et en déclin, permettent aux saumons " étrangers " de remonter leurs rivieres .

Une faible population (qu'elle qu'elle soit) est a la merci du moindre aléas .

Certaines rivieres d'ecosse cette année ont pulvérisé tous les records de remontée cette année (
voir trout and Salmon ) . alors ?

une solution ,  peut etre déja songer a arreter tous prelevements pendant quelques années , plus les amenagements structurels et administratifs necessaires .

Il suffit de regarder les actes de nos voisins Europeens , meme si tout n'est pas rose . ce ne sont quand meme pas tous des abrutis .

Mais les francais aiment bien le style "préservation des libertés" , meme si elles sont autosuicidaires , comme c'est le cas pour le prélevements du saumon .

cord
pa


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#54 26-09-2010 16:06:13

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

pour info :

1) http://www.lepoint.fr/actu-science/le-f … 173_59.php

2) http://www.heraldscotland.com/news/tran … bled=false

Dernière édition de: Sanzel (26-09-2010 16:44:02)

Hors ligne

#55 27-09-2010 18:37:12

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Pourquoi se voiler la face?

Ce genre de preuves ne t'interpellent pas ? Personne??

Hors ligne

#56 27-09-2010 18:40:50

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

Ces deux articles parlent essentiellement de l'aquaculture.....

Hors ligne

#57 27-09-2010 19:50:17

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Pourquoi se voiler la face?

Je parle des photos.

Hors ligne

#58 27-09-2010 23:49:58

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

Kelles fotos ?

Hors ligne

#59 28-09-2010 08:19:17

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Pourquoi se voiler la face?

T'es de mauvaise fois? (voir post gestion islandaise)

Hors ligne

#60 29-09-2010 18:35:45

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

relève ds la maritime : 42 h , ds le fluvial 60h , donc plus que 72h en decale

Hors ligne

#61 29-09-2010 20:07:49

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonsoir a tous
Je ne suis pas intervenu depuis quelques jours , j'avais un million de choses a faire , désolé !!
D'abord le projet que nous avons "lancés" avec Pierre n'est pas mort , non, enfin je crois ...
J'avais écrit il y a quelque temps que ce projet avait été transferé a certaines personnes bien placées et influentes, nottament a l'AIDSA qui est certainnement l'organisme le mieux placé pour faire passer le message et surtout travailler efficacement sur le sujet.
Ce projet est actuellement entre leurs mains et en cours d'examination , c'est déja une énorme chance et surtout c'est déja une victoire...
Je vais en décevoir certains mais je ne divulguerai pas le projet ici car il y a mille raisons valables et l'une d'entre elle , la principale même est que je ne veux surtout pas que cela lance un débat stérile.
La problématique du saumon est que beaucoup de personnes veulent en parler, et souvent savament, mais çà s'arrete la , il faut le reconnaitre ...
Le parcours que nous avons fait avec Pierre est sinon exhaustif tout au moins assez complet et n'ayez aucune inquiétude il reprend beaucoup d'idées ou de constats faits ici et aussi ailleurs...
Je pense que nous reparlerons de tout cela quand nous serons sur de proposer des solutions vérifiables et avérées ... lancer des idées , çà suffit! il faut a tout prix agir maintenant ...
a +
alain

Hors ligne

#62 29-09-2010 20:21:02

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Pourquoi se voiler la face?

Sanzel a écrit:

relève ds la maritime : 42 h , ds le fluvial 60h , donc plus que 72h en decale

T'es un politicien? Tu reponds volontairement a cote ou a retardement. Ma derniere question concernait si tu trouvais qqc a dire aux vues des photos ,et toi tu reponds sur une question d'il y a qq post. De plus si ces releves sont pas a la suite il n'y a pas + de 72 hs. Il me semble qu'il y en a une le w e. Je sais tres bien que tu evitera de repondre car la il y a preuvesirefutable qu'ils outre passe leurs droit. 
   ALAIN j'espere de tout coeur que votre projet, memesi c'estpas completement, aboutira  a qqchose. A+ philippe

Dernière édition de: salmo 64 (29-09-2010 20:22:43)

Hors ligne

#63 30-09-2010 10:01:47

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

La reléve commence le Vendredi minuit pour s'arrêter le Mardi à 6 h du matin.

La régle des 2/3 : faux enjeu.

Hors ligne

#64 30-09-2010 10:23:35

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

pescadou31 a écrit:

Bonsoir a tous
Je ne suis pas intervenu depuis quelques jours , j'avais un million de choses a faire , désolé !!
D'abord le projet que nous avons "lancés" avec Pierre n'est pas mort , non, enfin je crois ...
J'avais écrit il y a quelque temps que ce projet avait été transferé a certaines personnes bien placées et influentes, nottament a l'AIDSA qui est certainnement l'organisme le mieux placé pour faire passer le message et surtout travailler efficacement sur le sujet.
Ce projet est actuellement entre leurs mains et en cours d'examination , c'est déja une énorme chance et surtout c'est déja une victoire...
Je vais en décevoir certains mais je ne divulguerai pas le projet ici car il y a mille raisons valables et l'une d'entre elle , la principale même est que je ne veux surtout pas que cela lance un débat stérile.
La problématique du saumon est que beaucoup de personnes veulent en parler, et souvent savament, mais çà s'arrete la , il faut le reconnaitre ...
Le parcours que nous avons fait avec Pierre est sinon exhaustif tout au moins assez complet et n'ayez aucune inquiétude il reprend beaucoup d'idées ou de constats faits ici et aussi ailleurs...
Je pense que nous reparlerons de tout cela quand nous serons sur de proposer des solutions vérifiables et avérées ... lancer des idées , çà suffit! il faut a tout prix agir maintenant ...
a +
alain

http://nasf-france.gobages.net/

Hors ligne

#65 30-09-2010 13:16:53

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Pourquoi se voiler la face?

bj

bonne recherche d'idees , maintenant a savoir si toutes les parties concernees iront dans le meme sens ?


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#66 30-09-2010 22:21:22

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Pourquoi se voiler la face?

Si tu reponds pas c'est que ces photos emmerdent bcp de personnes,et que tu n'as pas le courage de t'esprimer sur ces preuves.

Dernière édition de: salmo 64 (30-09-2010 22:22:12)

Hors ligne

#67 01-10-2010 07:20:38

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

j'ai répondu

Hors ligne

#68 01-10-2010 11:49:35

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Pourquoi se voiler la face?

Quand et où?

Hors ligne

#69 01-10-2010 13:19:20

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

Sanzel a écrit:

La reléve commence le Vendredi minuit pour s'arrêter le Mardi à 6 h du matin.

La régle des 2/3 : faux enjeu.

Là , c'était hier.

Mais tu as raison , JM, sans doute dialogue de sourd, déni de réalité même. donc je vais m'en arrêter là

Hors ligne

#70 01-10-2010 19:20:26

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Pourquoi se voiler la face?

Merci JEAN MARIE ...
a +alain

Hors ligne

#71 01-10-2010 19:34:44

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Pourquoi se voiler la face?

Salut Jean claude
...Ben justement le soucis était la , parler de ( presque toutes) les grandes assos impliquées dans le saumon tout en espérant les fédérer ( enfin!) sans les blesser et sans les heurter et surtout en leur montrant que les paroles c'est bien, les études aussi, les "actions" en faveur du saumon aussi .... mais qu'il faut garder en tête qu'aucune entreprise au monde n'accepterait par exemple de voir ses capitaux semés aux quatres vents sans aucun retour positif....
Je pense qu'il est possible d'aller dans le même sens si on ne se plante pas d'objectif, avec Pierre on a beaucoup " travaillé" la dessus....
a+ alain

Hors ligne

#72 01-10-2010 19:49:17

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Pourquoi se voiler la face?

Mille excuses, j'avais pas bien lu.Pour la regle 2/3, ce n'est pas un faux enjeu.Amoins que les poissons aient un gps pour zigzaguer entre les filets et les 2 ou 3 metres qu'il ya des fois entre la berge et les filets. Bizarre egalement que personne ne comment ces photos ,un jour on m'a demandé de prouver ce que je disait. Là, je prouve par a plus b que les pros ne respectent pas la lois.Si ils sont dans la lois, pourquoi quand on reste un peu trop longtemps a les observer et a prendre des phots , il y a du monde qui vient nous demander ce qu'on fait.Mais si toi tu as des pots parmis eux je comprends que tu defends les pros. Je tiens a precisser que je ne suis pas contre eux.Tous on a besoin de bosser.Mais il y a des regles , et ells sont  faitent pour etre respectées. Pourquoi pas là?

Hors ligne

#73 01-10-2010 21:16:52

philou31
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 81

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonsoir à Tous

Jean-Marie, je penses que tu as bien raison de dire qu'il s'agit d'un dialogue de sourd ou tout au moins de poser la question ?

Alain, en lisant le débat déclenché par ton post  "pourquoi se voiler la face",  tu as la preuve par A plus B comme dit notre ami Salmo 64, qu'un dialogue objectif et surtout constructif  est quasiment impossible entre les personnes qui sont intéressées ou concernées par la problèmatique saumon et ce même au sein d'un club de copains. Alors je n'ose même pas imaginer ce qui se passe et ce qui se dit au bord des rivières à saumon toutes confondues.
Je pense  très sincèrement que tu auras beau tourner le problème dans n'importe quel sens et  malheureusement cela te ramènera au même point.  Bien triste constat !!!!
Fédérer, former une coalition, marcher ensemble dans le sens, j'ai l'impression que c'est une uthopie avec les mentalités du moment !!!
En tout cas  félicitations pour votre excellent travail  à Pierre et  à Toi,  qui a défaut de trouver l'impact escompté, a le mérite d'avoir été fait et d'avoir été transmis à des personnes que je l'espère en feront bon usage.   

Bien à Vous
Philippe

Hors ligne

#74 02-10-2010 10:07:38

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

salmo 64 a écrit:

Mille excuses, j'avais pas bien lu.Pour la regle 2/3, ce n'est pas un faux enjeu.Amoins que les poissons aient un gps pour zigzaguer entre les filets et les 2 ou 3 metres qu'il ya des fois entre la berge et les filets. Bizarre egalement que personne ne comment ces photos ,un jour on m'a demandé de prouver ce que je disait. Là, je prouve par a plus b que les pros ne respectent pas la lois.Si ils sont dans la lois, pourquoi quand on reste un peu trop longtemps a les observer et a prendre des phots , il y a du monde qui vient nous demander ce qu'on fait.Mais si toi tu as des pots parmis eux je comprends que tu defends les pros. Je tiens a precisser que je ne suis pas contre eux.Tous on a besoin de bosser.Mais il y a des regles , et ells sont  faitent pour etre respectées. Pourquoi pas là?

Non juste le fait de comprendre les vrais enjeux.

Sans doute n'est-il pas inutile de rajouter que les relèves ne sont que trés modestement indemnisées.

Si nous nous trouvions dans un autre pays de l'Atlantique Nord, le jeux serait très différent.

C'est la profession qui a tenu à garder les relèves en l'Etat, suite à la décision TA Lamproie...

Un tout autre sujet : Mais en ce qui concerne les rivières sauvages islandaises , l'année 2010 est historiquement la meilleure année

Dernière édition de: Sanzel (03-10-2010 16:52:27)

Hors ligne

#75 03-10-2010 00:12:17

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonsoir ,

Bravo pour votre projet car de mon point de vue , il va dans le bon sens .

Même s'il n'aboutissait qu'en partie , ou pas comme vous le vouliez ( , car de forts soutiens politiques sont aussi nécessaires), il reste que vous pourrez vous regarder , droits dans votre glace , car vous avez 'mouille la chemise' pour vos convictions.

Cord
Pa

Dernière édition de: pat-a (05-10-2010 18:31:15)


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18